oiseaux dans un milieu artificiel + mise à jour du 24 septembre

Démarré par alain33, 05 Juillet 2011, 05:31:21

« précédent - suivant »

alain33

trois promenades courtes dans une friche industrielle proche de Bordeaux m'ont permis de constater que la nature reprenait le dessus même dans des conditions difficiles.
l'endroit est un terrain vague entouré de clotures et encerclé par un fossé d'écoulement d'eaux de pluie et autres !!! il deviendra bientôt le site d'une nouvelle entreprise!
l'hiver dernier, j'y avais découvert le bruant zizi, la bécassine des marais, le chevalier guignette, le héon cendré, l'aigrette garzette, le pinson du nord, le pinson des arbres, le serin cini, le chardonneret élégant, la buse variable, le faucon crécerelle et, en mammifères, le chevreuil, le lapin de garenne et surtout le ragondin.
cet été, j'ai vu la cisticole des joncs
01.

l'hypolaïs polyglotte
02.

03.

04.

05.
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

mais aussi le héron pourpré
06.

07.

le milan noir
08.

l'étourneau sansonnet
09.

la gallinule poule d'eau
10.
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jeanlouis83

Bonjour Alain
bien vue et grosse adaptation de la nature à nos conneries

alain33

et encore, la bergeronnette grise
11.

le cochevis huppé
12.

il y a aussi la bergeronnette printanière, le serin cini, l'aigrette garzette, le martin-pêcheur....

j'aurai pu aussi choisir de les montrer en cachant la réalité du site
13. le héron pourpré

14. l'hypolaïs polygotte

15. le milan noir

alain33

merci Jean-Louis

le petit gravelot
16.

17.

et pour terminer le chardonneret élégant en occultant ses belles couleurs
18.

la nature reprend toujours le dessus mais combien de temps encore?

pour les mammifères : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,122610.0.html

Alain

GYPAETE MYOPE

Un témoignage fort intéressant.
Sur que le coté esthétique les animaux s'en fichent.Ils demandent paix et ressource alimentaire.Pour le reste...

caty

une nette préférence pour les dernières ... :mrgreen:   :grin:    même si effectivement les animaux ne sont pas trop sensibles au décor !...
la première est tout de même bien sympa ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

fripounet

voila une tres bonne idée de reportage BRAVO  ))) ))))

wolf

un très bel inventaire!!
et des photos bien sympas....

Bonne continuation
Wolf

Baussant

Bonjour,
Voilà un regard intéressant qui tendrait à confirmer que la plupart des animaux ont des facultés d' adaptation nettement supérieures aux nôtres.
Bien vu ! Et certaines prises sont vraiment sympas. Bravo !
Baussant
L' émotion nait de l' attente

-Eric-

Un beau petit reportage et de belles images. La 1 a ma préférence pour son côté graphique.

Pour le reste, les animaux sauvages font partie du décor et s'y adaptent apparemment très bien.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Jluc Ronné

bonjour Alain .
reportage vraiment digne d'intérèt...faculté d'adaptation certes ,mais réalité désolante : la capacité humaine à détruire son environnement...tu as eu raison de nous montrer ces images telles quelles ...la cisticole s'adapte au grillage ,mais ce grillage augure les constructions futures où ces oiseaux n'aurons plus leur place.
amicalement.
                        Jluc
Jluc Ronné (amateur passionné)
Canon 7D , zoom Canon 100/400 f 4.5/5.6 , 50mm f 1.8

blizzardbeast

Très intéressant, c'est sûr que les animaux ont des facultés d'adaptation hors du commun...et l'homme une faculté de destruction... :sad:

Amicalement
Alain

Roland RIPOLL

Un thème très intéressant et très bien illustré. La 1 est superbe, quel symbole !
"être simple pour être vrai"

Michelle

fabien13

Bien joué pour la mise au point sur les premières photos avec le grillage.
On les préfère quand même dans leur milieu naturel. D'autre part c'est une réalité qui mérite aussi d'être photographiée à mon avis.

Thadeus

bonsoir

un superbe reportage avec une sacré diversité et un thème très intéressant

amicalement

Thierry J.

Fitoo

Je n'ai guère le loisir de faire des sorties en ce moment, alors je me console dans le jardin de temps en temps, histoire de changer d'air, d'où ces images sans prétention, qui ont, je crois, leur place dans ce fil :

Une grive musicienne cet après-midi, à la recherche d'escargots après la pluie :

Une fauvette à tête noire dans mes framboisiers :

Le gobemouche gris local à l'envol :

Un Sansonnet qui protège mes radis des éventuels vers (c'est bio !) :

Merlette et plant de tomate :

alain33

joli complément
mais cet environnement est plus "propre" que celui que je fréquente
Alain

Fitoo

Bonsoir Alain,

je n'avais pas bien lu ton propos, et je n'en avais retenu que le terme "artificiel".

J'ai rebondi en postant des images de mon jardin, qui est un milieu artificiel, si l'on s'en tient à l'opposition que l'on peut tirer de ce mot par rapport au milieu dit "naturel".

Nos jardins sont des milieux artificiels, auxquels un trop petit nombre d'espèces ont su s'adapter.

Celles qui se portent bien de nos jours.

L'aspect artificiel peut se traduire de différentes manières dans nos photos. Et j'y reviens avec 2 exemples.

Si j'ai mal interprété le sens de ton fil hier, il n'en reste pas moins vrai que nous hésitons toujours à publier des images dont l'intérêt se trouve subjectivement altéré par notre aspiration à une nature vierge, soustraite de l'impact de son humanisation destructrice.

C'est peut-être une erreur ? Je n'en sais rien. Je sais seulement que nous sommes constamment en porte-à-faux quand nous nous efforçons de nier une réalité qui nous saute aux yeux, comme nous le rappelle si bien Roland RIPOLL dans ses fils pédagogiques.

Mais bon ! chacun en témoigne à sa façon.

L'envol du gobemouche depuis le mur du jardin (très cropé):

Une bande de sarcelles le 2 décembre, chassée par le froid (les mâles adultes sont les derniers à descendre en pareille circonstance), avec le bourg de leur escale du moment en arrière-plan :

Cordialement

alain33

merci Fitoo pour ta contribution

quelques autres photos faites en mileu urbain (sud de Paris)
tout d'abord les pigeons ramiers qu'on imagine au creux de la forêt prêts à devenir palombes en migration
et bien pas du tout; ils remplacent les pigeons de ville
p1.

p2.

p3.

p4.

alain33

les sternes pierregarin aussi au parc de Créteil
p5

et aussi l' agrion sur canette dans la Seine (oui je sais que ce n'est pas un oiseau mais il y a une "canette"  :mrgreen: )
p6.

Alain

Fitoo

Tu me diras, ton milieu n'est pas artificiel.

Effectivement, le sujet est mis en avant par rapport à l'arrière-plan.

N'empêche que c'est une illustration de la présence des ouvrages de l'homme au cœur des milieux naturels...

Une sterne caugek (immature) prête à plonger en mer :

A+

philg

Très intéressant de nous montrer ce fil (de fer ?). De très belles images, le contraste est saisissant.
Chez moi aussi qui vit au pays des autos la nature réussit étonnamment à se maintenir.

Philippe

BrunoW

très bonne idée ce fil... ))))
petite participation, meme si pour cette espece, le barbelé n'est plus vraiment
artificiel...

amicalement

Bruno