brame du cerf bonne ou mauvaise idée

Démarré par scriba, 14 Juillet 2011, 12:34:40

« précédent - suivant »

scriba

je vais essayé de la faire courte,
pour raison professionnel je suis en déplacement la semaine près de la seule forêt du nord pas de calais où il y a encore des cerfs,
voilà 6 semaines que j'arpente 3 soir par semaines cette foret( déja 80 kilomètres en tout), j'ai repéré par mal de clairières sympa, et
la billebaude  m'a plutôt réussie (martres, chevreuil, sanglier et biche et jeunes cerfs).
l'idée d'assister au brame me semble être une bonne conclusion. (mon travail ne renvoi ailleurs fin octobre).

ma question la voici, il me semble que le brame, les chasseurs, les "touristes", les photographes, me font pas très bon ménages ensemble.
j'ai néanmoins envie de faire l'acquisition d'un affût tente (style jama), de me planquer en lisière au soir pour faire quelques photo au matin.
c'est un forêt domaniale, suis-je en conflit avec la loi, en conflit d'intérêt avec un cerf, un chasseur ou encore l'onf?
le fait de "camper en affût" est-il dangereux face à un cerf à 150 % , l'usage d'urine synthétique (biche en chaleur) est-il une mauvaise ou très mauvaise
idée.

en gros j'achète ou pas mon affût chez JAMA?

merci

adrien.

pour l achat d un affut je te conseille l affut siege de chez image et nature, je crois que chasseur image le vends aussi.
http://www.image-nature.com/objet_189.html
a plus adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

flo31hg

si c'est du domanial, renseigne toi auprès de l'onf sur les conditions ,car c'est avant tout eux les gestionnaires,ils peuvent peut être te filer de bon tuyaux.
pour l'usage de l'urine synthétique, un conseil abandonne, mieux vaut pousser la recherche de la bonne place de brame.
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

scriba

merci pour vos conseils
flo31hg
merci pour le conseil sur l'urine, et plus ça me parait être dangereux avec un cerf plus excité qu'un puceaux en discothèque!
pour l'onf:
je connais 1 membre du forum qui c'est fait très mal acceuillir par l'ONF dans un premier temps(pour cette foret précise).
ceci dû à la surfréquentation d'une part, et aussi la découverte "payante" du brâme organisée par certains chasseurs ou autres qui
arrondissent leurs fins de moi.

adrien
comme j'ai l'intention de dormir dedans je m'oriente plutôt vers ce modéle:
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/tente-affut/tente-affut-jama-523

enfin Chris52
on est jamais certain de tomber dessus, mais techniquement j'ai exploré une trentaines de clairières, plus de 80% d'entre elles sont clôturées pour
la repousse des arbres, reste 4 ou 5 à fort potentiel car elle sont entretenues pour la chasse (je crois).
l'affût/tente c'est pour me pointer la veille le vendredi soir et être au coeur des lieux au matin.
(petit rappel je suis en déplacement la semaine, et j'habite à plus de 2 heures de la foret).
après rien ne m'empêche de tenter une sortie en ghillie, mais bon l'approche au 500mm c'est pas trop mon truc!

enfin merde c'est beau la forêt  :shock:

stephgig

Salut Steph,
l'onf organise parfois des bivouaks en foret donc je vois pas pourquoi tu ne pourais pas passer une nuit dans un affut (mais bon cote legislation je sais pas )
j'essaye de mon coté si je peux te trouver des renseignements
pour l'affut tente il te servira forcement si pas dans ctte foret ce sera ailleurs je pense que ce n'est pas un mauvais investissement

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

scriba

salut stéph, et merci pour ton passage et ton conseil!

j'ai cru comprendre que tu partais dans le sud prochainement, veinard :grin:

faudrait vraiment ce faire un truc sur fretin un samedi matin, ou pourquoi pas un petit brame cete automne!

Jacques2

meeeee

albertson

Citation de: meeeee le 16 Juillet 2011, 15:35:33
La martre est MAGNIFIQUE :shock:

Je vote pour :grin:

PS: ça ressemble à une PDV avec un objectif catadioptrique. Je me trompe?

scriba

on est un peut hors sujet là non?
bon: eos 50d +300f4 lis usm  le 15 juin 21h19 800 iso 1/30se à f4, calé contre un arbre non recadrée.
à mon avis un jeune surprit, elle s'est réfugie dans un arbre.

et je crois que je vais l'acheté quand même mon affût tente

meeeee

Citation de: scriba le 16 Juillet 2011, 18:20:18
on est un peut hors sujet là non?

Oui on l'est. Je trouve que c'est bien acheter un affût. Un affût est toujours utile. uy8

chris_peyro

Bonjour Scriba,
pour l'affut c'est une très bonne idée. Pour l'urine , idée à abandonner selon moi , à moins de vouloir avoir des ennuis avec un cerf !
Je pense, comme certains te l'ont dit, qu'il faut d'abord prévoir plusieurs jours pour repérer les places de brames à venir et surtout les endroits de sorties des cerfs dans ces places.
Ca serait dommage d'installer l'affut près d'une sortie, d'autant plus mauvais si le vent n'est pas dans le bon sens !

Par contre pour avoir déjà dormi dans des prairies fréquentées par les cerfs (chose que j'ai maintenant abandonné pour la raison ci-dessous ) , il n'y a selon moi pas de danger. Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En effet si tu y passe toute la nuit , tu vas répandre et "incruster" ton odeur autour de ton affut et ca ne va faire que inquiéter les animaux. Il vaut mieux selon moi arriver quelques heures à l'avance, voir plutôt monter ton affut dans l'après-midi pour le brame du soir.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres ?
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

scriba

j'adore ce genre de réponse qui suscite encore plus de questions, merci chris_peyro!
je récapitule:
1 bien connaitre les lieux , faire des reconnaissance sur le terrain (beaucoup de journées) OK!
2 pendant le brame analyser les places, entrée sorties de l'artiste  (plusieurs journées aussi)  :?
3 essayer de minimiser son impact olfactive sur les lieux  :?
4 éviter les urines synthétique style biche en chaleur pour raison de sécurité OK!
5 avoir un truc pour désembuer le 500  OK!

à bien réfléchir autant la jouer en ghillie ou en fantôme des bois et dormir dans sa caisse!
en plus comme ça tu peux choisir le bon vent, la lumière!
mais se balader furtivement avec un 500 même sur un monopode!  :? :? :?

pour l'odeur
http://blog.aube-nature.com/camouflage-anti-odeurs/
ou encore chez les "psychopathe" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=37452.0

finalement l'idée de l'affût/tente s'éloigne

Dz

Selon moi, l'utilisation d'une tente affût n'est pas indispensable. Du moment que tu casse la forme humaine (assis ) et que tu confonds ton corps contre un arbre c'est largement suffisant. Je rejoins chris_peyro sur la marque de ton odeur autour de l'affût, il vaut mieux arriver en avance et repartir ensuite avec ta tente si tu t'en achètes une.
L'urine est à proscrire, à moins que tu es envie de te mesurer aux bois du cerf mais en général ça ne fait pas bon ménage.  :grin:

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

stephgig

Re Steph

la Ghillie me semble une bonne idee aussi(je viens de m'en racheter une la "Jakcall suit")
pour l'urine synthe tu peux toujours en arroser les buissons a qqls distances de toutes façon au 500 faut pas etre a 2 m non plus
"mais se balader furtivement avec un 500 même sur un monopode    bah sans rire c'est faisable !

pour ce Brame va falloir que l'on se voit  uy8 y'a ptete moyen de preparer ça enssemble

Steph

Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

scriba

ready for the war  :grin:

un grand merci à Chris52 stephgig et chris_peyro qui ont réussi à me dissuader d'acheter un affût,
du coup je me suis fait ça (voir photo), j'essaye tout ça cette semaine !