Quelle config matériel pour les photographes sous linux ?

Démarré par LaurentRoland, 28 Juillet 2011, 18:08:37

« précédent - suivant »

LaurentRoland

Bonjour à tous  :)

Je pratique la photographie depuis quelques années et je fais mon post traitement sur un PC portable "ACER Aspire 9420; 1.66 Ghz proc 2 core intel" avec un 2eme écran "Cibox 24 pouces" de chez carouf, que j'étalonne avec une sonde spyder 2 pro et le logiciel "Argyll CMS 1.3.2" sous "DispcalGui 0.7.0.7"

Je suis un fervent adepte de linux, actuellement sous opensuse 14.2 64 bits, j'utilise "Gimp2.6", "Bibble 5.2.2 pro" et récemment un éditeur de photo panoramique "AutopanoPro 64 bits 252"

J'aimerais améliorer mon matériel en commençant par mon écran.
Est-ce qu'il y a des photographes actuellement sous linux et quelle est votre config matériel ? 

= Sébastien Delehaye =

Si tu veux un écran calibré hard > CG275W par exemple, çà evite les grosses prises de tête.

Sinon pour un écran plus classique tu peux dans ce cas te reporter aux nombreux posts existants, puisque l'os n'as pas d'impact.

Seb.

LaurentRoland

Merci, mais son prix est trop élevé pour moi.
Mais juste pour ma culture personnel, qu'est-ce que sa veux dire calibré hard ?
L'écran possède sa propre sonde en interne et il est lié à un soft constructeur à installé sur son système ? (fonctionnant sous Mac ou Windows)  :?

LaurentRoland

Ok, mais qu'est-ce que un écran calibré HARD ??? Excuse moi d'insister ...  :mrgreen:

LaurentRoland

Merci, je comprend mieux maintenant.
Je crois que je vais m' orienter vers un écran plus classique et conservé ma méthode de calibration avec "ArgylCMS" et ma sonde "Spyder 2 pro"
Je changerais de sonde pour une meilleur plus tard, bien que couplé à Argyll, le résultat est très correct le trouve ...

Mais j'aimerais aussi connaitre la config matériel et logiciel de mes estimés collègues photographes linuxien  uy8

LaurentRoland

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 29 Juillet 2011, 16:42:06
Si tu veux un écran calibré hard > CG275W par exemple, çà evite les grosses prises de tête.

Sinon pour un écran plus classique tu peux dans ce cas te reporter aux nombreux posts existants, puisque l'os n'as pas d'impact.

Seb.
Je viens de faire un tour sur votre site et j' ai trouvé très intéressant l' article "choisir son écran et le calibrer"
http://www.revuephoto.com/2010/11/choisir-son-ecran-et-le-calibrer/
Se sont des infos qui vont mettre très utile pour le choix de mon futur écrans  :)

Toujours pas de photographe linuxien ???  :? :?
Pas de blague, je sais qu'ils existent ...
J' aurais aimé connaitre leur avis sur les matériels existant et les problèmes de conf qu'ils ont pu rencontrer avec linux, la fiabilité des logiciels, les plantages, etc ...

LaurentRoland

Voici deux images que j'ai rapporté des mes pérégrinations en motos. Les fleurs violettes viennent d'Écosse, sur l'île de Mull et l'autre près de Cassis.  :grin:
J'ai attribué un profil couleur "adobe RGB" sur l'image aux fleurs violettes et un "sRGB" sur l'image de Cassis. Ceci pour me rendre compte de la qualité de mon écran Cibox.
Je les ai fait tiré en argentique chez un photographe près de chez moi et au retour je les ai comparés à mon affichage.
Le tirage "sRGB" est très fidèle à ce que je peux voir sur mon écran et sur le tirage "Adobe RGB" il y a une différence de couleur des roches végétalisés en bas. Sur mon écran ils sont plutôt brun tandis que sur le tirage ils sont plutôt de couleur sombre.
D'après vous est-ce que cette différence est du à mon écran, que j'ai pourtant calibré, ou bien au profil de couleur.  :?
Mon écran est calibré à 5000°K et 2.2 gamma.

albatar

Bah ça veut dire que ton écran n'est pas wide gamut tout simplement :wink: En clair, ça veut dire qu'il ne peut pas afficher l'intégralité de l'espace couleur du adobe rvb.

LaurentRoland

Oui, tu dois avoir raison.
Je me demandais si sa ne venait pas d'un mauvais réglage de l'étalonnage écran:
Point blanc 5000k
gamma 2.2
Ou bien que le tirage avait été fais sans tenir compte de l'espace couleur différent de mes photos. Comme le photographe ou je fais mes tirages sous traite le travail ... Et puis dans un précédent tirage la photo prise de nuit (profil couleur Adobe RGB) avait une dominante rouge. Voila pourquoi j'ai voulu faire cette expérience.
J'ai aussi trouvé des réponses cette après midi sur le site "blog couleur".
http://www.blog-couleur.com/