Vols de papillons + MAJ du 17/07/2011

Démarré par Jean-Loup, 02 Juillet 2011, 09:43:04

« précédent - suivant »

Jean-Loup

Cette année j'ai essayé de tenter la photo de papillons en vol. Malgré énormément de déchets, j'ai réussi à avoir quelques photos intéressantes.
Je commence cette série avec quelques photos de citrons.

1

2

3

4

5

helvé

Bel exploit technique ! Couleurs agréables, fonds flous, un plus pour la 4 (composition et surtout disposition des ailes -ouvertes ou entre ouvertes-) et la 5 ! Bravo !
Amicalement !
Luc

mp13

de belles images très difficiles a réalisées .....

chrystyan

j'attends déjà la prochaine série
*
un + pour la 1 et la 5 que je croperai un peu plus

Xio

vraiment très belles ces photo en vol! J'ai une petite préférence pour les 3 et 5 mais de peu.  ))))
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

gjacobs

Superbe! C'est marrant sa trompe déjà déployée sur les premières! Un plus pour les 3 & 4, mais la série est un exploit!

Gauthier

leptijardinier

Excellente série, j'admire. uy8 uy8

Gandalf

Superbe série ! impossible de choisir, je les prends toutes !

Christian

heja

Bravo pour ta série, cest du haut vol....
avec un plus pour la 2 superbe compo et la 3 magnifique.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

dogen

superbe, faut les faire celles-là!
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

bouguy

De très beaux essais.
Je retiens la 4 !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Mario53

Citation de: bouguy le 04 Juillet 2011, 19:48:23
De très beaux essais.
Je retiens la 4 !

Même chose pour moi.
Mario
Mario

astrodav68

Chapeau bas !
Car non seulement il faut une sacrée technique pour parvenir à saisir leur vol, mais en plus de cela, les compositions s'avèrent très belles !!  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

jp60

Citation de: astrodav68 le 04 Juillet 2011, 21:01:05
Chapeau bas !
Car non seulement il faut une sacrée technique pour parvenir à saisir leur vol, mais en plus de cela, les compositions s'avèrent très belles !!  uy8

Oh oui.  :shock: :shock: :shock:  Tu peux en dire plus sur les prises de vue?

Jean-Pierre

Jean-Loup

Citation de: jp60 le 04 Juillet 2011, 21:17:48
Citation de: astrodav68 le 04 Juillet 2011, 21:01:05
Chapeau bas !

Oh oui.  :shock: :shock: :shock:  Tu peux en dire plus sur les prises de vue?

Jean-Pierre
Toutes ces photos ont été faite au 300mm en map manuelle. Je m'arrange pour exposer de façon a ne pas avoir les ailes des papillons cramées ce qui est souvent le cas avec ce genre de papillons clairs en vol. Pour les citrons qui butinaient de fleurs en fleurs j'essayais deviner vers quelle fleurs ils allaient se diriger ensuite. je préparais ma mise au point en prenant cette fleur comme repère et à chaque décollage du papillon j'envoyais une rafale. Inutile de préciser qu'il y a beaucoup de déchet et que cela reste très aléatoire.

Voici une autre série faite dans la lavande. Les conditions sont les suivantes : Papillon blanc, lumière bien dure de milieu de journée et fond sombre. Le coktail idéal pour cramer du papillon. Le résultat donne se fond presque noir, on aime ou on aime pas.

6

7

8

Harpactus [Yvan]

une série de haut vol  :grin:  Pas facile cet exercice, il faut énormément de patience et de savoir-faire!
2, 4 et 6 sont mes préférées
Yvan

GuillaumeV

j'admire la patience et la technique nécessaires à de telles photos, bravo !

DOM42

Très très belles réussites sur ce fil  ))))

gjacobs

La 6 est vraiment extra! Encore bravo!

Gauthier

Fabien Gréban

André Maurer

Pas souvent qu'on voit des papillons en vol de cette qualité !!!!

Le papillon figé sur la deux est juste extraordinaire, quel effet! C'est ma préférée avec la 7!

Amicalement,

André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Dan51

Une incroyable série  :shock: Bravo
J'adore la 2
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

jp60

Merci pour tes réponses!  :grin:

Jean-Pierre

Jean-Loup

Voici une autre petite mise à jour. Pour ceux que ça intéresse, j'avais déja posté des photos de gazés en vol ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,121064.0.html

Voici encore quelques piérides, ce n'est pas toujours facile de composer avec leur environnenment.

9

10

11

12- ici la difficulté est de photographier un papillon sombre  en même temps que des fleurs jaunes sous une lumière dure sans trop cramer les fleurs et sous exposer le papillon.

13- plus facile à réaliser, un moro sphinx

DOM42

10 et 12 dans cette nouvelle série.Bravo encore une fois