Conseil pour voyage en Camargue 2011

Démarré par creuxdeterre, 03 Juillet 2011, 08:14:30

« précédent - suivant »

creuxdeterre

Bonjour,

J'aimerais descendre en Camargue au mois de Mai 2012 avec un copain.

Donc voilà les questions.

Combien de jour il faut ? 3 /4 jours  ou une 10 jours. ?

Ou dormir pas trop cher et pas trop loin pour pas perdre de temps.

Quelle date au mois de mais ( début- au milieu - fin )

On viens surtout pour voir les oiseaux et faire des photos.

On aimerais voir des espèces qu'on as pas l'habitude de voir en Suisse.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

Pudro

Bonjour,

Je garde pour ma part, après 4 visites, une impression mitigée de la Camargue.
Hors des parcs aménagés (Pont de Gau, Scamandre) et où il est possible de faire des images relativement intéressantes, le reste du territoire est tout de même très difficile d'accès.
Tout y est privé ou presque, peu de chemins sont libres d'accès, ce n'est vraiment pas évident du tout.
Sans parler de cette lumière du sud qui devient vite très très dure et dont on n'a pas l'habitude dans le nooord   :grin:
A moins de se faire accompagner par une personne du coin, partageant la même passion si particulière, la Camargue reste un territoire très fermé.

Bonne chance,

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

oizo13

Citation de: Pudro le 03 Juillet 2011, 11:40:11
Bonjour,

Je garde pour ma part, après 4 visites, une impression mitigée de la Camargue.
Hors des parcs aménagés (Pont de Gau, Scamandre) et où il est possible de faire des images relativement intéressantes, le reste du territoire est tout de même très difficile d'accès.
Tout y est privé ou presque, peu de chemins sont libres d'accès, ce n'est vraiment pas évident du tout.
Sans parler de cette lumière du sud qui devient vite très très dure et dont on n'a pas l'habitude dans le nooord   :grin:
A moins de se faire accompagner par une personne du coin, partageant la même passion si particulière, la Camargue reste un territoire très fermé.

Bonne chance,

Franck

Je plussoie, il est vrai que beaucoup de terres sont privées et que l'accès est difficile. A part Pont de Gau ou tu peux faire de très belles images, bien que l'on reconnaisse au style de photo le lieu  :mrgreen: c'est assez dur de trouver des bons coins. Pour te loger, le gite de Salin de Badon ( à réserver à la Capelière SNPN quelques mois à l'avance) est vraiment un plus du fait de son emplacement. Tu as des observatoires avec des possibilités de faire de belles photos, tôt le matin : sanglier, renard, oiseaux ... A quelques minutes des baisses de Piémanson et de la Digue à la mer, on peut avoir des trucs sympas !
La Capelière peut être interessant aussi selon le niveau de l'eau, le problème c'est que les obs sont en hauteur = plongée obligée  :?
Un des gros spots du coin est aussi le marais du mas d'Agon (ne pas rentrer dans les chemins agricoles jhjhjhj). Cette année, ils ont asséché le marais pour y faire des travaux d'amenagement, mettant ainsi en échec toute la nidifications des piafs du secteur  :twisted:
Enfin, il est interessant d'aller du côté du centre du Scamandre...
En cherchant sur le web, on trouve pas mal d'infos.

Si tu as d'autres questions, plus précises --> MP  :)
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Borax

Y'a déjà un fil: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119432.0.html à la suite duquel j'ai passé 2 très belles semaines en avril/mai desquelles j'ai ramené ces photos (oiseaux): en Avril, puis en Mai.

Mais autant en profiter pour dire ce que j'ai pensé de mes semaines.

Prudo a mille fois raisons. La Camargue est un ensemble de propriétés privée terriennes clôturées, auxquelles l'accès est payant. Quelques départementales la sillonnent. Et au milieu le parc est interdit d'accès. Bref il ne faut pas se fier aux images de chevaux galopant en liberté dans de grands espaces... il s'agit souvent de commandes, et de prestations tarifées auprès des éleveurs.

Parmi tout ceci le point d'observation à ne pas louper est le Pont de Gau. Les observatoires sont classiques. Je retiens 2 choses: on peut photographier d'autres part que des affûts et les oiseaux sont loin d'être aussi craintifs que dans le reste du "pays". Ensuite une fois rentré, on peut quitter le parc à n'importe quelle heure, par un tourniquet à sens unique. On est loin des parcs desquels on doit partir à 18h quand la lumière devient enfin potable.

L'étang du Fangassier et la zone de la digue à la mer peuvent être intéressants. J'ai trouvé l'étang du Scamandre décevant de mon point de vue de photographe. Non que cela ne soit pas un paradis pour oiseaux, mais tout y est fait pour isoler l'observateur des espèces.

Et pour la période, j'y avais été en aout avant le printemps. A éviter ! Par contre en mai...  uy8 Enfin, ne pas oublier de se parfumer régulièrement au répulsif anti moustique !