Sans crier gare

Démarré par Seb74, 07 Octobre 2011, 20:20:44

« précédent - suivant »

Isardpasagile

Bonjour,
une très belle photo; l'association d'une poèsie à une photo elle même pleine de poésie est une très belle idée mais j'accroche pas trop sur le thème même de la poésie: les sentiments de l'oiseau envers l'activité du photographe me semblent trop subjectifs...J'aurais beaucoup plus aimé en partant du thème inversé, les sentiments du photographe envers l'animal insaisissable ... en fait sans presque rien changer de ta poésie juste les "je" par "tu" et inversement (et en modifiant certes un peu la première strophe) et là j'adhère totalement....  mais ce n'est que mon avis et c'est tellement subjectif... on aime, on aime moins... l'idée en tous les cas me plait beaucoup. !!!!

Sautilles, volettes, trépignes
Tête en haut et tête en bas
tu dois bien rire du photographe qui s'indigne
De ne pouvoir suivre tes pas

Un coup à droite, un autre devant
Et voilà que tu files en piqué
Je croyais figer ton mouvement
Dommage c'est flou, j'ai bougé

Tu m'offres même la volupté
D'un décollage sans crier gare
Juste quand moi, désabusé
Je déclenchais par pur hasard

j'espère ne pas paraitre discourtois en te proposant cette version.
certains diront "entre bonnet blanc et blanc bonnet" où est la différence?
Bien cordialement
Cyril

Biotic

Je vois que ce travail à déjà suscité pas mal de com', c'est bon signe, même si les avis diffèrent (heureusement!)...

Très belle idée, l'image s'accompagne, le texte multiplie la sensation apportée par l'image, le sautillement est visible !!

Concernant l'image elle même, elle me plait beaucoup, belle transparence des rémiges ! Mon seul regret est les petits bouts de tiges (exemple coin haut droit) qui attirent l'oeil ! Un très léger recadrage de quelques millimètres serait pour moi utile, ce n'est que mon avis à prendre ou à laisser !

Une par semaine?

Rémi

Ikarus

Très belle image... il y a du Munier là dedans  ))))
Ikarus

papillon.56

Bonsoir Seb :wink:

Chouette poème )))) pour accompagner ton image ))))

Isardpasagile: Cool aussi ta version 8)

Papillon

Seb74

Jean-Michel, Xio, Isard, Rem' (dit la bique), Ikarus et Pap, merci beaucoup beaucoup de votre passage !  :grin:

Citation de: Isardpasagile le 11 Octobre 2011, 14:46:53
Bonjour,
une très belle photo; l'association d'une poèsie à une photo elle même pleine de poésie est une très belle idée mais j'accroche pas trop sur le thème même de la poésie: les sentiments de l'oiseau envers l'activité du photographe me semblent trop subjectifs...J'aurais beaucoup plus aimé en partant du thème inversé, les sentiments du photographe envers l'animal insaisissable ... en fait sans presque rien changer de ta poésie juste les "je" par "tu" et inversement (et en modifiant certes un peu la première strophe) et là j'adhère totalement....  mais ce n'est que mon avis et c'est tellement subjectif... on aime, on aime moins... l'idée en tous les cas me plait beaucoup. !!!!

Sautilles, volettes, trépignes
Tête en haut et tête en bas
tu dois bien rire du photographe qui s'indigne
De ne pouvoir suivre tes pas

Un coup à droite, un autre devant
Et voilà que tu files en piqué
Je croyais figer ton mouvement
Dommage c'est flou, j'ai bougé

Tu m'offres même la volupté
D'un décollage sans crier gare
Juste quand moi, désabusé
Je déclenchais par pur hasard

j'espère ne pas paraitre discourtois en te proposant cette version.
certains diront "entre bonnet blanc et blanc bonnet" où est la différence?
Bien cordialement
Cyril

Cyril, merci d'avoir pris le temps de cette nouvelle mouture, où effectivement, dès lors que c'est le photographe qui s'exprime, les sentiments sont plus facilements 'palpables" pour qui a déjà pratiqué phtographiquement ces boules de plumes.

Je ne pense cependant pas la modifier, j'ai pris le parti de faire s'exprimer les bestioles, en me disant "si nos 'sujets' pouvaient parler, que nous diraient-ils ??? De plus, je trouve que le remplacement du "je" donne un peu moins de rhytme que le 'tu' dans le petit texte. Mais je suis pas objectif...

Merci en tout cas de cette proposition fort intéressante !  ))))

A+ et encore merci à tous !

Seb.

garza iberica

bonjour Seb, une image originale qui change, c'est vrai que l'on pense a Munier ! d'accord avec la proposition de leger recadrage et admirative de tes talents de poète un vrai plus pour un futur livre ?