[identifié] nymphe d'odonate ? --> Nymphe d'éphémère

Démarré par ThDu, 31 Juillet 2011, 21:20:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ThDu

Bsr,

c'est dans le titre....appel aux spécialistes entomologistes.....
Vu dans un lac à 2 m de profondeur.
Merci d'avance
Amitiés,


Thierry

Phoxinus

Je ne crois pas, je pencherais pour une larve d'éphémère (danica ou vulgata) . Sur la photo on ne se rend pas compte de la taille .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

En effet ce n'est pas une libellule..;

Pierre

Phoxinus

De toutes façons, avec trois cerques ( les cerques sont les poils du c...) ça ne peut pas être une libellule mais pour avoir pêché avec ces "petites bêtes" et les avoir imité en poil et en plume (toujours pour la pêche) je maintiens mon avis . Pour l'espèce, il faut voir la taille, de nombreux baetidés ont aussi des cerques .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

Pour avoir beaucoup imité la bête aussi et la connaître, il s'agit d'un larve nymphe (larve qui monte à la surface pour l'émergence), elle est du genre Ephemera et d'espèce probablement danica, tout concourt a en faire une ephemera, la forme de la tête, les petits yeux noirs, les mandibules, la forme des branchies, les sacs alaires etc...
Pas un odonate car eux même s'ils ont des pièces à l'arrière du corps, ce sont des branchies et pas des cerques! de Deux les yeux sont énormes même à l'état larvaire.

ThDu

merci à tous pour votre passage et identification!
J'avais essayé de trouver en farfouillant à G et à D, mais qu'est ce c'est difficile!

Par contre, je n'avais pas pensé aux "moucheurs" qui ont un oeil exercé avec ce genre animal ;-)

Pour info (tardive) désolé...., la longueur = +/- 20 mm

Bonne journée,

Amitiés,


Thierry