insectes isérois

Démarré par Ibex (Road), 14 Juillet 2011, 16:49:10

« précédent - suivant »

Ibex (Road)

Je n'arrive pas à identifier cet insecte photographié sur une berce :

Merci de votre aide, Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

bouguy

C'est un Clairon, Trichodes alvearius, Coléoptère de la famille des Cleridae.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Exactement, je n'ai pas répondu assez vite ... mais je ne sais pas ce qu'est une "berce" en langage isérois .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Ibex (Road)

Ben une berce en Isère c'est comme ailleurs, une plante du genre Heracleum ;-)
private joke dauphinoise : "On est pas des quand même ! "
Merci pour vos réponses
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Phoxinus

Je ne connais pas bien le nom français des ombellifères, pardon, des apiacées en langage plus moderne, et chez nous cette plante s'appelle une "charavie", mais c'est bien le même Heracleum . ( Je suis dans l'Hérault ) et en plus je suis loin d'être botaniste . Merci !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Post -scriptum pour me faire pardonner mon ignorance botanique : Trichodes alvearius, contrairement à ce que sa présence sur une apiacée peut laisser croire, est un insecte carnassier qui peut dévorer un autre insecte de sa taille, ses larves parasitent toutes sortes d'hyménoptères et même parait-il les ruches des abeilles communes .

Ibex (Road)

Merci pour ce complément Phoxinus, c'est pour un inventaire d'une zone naturelle, le marais de Chirens pour les isérois.
A+ Eric

bouguy

Citation de: Ibex (Road) le 15 Juillet 2011, 08:44:25
Merci pour ce complément Phoxinus, c'est pour un inventaire d'une zone naturelle, le marais de Chirens pour les isérois.
A+ Eric

Alors, bonne prospection ! Je te souhaite plein de cuivré de marais et autres raretés (faune, flore ).
Amicales salutations naturalistes, Guy.