CERF à bois blanc

Démarré par geryfranck@orange.fr, 16 Juillet 2011, 20:23:31

« précédent - suivant »

geryfranck@orange.fr

Bonjour pour mon premier poste sur ce forum, pouvez-vous me renseigner sur la couleur des bois de ce cerf? Pour moi c'est la première fois que je vois ce genre de phénomène.
Merci d'avance pour vos commentaires et vos critiques sur la photo.
Franck

Dz

Ton cerf n'a pas les bois blancs. il est en pleine période dite de velours et le côté blancs des bois n'est que le reflet de la lumière sur le velours. Les cerfs perdent ensuite ces velours pour dévoiler les véritables bois peu avant la période du brame.

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

geryfranck@orange.fr

Non ce n'est pas la lumière car la moitié des bois est marron est l'autre moitié blanche.

papillon.56

Bonsoir,

Jolie la 1 )))) mais un peu petite ton image :wink:

Papillon

Dz

Désolé je n'avais pas bien vu, il est vrai que ton image est un peu petite pour se rendre bien compte de tes propos.
A voir si ce n'est pas une dépigmentation des bois ou est-ce que le velours est "bicolor" mais qu'après sa perte le bois aura sa couleur originale

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

laucerf77

jamais vu ça,il serait interressant de le revoir une fois les velours tombés,merci pour le partage.

NJ59

Pour moi, pas de soucis, il s'agit de velours. Je rejoint Dz, le ''blanc'' n'est que le reflet du soleil sur le poil du velour.
Nicolas
Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

geryfranck@orange.fr

vu sous un autre angle

blizzardbeast

Salut
intéressant, tu devrais poster en plus grand qu'on voit mieux... dans un premier temps j'ai aussi pensé au reflet du soleil sur le velours mais il est clair que c'est bien le velours qui est bicolore. Jamais vu ça :shock: il serait intéressant de voir les bois une fois qu'il aura dépouillé...

Amicalement
Alain

Faune-sauvage

J'ai déjà observé et phjotographié un cerf avec un merrain en velours blanc, cette partie du bois était déformée et donc certainement moins irrigué. Je n'ai malheureusement pas revu le cerf dépouillé (il y a beaucoup de braconnage en forêt de Fontainebleau....)
Je n'ai pas de tirage car c'était une diapo mais la photo est dans mon livre sur les animaux de la forêt de Fontainebleau, je tenterais un scan...

Mario53

Perso j'ai déja vu l'un ou l'autre cerf avec des velours très clairs .
Par contre je ne les ai pas revu avec les bois finis donc j'ignore si cela a vraiment une incidence sur la croissance des bois.Ou si c'est juste une variation de couleurs du velours.Il y a aussi des cerfs qui ont une robe beaucoup plus claire que d'autres sans que cela affecte leur état de santé.
Mario
Mario