Aide choix APN parc animalier

Démarré par Bastet77, 27 Juillet 2011, 00:15:52

« précédent - suivant »

Bastet77

Bonjour/Bonsoir,

ça fait un moment que je viens admirer les photos de certains dans ces sujets bien précis.

et voilà que je me décide à m'inscrire et vous demander votre aide.

surtout un appel à ceux qui fréquentent les parcs animaliers comme particulièrement les fils que je suis ceux du parc des félins

j'ai actuellement un canon powershot A520, ancien, petit, etc
je m'en sert pas souvent. pour les usages classique quoi

ayant été une fois au parc des félins en seine et marne, j'ai beaucoup aimé.

mon regret ? mes photos...

je peux pas prendre de photos bien loin, on voit pas super bien les félins, elles sont pratiquement toutes gachées par le grillage devant...

du coup j'ai dans l'idée de changer pour un APN plus poussé.

donc je cherche un appareil photo (c'est là que j'ai besoin de vous parce que j'y connais rien dans les caractéristiques, les différences etc) qui me permettrai de faire de jolies photos dans ces parcs

pas besoin d'un appareil super pro avec tout un tas d'option etc puisque je suis novice

mais je cherche un appareil qui me permette de faire de plus jolie photo que mon A520, donc qui zoom plus loin, pour mieux les voir, pas flou, qui enleve le grillage si possible... bref ceux qui connaissent le parc savent de quoi je parle

en marque étant donné que j'ai un canon, je pencherai donc pour un canon, ca me fera un terrain connu niveau des touches, menu etc. bien que ça doit pas trop différencier d'une marque à l'autre.

quant au prix bah c'est là que ca va se corser, en dessous de 1 000 c'est possible ?

vous voyez selon mon expérience, et mes besoins ce qui m'irait du moin cher au plus cher et je trancherai

verdict ? il y a moyen de trouver un petit truc sympa ? j'ai vu la fois où j'étais parti au parc des félins des gens avec des appareils énoooormes, super long etc

y a un compromis pour petit budget ?

merci de votre aide !

= Sébastien Delehaye =

un appareil n'enleve pas le grillage :p il n' y pas de pince coupantes a l'interieur ;) lol

bon plus seireusement, si tu veux de la focale et de la qualité pour moisn de 1000 euros les solution sont minces et il faut regarder du coté de l'occasion :

300/4 sigma d'occasion avec un D200 ... çà peut être un bon couple !
un 300/4 canon non stabilisé et un boitier de la marque en fonction du reste de ton budget.
+ une optique de kit d'occasion çà se trouve facilement.
en neuf un 3100 et 70-300 VR mais tu descend pas mal en qualité ...

rolif

En Canon , 550D ou 600D en double kit 18-55 IS + 55-250 IS , ça reste dans le budget fixé à 1000 € .

albatar

40D (400€), 30D (250/300€) + sigma 120-400 os (600€) d'occasion et le tour est joué ;)

D'expérience, je pense que 250mm ouvert à F/5,6 est trop limite pour rendre le grillage flou (car effectivement, le grillage n'est pas effacé mais rendu flou du fait de la pdc et du bokeh). Ca peut être suffisant mais il faudra que le grillage ET le sujet ET l'arrière plan soient à l'ombre ET espérer un bon contraste de la scène...

Pour être relativement à l'aise, il faut au mois un 300/4 ou un 400/5,6...

fabco

En sony le A33 ou A55 en bi-kit en plus tu pourras faire de la vidéo ou le A580 en viseur optique.

après il faut les prendre en main, l'ergonomie est importante

gélinotte

salut et bienvenue parmi les fondus de photos  :mrgreen:
si c' est juste un boitier qui te servira de temps à autre, je dirais qu' un 400D d' occase te suffirait ! environ 250€ et mettre le reste dans une optique telle un 300 F4 , le 400D et un boitier tout à fait correct délivrant de bonnes photos !
voilà en épérant t' avoir aidé !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

= Sébastien Delehaye =

Citation de: fabco le 27 Juillet 2011, 10:10:47
En sony le A33 ou A55 en bi-kit en plus tu pourras faire de la vidéo ou le A580 en viseur optique.

après il faut les prendre en main, l'ergonomie est importante

Le viseur des A33 ou A55 est juste horrible .. ce ne sont surttout pas des appareils a conseillés.

Djé_16

Pour être clair, si tu es néophyte :

Ce qui "enlever" le grillage, c'est le fait que, dans certaines conditions, quand tu fais la mise au point sur un sujet lointain (l'animal dans sa cage), le premier plan (le grillage) est tellement flou qu'on ne le voit quasiment plus. C'est une propriété de l'optique (= l'objectif) et pas du boitier (= appareil).
Autrement dit, quelqu'un qui a un boitier à 5000€ et un objectif qui ne permet pas cet effet, verra aussi le grillage.

Concrètement, l'effet, c'est que quand tu ouvres le diaphragme au maximum, la profondeur de champ (= la zone dans laquelle s'étend la netteté) est très courte. Autrement dit, si tu vises l'animal dans la cage, ça sera net de quelques centimètres devant l'animal à quelque centimètres derrière lui (parfois moins). Du coup, le grillage n'étant pas dans la zone de netteté, il disparait. Cette grande ouverture du diaphragme de l'objectif se caractérise par un chiffre. Plus le chiffre est petit (f1,2; f1,4; f2,8), plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est réduite, plus le grillage disparait.

Il existe donc, pour la même focale, des ouvertures différentes. Ainsi, des objectifs de base type le 50mm ou le 85 mm existe en ouverture de départ à f1,2 ou f1,4 ou f1,8. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande, plus c'est compliqué à fabriquer, plus c'est cher (voire très cher).

2 difficultés supplémentaires :
1/ les zooms, avec leurs focales glissantes, par exemple 55-250mm, ou 70-300mm ou 70-200mm ou 100-400mm, etc... sont également difficile à fabriquer et ont donc bien souvent une ouverture glissante. Quand tu es à 70mm, l'ouverture maximale est de f3,5 par exemple, mais quand tu zoom à 300mm, l'ouverture n'est plus que de f5,6.
2/ les téléobjectifs, qui sont gros, lourds et un poil compliqué à faire, existent aussi en ouverture différentes, comme les 50 ou 85mm de l'exemple précédent, mais ils deviennent très cher dès lors qu'on veut avoir une grande ouverture. Un 300mm qui ouvre à f2,8 coute par exemple facilement de 2500 à 3000€ en occasion.

Or donc !

Pour avoir photographié au parc des félin moi même, je pense qu'une focale de 300mm qui ouvre à f4 est un bon compromis. Le grillage disparait presque entièrement, et le rapprochement avec l'animal permet de réaliser des gros plans ou des plans d'ensemble où on voit bien l'animal, en fonction de sa taille et de sa proximité.

Partant de ça, les solutions sont pour moi les suivantes :
- un zoom, type 70-300 mm (ou 55-250). Pas trop cher, mais ouverture glissante à f5,6 à 300mm, qui ne permet pas réellement de faire disparaître le grillage. Mais facile à trouver, pas trop lourd, facile à manipuler, etc...
- un zoom plus ambitieux, type 70-200mm de série pro. Soit en f4, avec le problème que le 200 peut être un peu court selon les cas, soit, mieux, en ouverture constante à f2,8. Là, le seul soucis, c'est que le prix de cet objectif d'occasion te bouffe presque ton budget.
- une focale fixe : vu ton budget, le 300mm f4 te donnera de bons résultats. mais là encore, il vaut en occasion quasi ton budget.
- tout les objectifs  qui permettent réellement de faire disparaitre le grillage sont au delà de ton budget (300 f2,8 ; 400 f2,8 ; 500 f4)

Dernière info : on dit généralement qu'on garde un objectif plus longtemps qu'un boitier, et que la pièce importante c'est l'objectif. Meilleur il est, meilleure seront les photos. Un objectif basique sur un très bon boitier va limiter le boitier et le permettra pas de tirer le maximum du capteur. A contrario, un très bon objectif sur un boitier basique exploitera u mieux les possibilités du capteur.
Tout ça va dans le sens de tes envies.

Pour conclure :
Si on part sur un strict désir : "je veux aller au parc des félins et virer le grillage de mes photos", je te conseillerais soit le 70-200 f4 ou f2,8, soit le 300mm f4 d'occasion, + une petite rallonge de budget pour un boitier d'entrée de gamme, neuf ou d'occasion (comme expliquer par d'autres avant moi).

Maintenant, dès que tu vas te dire, "ah oui, mais j'aimerais aussi pouvoir faire des photos de mes enfants, de paysages, etc...), tu vas avoir besoin de plus d'objectifs pour couvrir tes usages : dès lors, on rentre dans l'idée d'un boitier + un bi-kit type 17-55mm + 55-250mm. Mais dès lors, tu ne couvrira pas ton objectif premier, car le grillage se verra.

Voilà, j'espère avoir été clair, je pense que ça te permettra de mieux comprendre les indications données plus haut par les autres membres du forum.

Bonnes photos,

Djé

= Sébastien Delehaye =

Djé16, juste une précision un Sigma 300/4 se trouve a 300/350 € ;) et un canon 300/4 non Is reste également dans le budget ;)

Bastet77

Merci à tous pour vos réponses dont certaines très détaillées  )))

étant donné que c'est pour des parcs animaliers (donc notamment celui des félins en seine et marne puisque je ne suis pas très loin) mais que ça serai occasionnel, le reste du temps je ne ferai pas spécialement de photo, que ces photos seront des souvenirs dans un album et/ou stocké sur cd ou disque, par conséquent imprimé sur photo taille standard, un bridge ne suffirait-il pas ?

parce que j'ai entendu que certains bridges ont un zoom qui va plus loin que les 70-300 etc dont vous me parlez (comme le nikon coolpix p500 et le sony cybershot dsc hx 100v qui vont jusque 810, ou encore le canon sx 30 is qui va jusque 840).

je demande parce que j'ai l'impression de me lancer dans un truc là er4 tous ces termes techniques à connaitre etc j'ai beaucoup de mal

= Sébastien Delehaye =

Un bridge ne sera pas le meme budget mais pas non plus ma meme tailel de capteur, meme longueur focale et meme ouverture.
La qualité sera moins bonne,
La sensibilité (manque de lumière également) moins performante,
L'elimination du grillage par flou ne sera pas evidente, voir impossible en fonciton des bridges
La diffference du budget ne sera pas énorme entre du matos d'occasion reflex + optique et un bridge haut de gamme.
La réactivité a l'allumage, au déclenchement et la vitesse de mise au point est également bien differente !

albatar

Citation de: Bastet77 le 27 Juillet 2011, 16:50:49
Merci à tous pour vos réponses dont certaines très détaillées  )))

étant donné que c'est pour des parcs animaliers (donc notamment celui des félins en seine et marne puisque je ne suis pas très loin) mais que ça serai occasionnel, le reste du temps je ne ferai pas spécialement de photo, que ces photos seront des souvenirs dans un album et/ou stocké sur cd ou disque, par conséquent imprimé sur photo taille standard, un bridge ne suffirait-il pas ?

parce que j'ai entendu que certains bridges ont un zoom qui va plus loin que les 70-300 etc dont vous me parlez (comme le nikon coolpix p500 et le sony cybershot dsc hx 100v qui vont jusque 810, ou encore le canon sx 30 is qui va jusque 840).

je demande parce que j'ai l'impression de me lancer dans un truc là er4 tous ces termes techniques à connaitre etc j'ai beaucoup de mal

Une bonne paire de jumelle et tu achètes les "cartes postales" du parc des félins ça sera aussi bien dans la mesure où les photos sont prises par des visiteurs du parc :wink:  Par ce que mettre 1000€ dans un truc que tu utiliseras deux ou trois fois par an, j'ai un peu de mal à comprendre...à moins que tu sois pété de thunes et que tu ne saches pas quoi en faire  :mrgreen: