Macrophoto questions (flash)

Démarré par kevline, 31 Juillet 2011, 16:27:36

« précédent - suivant »

kevline

Hello tout le monde,
j'ai quelques questions ? j'ai un 105 nikon et je souhaite acheter de la bague allonge donc du kenko, j'arriverai à environ 2:1 avec toutes les bagues ?
une autre question plus importante, faut-il que j'achète un flash ? si oui
1 cobra serait suffisant (puisqu'il pourrait être polyvalent aussi)
2 flash macro genre sb-r1 ou sb-r1c1 ou tout simplement
3 un réflecteur de lumière couplé à un clamp
J'aime photographié la flore mais je suis plus porté insectes. Merci pour votre aide.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

the avengers

Perso j'utilise un mini trépied,plus flash cobra,que je pilote avec le flash boitier(7d).Je place le cobra surtout en arriére plan,ça me convient comme cela.
Dis voir tu n'est pas trop en france?Vu ta galerie,magnifique au passage!

Gobymage

Citation de: Laure-Anh le 31 Juillet 2011, 21:36:39
Avec les trois B-A fixées sur le 105mm, tu seras aux environs de 1,7 : 1 et non pas 2:1.

Non, avec le 105 et 68 mm de BA, on atteint le rapport 2:1, enfin 1,95 pour être précis.
Cela tient à 2 choses. La Map du 105 permet de dépasser d'un chouilla le rapport 1:1 (1.05 environ) et parce que la focale réelle du 105 diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche de la MAP mini.

kevline

Merci à vous. avengers non, je suis de la réunion :p
et question lumière qu'est qui serait mieux ? je pensais cobra parce que c'est polyvalent mais si c'est trop puissant pour du macro (vu que je fais pas beaucoup de portrait et cie) c'est bête. sinon le plus simple serait un mini? réflecteur ou un réflecteur mais 60cm c'est big pour de la macro lol
concernant le sb-r1 ça à l'air super mais le prix et surtout l'usage limité je sais pas si ça vaut le coup. Si vous avez des images avec ce kit (et les mêmes sans) je veux bien voir pour le donner une idée, d'ailleurs pour ceux qui aurait le tout cobra le kit sb-r1 et réflecteur, si vous avez différentes images avec ces accessoires ou des avis à me donnez :)
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

kevline

up ! pour les questions sur la lumière en macro.

Site animalier

kevline

Rere, alors je refais monter ce vieux sujet, car je pensais peut-être acheter le r1c1 une bonne occaz. Mais j'hésite beaucoup, je vois que pas mal disent qu'il faut encore d'autres flashs pour éclairer le fond et c'est justement un fond + clair en rapport + que 1:1 que je voulais quand je ferme a f/11 voir plus. Du coup si j'achète ça bien sûr y'aura de bons effets etc mais si ça fait des photos trop flash même en déportant les sb-200 ça me parait moins intéressant.
Qu'en pensez-vous ? Je sais que le flash n'est pas une obligation, mais du coup c'est galère aussi sans. Un exemple j'étais en train de prendre une photo de fourmi sur une minuscule fleur qui était planté en hauteur donc j'avais pas d'appuie, j'ai du monter a f/16. la photo de 1 est pas très nette bon la c'est moi, mais surtout c'était très sombre, y'avait pas un super soleil mais c'était pas non plus nuageux.
Réflecteur/diffuseur j'ai un mais c'est largement pas suffisant et un vrai casse-tête pour placer tout seul.

Site animalier

Flaco

Personnellement j'utilise des r1c1 en déplacement, c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour nikon.
La gestion de la lumière est excellente d'autant que l'on peut les coupler avec des flashes cls en cas de besoin.

blacklabel

Bonjour

pour la macro (essentiellement des plantes)

je dispose le boitier sur un pied  avec une poignée joystick

le pieds permet d'etre casi-ment a plat et la poignée d'etre au ras du sol

le flash maitre est deporté du boitier par une rallonge

il est fixé en lateral D ou G avec un support flash et un clamp sur le pied

j'ai fabriqué des pieds (tryptique, tres plat,pliable) avec deux supports de flash
(ca existe ches Manfrotto en support d'eclairage avec un spigot)

et un bras manfrotto qui peut lui aussi supporter un flash et que tu positionne comme tu veux.

chez Canon on peut piloter plusieurs flash et régler leur puissance individuellement

donc avec trois flash cobra tu as un studio mobile.
sur certains tu peux mettre un diffuseur (soft)

Pour eviter le vent si necessaire, j'utilise l'interieur d'une tente de camping, entierement blanche que je monte rapidement autour de la plante.

J'ai vu que maintenant on peut trouver le même principe en accessoire prises de vues.

Pour pour me mettre bien a plat j'utilise un tapis en mousse assez epais (humidite et ronces)

Bien sur il faut un renvoi d'angle sur le viseur.

Avec cette configuration tu fait ce que tu veux de tes eclairages.

Les reflecteurs sont difficilles a utiliser, ils existent tres petits chez lastolite (30 cm)
tu peux t'en servir pour rajouter un eclairage, se servir du soleil, renforcer ou diminuer le contraste,.
Il y a aussi des diffuseurs qui servent a adoucir car transparents (soft) tres utiles quand le soleil est trop important.

tu peux les tenir avec des bras speciaux que tu fixe avec des clamps  sur ton pied photo (il faut que le support soit lourd s'il y a du vent.

j'ai presque toujours travaillé tout seul, il faut du temps et de la patience.

Evidement quand j'avais un assistant, il pouvait tenir un reflecteur ou un flash.

mais c'est pas parfait car la direction du flash a main levée n''est pas constante

Il me reste un support, dommage que tu soit loin de la bretagne, je te l'aurais donné.

remarque: j'ai des couleurs vives (bagues fluo) ou reflecteurs (comme pour les voitures) sur tous mes pieds et support car en sous-bois bien sombre, tu as vite fait de perdre un objet et de pas le retrouver.

peloche79

Pour tenir les réflecteurs, j'ai trouvé chez un récupérateur de métaux des trépieds pour les partitions musicales, ils sont légers et permettent d'orienter en tous sens, il faut simplement les bricoler un peu. C'est une idée simple

blacklabel

oui Peloche, c'est une solution , mai ils sont tres legers, j'utilise aussi des pieds d'eclairages plus lourds mais quand il ya du vent alors.....surtout q'avec les reflecteurs

j'accroche mon sac photo sur l'un, et j'utilise aussi des sacs que j'ai fait avec de la toile de lin avec des petits cailloux.

kevline

merci pour toutes vos réponses. tout compte fait je pense pas à prendre ça, j'ai le doubleur qui part au sav -_- et surtout je sais pas si j'aurai vraiment besoin. Parce que me trimballer avec beaucoup de matos je pense que ça me soulera assez vite et du coup j'aurai tendance à laisser de côté, et la macro c'est pas vraiment ce que je fais en premier. Pour l'instant je me débrouillerai avec le soleil (ici y'en a ;) ) et je verrai un jour si je franchirai le pas :)

Site animalier