Quels sont ces papillons ?

Démarré par Tarierpatre, 03 Juillet 2011, 19:10:57

« précédent - suivant »

Tarierpatre

Bonjour à tous

Pouvez vous me dire quel est le nom de ces 2 papillons en train de copuler ?

Merci d'avance de votre aide.

-Stéphane-

Du genre Leptidea, c'est sûr; après faudrait savoir où a été prise la photo pour peut-être aller plus loin.
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Tarierpatre

Bonjour Stéphane,

la photo a été prise dans le département de l'Allier (centre de la France) sur le bord d'un chemin (altitude 300 m environ), indemne de tout traitement chimique.

Amicalement.

-Stéphane-

Bonjour JP

Bon, je pense que l'on peut écarter L. duponcheli (son aire de répartition est le Sud-Est). Reste L. sinapsis et L. reali; il y a de grandes chances pour que ce soit le 1er (Piéride de la Moutarde), mais l'Allier est quand-même à la limite de l'aire de répartition du 2ème... et d'après ce que je sais, pour les différencier avec certitude, il faut observer les génitalias (donc disséquer la bête  :?).
Personnellement, j'irai pas plus loin que le genre  :wink:
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

chrystyan

a première vue je tique sur moutarde, la lumière vive fausse un peu la couleur du papillon, qui chez toi est très blanc, l'aile postérieure devrait avoir une teinte douce crême à la vanille,

il faut également tenir compte de la décoloration progressive due au soleil si le papillon n'est plus très frais,

sauf erreur, je joins une de mes images à titre de comparaison