Y a-t-il un lépidoptériste parmi vous ?

Démarré par Phoxinus, 15 Juillet 2011, 08:53:30

« précédent - suivant »

Phoxinus

Bonjour, je n'arrive pas à déterminer ce papillon avec mon guide, La couleur sur la photo est la vraie couleur (rouge et noir) mais les ocelles sont bizares : trois + un minuscule sur l'aile antérieure, trois seulement sur l'aile postérieure . Erebia ne semble faire aucun doute , la semaine dernière en Andorre à 2000m , très commun à cet endroit, mais pas vu ailleurs. Merci de votre aide....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Avec la photo, c'est mieux !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

Soit Erebia triaria ( Moiré printanier) soit Erebia meolans (Moiré des fétuques )..Aurais-tu un cliché du revers pour les différencier ? :)
Amicales salutations naturalistes, Guy.

chrystyan

Erebia Triana et Meolans sont proches de ton image , la période de vol et répartition géographique correspondent également,

dans cette famille j'ai également des photos mystère qui ne correspondent à rien dans mes guides, je me demande s'il n'y a pas des petites varations géographique

voyons la suite.........

Phoxinus

C'est meolans qui se rapproche le plus (triaria est quand même assez différent) mais le minuscule ocelle en haut de l'aile antérieure me chiffonne un peu ...la couleur éclatante (pas du tout exagérée sur la photo) aussi . merci !

Mario53

Regarde du coté d'Erebia ligéa dont les couleurs sont plus éclatantes que celles de Méolans et qui a souvent ce petit ocelle en plus du moins chez nous dans les Vosges.
Dommage que tu n'aie pas le revers cela simplifierais bien les choses .
Mario
Mario