Couvertures Nat'Images et Image & Nature

Démarré par DavidG, 01 Juillet 2011, 21:42:16

« précédent - suivant »

DavidG

Bonsoir à tous,

Je me pose quelques questions à propos de ces deux magasines, si différents :
Le mois dernier, j'ai été assez étonné des couvertures (et donc sujet)... disons... très proches...

Et ce mois-ci... rebelote sur le sujet :

Je me dis que pourtant il y a une multitude de sujets à aborder...
Enfin bref, je m'ennuie chez moi...  :mrgreen: Fichue tendinite...  :sad:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Constant

Je me suis fait la même réflexion!  :mrgreen: Surtout avec les Macareux...  :shock:
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Laurent86

Les 2 rédactions sont proches ... géographiquement parlant!

Il me semble que le point commun entre ces 2 magazines, c'est que ceux sont des magazines! Et comme toute presse, elle s'appuie sur l'actualité.
La preuve: sur le N° de mai, les 2 magazines titrent sur le concours du festival de l'oiseau. c'est donc logique que l'on retrouve les mêmes images me direz vous: un macareux du concours pour l'un et un macareux ... issu du Portfolio de Frank Renard pour l'autre!
Sur le N° de juin, c'est l'actualité nature qui l'emporte avec un sujet de saison consensuel et abordable partout et par tous! Oui mais avec une demoiselle d'un côté et une libellule de l'autre!

Coïncidence effectivement amusante et série en cours! On dit "jamais 2 sans 3"!
On parie sur le N° de septembre? Cela sera un peu tôt pour les résultats de Namur ou Montier, alors pourquoi pas le brame?

christophe

il y a de l'espionnage industriel la dedans ...un coup des chinois surement ???? :mrgreen:

yoyo42

Citation de: christophe le 02 Juillet 2011, 15:00:59
il y a de l'espionnage industriel la dedans ...un coup des chinois surement ???? :mrgreen:

la petite phrase que j'aime  :grin:
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

alban66

Et c'est pas les 1ers numéros qui ont des sujets identique ou presque ou du moins les mêmes photographes vedettes,reste a savoir la date de la fusion  :mrgreen:

Au moins,on est sur de ne pas louper une info  uy8
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Pascal_Miele

Un ami m'a signalé ce fil que je n'avais pas vu (je parcours parfois le forum mais plutôt les rubriques images), et en général j'évite d'intervenir sur les forums... chacun son boulot !

Que les couvertures de magazines traitant de sujets identiques soient ressemblantes, ça peut arriver, deux mois de suite, c'est plutôt amusant.
Hasard, copie, plagiat, espions chinois ?

Je bosse à CI et Natimage, effectivement on a copié:
deux plagiats par anticipation, les couvertures d'I&N copiées avant même qu'elles ne paraissent.

Nous élevons des singes savants, en hiver ils sont un peu perdu,
mais au printemps ils vont espionner les collègues.

Pour le macareux c'est simple: je revendique les deux couvertures.

La couve de Natim : fastoche j'ai donné mon avis en interne.

La couve d'I &N : au Festival de l'oiseau où j'étais jury j'ai défendu, avec toute mon énergie, le macareux de Christian Richard trouvant magnifique cet oiseau photographié façon Harcourt.

Savoir que Christian Richard a pu être  payé pour cette photo en couverture me fait grand plaisir.

Pascal Miele

DavidG

Héhé, merci beaucoup pour ces explications !  :grin:

La ressemblance sur ces deux numéros m'avait assez fait sourire, d'où ce fil. Content d'enfin savoir que la faute revient à vos singes savants  :mrgreen:

Et en tout cas je profite de votre passage ici pour vous féliciter pour vos magazines (en particuliers Natimages... normal sur un forum nature). Toujours un plaisir de les lire  :wink:

David
Henry D. Thoreau

alain3034

Au delà des couvertures, il y a aussi un article d'Olivier Seydoux dans chaque magazine avec le même portrait pour présenter le photographe.

Certes , les 2 articles traitent de 2 sujets differents mais quand même...

Pudro

Citation de: alain3034 le 11 Juillet 2011, 21:44:28
Au delà des couvertures, il y a aussi un article d'Olivier Seydoux dans chaque magazine avec le même portrait pour présenter le photographe.

Certes , les 2 articles traitent de 2 sujets differents mais quand même...

C'est fréquent chez les photographes, ils ont peu de photo de leur propre trombine.
Quand on en a une bonne on l'exploite un max   :mrgreen:

Moralité, si vous voulez publier sans vous faire allumer, faites vous faire un petit stock de portraits...

:wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

picotin

Citation de: DavidG le 11 Juillet 2011, 19:53:32
Héhé, merci beaucoup pour ces explications !  :grin:

La ressemblance sur ces deux numéros m'avait assez fait sourire, d'où ce fil. Content d'enfin savoir que la faute revient à vos singes savants  :mrgreen:

Et en tout cas je profite de votre passage ici pour vous féliciter pour vos magazines (en particuliers Natimages... normal sur un forum nature). Toujours un plaisir de les lire  :wink:

David

Tu m'as fait peur : en voyant tes couvertures j'ai cru que Nat'images avait réduit son format, ce qui serait dommage !   :grin:

J'ai trouvé sur un autre forum une comparaison plus parlante qui respecte les proportions des 2 revues. Par contre on ne voit pas la différence d'épaisseur qui donne un très net avantage à Natimages (presque le double). Le dernier notamment est un sacré pavé!

---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

Loïc

Normal c'est un bimensuel, donc 2 fois plus de pages. Reste le prix ?

Comme vous je me suis amusé de ces couvertures avec un "même sujet", coup sur coup.
Pure hasard évidemment.

La conception des deux magazines est très différente. Chacun a sa place et je ne pense même pas que l'un fasse de concurrence à l'autre.
Personnellement je lis les deux et je crois savoir que l'on est nombreux.
Ils pourraient traiter du même sujet au même moment que cela ne serait pas si redondant que ça, l'approche est très différente.
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

DavidG

Citation de: Loïc le 12 Juillet 2011, 18:41:51
Normal c'est un bimensuel, donc 2 fois plus de pages. Reste le prix ?

Comme vous je me suis amusé de ces couvertures avec un "même sujet", coup sur coup.
Pure hasard évidemment.

La conception des deux magazines est très différente. Chacun a sa place et je ne pense même pas que l'un fasse de concurrence à l'autre.
Personnellement je lis les deux et je crois savoir que l'on est nombreux.
Ils pourraient traiter du même sujet au même moment que cela ne serait pas si redondant que ça, l'approche est très différente.
Exactement ce que j'en pense  :grin:
Mais j'ai pô pu m'empêcher de la faire  :mrgreen:
Henry D. Thoreau

Loïc

Ben je crois qu'on c'est quand même tous posé la question quand on les voyait sur les étages des bureaux de presse, côte à côte !
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

Laurent86

Citation de: Pudro le 12 Juillet 2011, 09:45:14
C'est fréquent chez les photographes, ils ont peu de photo de leur propre trombine.
Quand on en a une bonne on l'exploite un max   :mrgreen:

Moralité, si vous voulez publier sans vous faire allumer, faites vous faire un petit stock de portraits...

:wink:
Non mais qu'est-ce qu'ils croient ces belges, on est plus rapide que les suisses!
Je n'ai pas attendu tes conseils, Franck, pour me faire tout plein de portrait.
Le problème, c'est les autres images! Si tu as du rab, je suis preneur parce qu'à mon rythme actuel de parution, j'ai du stock de portrait pour tenir jusqu'au siècle prochain! :grin:
Mais peut-être dans le prochain Nat'images spécial français!  :wink:

alpesphoto

bah ... ce sont des choses qui arrivent ...

pas plus tard qu'au mois d'avril dernier, Alpes Loisir et Alpes mag ont titré sur le même sujet : la route des Grandes Alpes ... avec quasiment le même point de vue de la même route au col de l'Isoard. Mais 2 photographes différents et les 2 mags sont sortis quasi en même temps ....

Coïncidence .... faut bien que ça arrive quand on est exactement dans le même créneau.
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

GLaG

C'était pas le même versant (pour Alpes Loisirs la photo était côté Briançon ; pour Alpes Magazine, côté Queyras), mais c'est vrai que c'était pas de bol, non seulement de faire une couv' sur la même route, mais en plus, sur les quelques centaines de kilomètres de long de la route, d'avoir pris pile le même col :-)
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

meeeee

Citation de: DavidG le 01 Juillet 2011, 21:42:16
Bonsoir à tous,

Je me pose quelques questions à propos de ces deux magasines, si différents :
Le mois dernier, j'ai été assez étonné des couvertures (et donc sujet)... disons... très proches...

Et ce mois-ci... rebelote sur le sujet :

Je me dis que pourtant il y a une multitude de sujets à aborder...
Enfin bref, je m'ennuie chez moi...  :mrgreen: Fichue tendinite...  :sad:

David

T'as choisi de t'abonné auquel ? Comme c'est les même le choix est difficile :mrgreen:

akwilmo

Citation de: meeeee le 15 Juillet 2011, 11:28:21
T'as choisi de t'abonné auquel ? Comme c'est les même le choix est difficile :mrgreen:
ce sont loin d'être les mêmes et heureusement ;)
ce n'était pas du tout le cas à la sortie des premiers nat'images mais j'ai maintenant tendance à préférer le petit frère de CI, et je suis bien content d'avoir gagné un abonnement ^^
Nikon _ 17 ans

DavidG

Citation de: meeeee le 15 Juillet 2011, 11:28:21
Je ne me suis abonné à aucun, je préfère regarder le sommaire avant. Mais c'est clair qu'ils sont vraiment très différents.
Après, à titre perso, je pourrais tout à fait m'abonner à Nat'images, je le prends quasiment à chaque fois, Image et Nature un peu moins souvent.
Henry D. Thoreau

Cedric68

Je suis abonné à Image & Nature, un copain est abonné à Nat'Images. Comme ça, on ne se pose pas la question.  :mrgreen:

Deux revues très différentes, mais toutes deux d'une grande qualité.