Montier 2011

Démarré par Fabien ZUNINO (Alias Pictave), 29 Juillet 2011, 19:41:09

« précédent - suivant »

Trana

Le tout est de s'entendre sur la définition du terme lauréat (uniquement ceux qui reçoivent un prix, ou ceux dont les photos seront exposées ?).

Un coup de coeur, j'imagine que c'est un lauréat, mais pas un finaliste, non ?

Trana

thasle

Ou là, vous êtes au taquet dis donc, à cause de vous j'ai dû regarder dans le dico dès 9h30 du matin un lundi matin  :grin:

Alors, ce n'est pas compliqué,et n'en déplaise à certains :),  pour le concours c'est bien les lauréats (vous pouvez faire le lien avec le prix goncourt, ils ne sont pas finalistes, mais lauréats). Tous les lauréats ont donc été finalistes, mais pas tous les finalistes lauréats, on peut être finaliste d'une compétition sans la gagner (excusez du terme gagner). Etre primé ca marche, comme les lauréats mais la racine du mot est un peu détestable.

Lauréat : http://www.cnrtl.fr/definition/laur%C3%A9at
Primé : http://www.cnrtl.fr/definition/prim%C3%A9e
finaliste : http://www.cnrtl.fr/definition/finaliste

Après pour ceux retenus pour les expos ... alors là, aucune idée, je dirai "ceux qui sont retenus aux expositions", mais bon les lauréats des expositions ça doit marcher aussi puisqu'il y a eu une selection sur dossier

ojeff

Dans certains concours (au moins au GDT et  BBC), la finale est le dernier tour de sélection (pour lequel sont demandés les Raw). Cette finale va désigner les images retenues pour l'exposition ainsi que les vainqueurs de catégorie. Donc seule une partie des finalistes est exposée. Effectivement il n'y a pas de terme adéquate pour désigner les photographes dont les images ont été retenues pour l'exposition. C'est mieux qu'être simplement "finaliste" (puisque tous les finalistes ne sont pas exposés) et moins bien que "lauréat" (au sens strict de gagnant d'un concours).

Cependant le terme de "Lauréat" n'est pas idiot car dans la définition à laquelle Thasle fait référence il est dit : Lauréat : Qui a reçu publiquement la couronne de lauriers comme signe de son talent, de sa supériorité. Or pour beaucoup le fait d'être retenu pour l'exposition est à la fois un rêve et le signe de reconnaissance de leur talent...même s'il ne sont pas gagnant dans une catégorie.

Jérôme

PS : on pourrait aussi utiliser le terme de "Nominé".
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

DavidG

Une question très bête : Qui a réalisé les tirages du concours ? Pascal Bourguignon ?
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Herve LDS

Bonjour,
Oui c'est Pascal Bourguignon qui a réalisé les tirages des deux concours, pourquoi cette question ?
Hervé.

DavidG

Citation de: Herve LDS le 22 Novembre 2011, 19:51:59
Bonjour,
Oui c'est Pascal Bourguignon qui a réalisé les tirages des deux concours, pourquoi cette question ?
Hervé.
Pour savoir à qui m'adresser pour avoir un tirage identique à l'expo :mrgreen:
Merci beaucoup pour la confirmation !

David
Henry D. Thoreau

picotin

Et quelqu'un saurait-il où acheter les mêmes cadres que ceux qui ont servi à l'expo du concours de Montier ?

(de très jolis cadres en bois, qui font ressortir l'image sans verre).  je n'arrive pas à trouver la référence ou le fabricant de ce matériel

merci
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

DavidG

Citation de: picotin le 01 Décembre 2011, 23:06:22
Et quelqu'un saurait-il où acheter les mêmes cadres que ceux qui ont servi à l'expo du concours de Montier ?

(de très jolis cadres en bois, qui font ressortir l'image sans verre).  je n'arrive pas à trouver la référence ou le fabricant de ce matériel

merci
Ce sont des caisses américaines. On en trouve un peu partout, mais c'est Pascal bourguignon (Déclic Editions) qui les a fait pour Montier.
Henry D. Thoreau

Ezylrib

Citation de: ojeff le 14 Novembre 2011, 09:54:31
Dans certains concours (au moins au GDT et  BBC), la finale est le dernier tour de sélection (pour lequel sont demandés les Raw). Cette finale va désigner les images retenues pour l'exposition ainsi que les vainqueurs de catégorie. Donc seule une partie des finalistes est exposée. Effectivement il n'y a pas de terme adéquate pour désigner les photographes dont les images ont été retenues pour l'exposition. C'est mieux qu'être simplement "finaliste" (puisque tous les finalistes ne sont pas exposés) et moins bien que "lauréat" (au sens strict de gagnant d'un concours).

Cependant le terme de "Lauréat" n'est pas idiot car dans la définition à laquelle Thasle fait référence il est dit : Lauréat : Qui a reçu publiquement la couronne de lauriers comme signe de son talent, de sa supériorité. Or pour beaucoup le fait d'être retenu pour l'exposition est à la fois un rêve et le signe de reconnaissance de leur talent...même s'il ne sont pas gagnant dans une catégorie.

Jérôme

PS : on pourrait aussi utiliser le terme de "Nominé".

Voilà, j'étais nominé, et je suis passé lauréat bien malgré moi :D

Citation de: picotin le 01 Décembre 2011, 23:06:22

merci
Je t'ai déjà donné la réponse sur Photim... alors dire que tu ne trouves pas les références ou le fabricant de ce matériel, c'est un peu... voilà quoi :D
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-