Flamant rose en Camargue (Digiscopies)

Démarré par Roland RIPOLL, 04 Octobre 2011, 18:20:18

« précédent - suivant »

Jacquesriviere

bonjour , des images de toute beauté ,la 9 notamment , un exercice de style réussi et superbe !

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

A force d'être photographié des millions de fois par des milliers de touristes, d'être le banal et sempiternel sujet de toutes les cartes postales et d'être, avec le taureau,  le thème privilégié de la mauvaise bimbeloterie camarguaise, on est loin, très loin même, du respect que les anciens peuples de Méditerranée  lui portaient *. Le flamant rose était en effet considéré par les Égyptiens comme l'incarnation du Phénix, un oiseau fabuleux unique en son genre qui, disait-on, vivait plusieurs siècles. Les Égyptiens utilisaient également un hiéroglyphe en forme de flamant pour signifier la couleur rose.

*Exception faite des Romains qui raffolaient de la langue de flamant, particulièrement charnue. La finesse de ce mets était fort appréciée lors de leurs célèbres banquets, ainsi que le rapporte Sénèque...

30

31

32

33

34
"être simple pour être vrai"

Roland RIPOLL

Observer des flamants en Camargue peut paraître naturel, normal ou évident. Il faut quand même savoir que cela n'a pas toujours été le cas. En 1914, par exemple, un collectionneur idiot et peu scrupuleux récolte la totalité des œufs pondus. En 1935, les mille poussins nés cette année-là sont éliminés (je ne sais pour quelle raison). En 1944, la nidification se révèle totalement impossible pour « cause de guerre » : les survols incessants de la région par des avions militaires ne constituent pas les conditions idéales pour la tranquillité des animaux. En 1963, la nidification s'interrompt. Un programme d'étude des causes de cet arrêt est mis en œuvre conjointement par la Station biologique de la Tour du Valat et le WWF (Fonds mondial pour la nature). La nidification reprend en 1969. Mais se pose alors un problème de place. Le dernier îlot naturel susceptible d'accueillir les nids ne mesure que 2 000 m2 et est bientôt diminué de moitié par l'érosion due au piétinement des oiseaux. La mise en place d'un îlot artificiel de 6 000 m2 a été couronnée de succès et, depuis, les flamants roses se reproduisent bien. Ainsi, alors que l'espèce était devenue très rare en France au début des années 1960, elle s'est bien rétablie.

Quelques portraits que la digiscopie permet...

Un jeune qui n'a pas encore l'oeil jaune ni la plumage et le bec rose à bout noir de l'adulte

"être simple pour être vrai"

jmsoulier

Bonsoir,
Un fil à archiver tant pour la qualité, la diversité des images proposées que pour les informations délivrées. Extra!  rytyt rytyt rytyt
Jean Michel

NatViv

Toujours cette qualité, cette diversité et cette belle lumière dont tu tires toujours bien partie ! Et en plus de nombreuses infos que demander de plus ?
Félicitations.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

GROSBEC

rytyt
Cher Roland,

Un petit salut amical de plus sur ce forum, nouveau pour moi.
Tu sais ce que je pense de ton superbe travail.
Un regret tout de même : comme chez bien d'autres, mais pas tous, ici les photos sont tronquée? Si le sujet est bien calé à droite, il n'apparait même pas sur l'image.
C'est très dommage !

Amitiés,

Patrick

pioupiou

Un fil très instructif illustré par de magnifiques photos.
Moi qui voulais poster quelques photos de flamants faites le mois dernier, je pense que je vais m'abstenir.

sebastien.gh