Question "halo"....ou allo question !

Démarré par natrix59, 15 Avril 2006, 21:20:15

« précédent - suivant »

natrix59

Bonsoir,
je poste une photo (crop 100%) où un effet de halo apparait autour du sujet.
J'ai fait cette photo avec mon 300mm 2,8 APO Sigma et mon KM 7D.
J'ai déjà réalisé des "portraits" de fleurs blanches avec cet objectif et en diapo, il n'y avait pas cet effet...
Toute la série que j'ai réalisée c'est pareil, même sur des fleurs jaunes.
A quoi est dû ?
Merci d'avance pour vos infos.

Natrix

Pour info : 1/1000s à pleine ouverture (2,8) ISO 200

bouguy

Je me lance.
Est-ce un crop sur ton image brute ou bien as-tu travaillé la netteté des contours ce qui peut provoquer ce halo ? Ouvert à 2.8, et au 1000ème, était-ce utile ?
Guy
Amicales salutations naturalistes, Guy.

natrix59

C'est un crop sur l'image brute, 1/1000s 2,8 c'est parce que je voulait voir la qualité à pleine ouverture.
Natrix

Jean-Claude Péclard

Hello,
Ci dessous un autre exemple de diffusion de hautes lumières :

Ceci est réalisé avec un objectif Olympus OM (ça date de 1960 :!: ) 55mm f1,2 monté sur un E1. Tiré à f 1,2.
Dès que je ferme à 1,8, l'effet disparaît de moitié et à 2,8 c'est piqué sans débordement de lumière.

Ta photo me rappelle tout à fait ce phénomène de diffusion des hautes lumières, avec bien sûr un effet moins marqué. Je pense que c'est le même phénomène. Je dirais aussi qu'il est accentué en numérique pour deux raisons : Le facteur de multiplication du capteur qui augmente ce genre de défaut (Peut-être bien qu'avec un "full frame", ça disparaît) et d'autre part un capteur a une brillance qui peut provoquer des reflets dans l'instant ou la lumière entre dans l'appareil.
Salut,
Jean-Claude