Un ami m'a dit... ( + striptease page2)

Démarré par Zieux, 29 Juin 2011, 17:01:11

« précédent - suivant »

Zieux

Oulà! Quel succès!  :shock: :oops:

Bon, au risque de casser le mythe, je vous dois quelques explications au sujet du duo de Machaons.

Après être passé d'un potager traditionnel à un potager 100% bio (désherbage manuel, le dos courbé en deux, des heures durant et déparasitage assisté par coccinelles et autres oiseaux ayant trouvé refuge dans la haie vive planté exprès pour eux.)
Je me suis mise a troquer une heure de tonte d'un gazon épuré contre une prairie fleurie toute décorative, abritant une population d'insecte en tous genres.
Prochaine étape: la mare, mais là, les budgets sont plus costauds!

Revenons a nos moutons...
..heu! papillons!

A l'automne passé, lors de l'arrachage des carottes, j'ai découvert dans le feuillage une petite famille de chenille machaon.
Ne sachant trop qu'en faire il m'est venu l'idée de les mettre à l'abri des prédateurs.
Une grande cage grillagée, pourvue d'un moustiquaire a été confectionné par les mains expertes de mon chéri.
Les chenilles y ont établis leurs appartement "chrysalide" pour passer l'hiver sous haute protection.

Et au printemps elles m'ont offert le grand privilège et l'honneur de se présenter à moi, indemnes.
j'ai délicatement ouvert la cage aux premières lueurs du matin, à l'aube de leur vie, ils se sont posé dans le jardin, "il ne me restait plus qu'à..."
La suite est sous vos yeux.

Vous allez  peut-être m'en vouloir de ne pas l'avoir dit plus tôt, mais l'auriez vous regardé de la même façon si vous l'aviez su?
Parfois cela fait du bien , regarder juste pour le plaisir des yeux et savourer la beauté d'une image sans se poser de question.
Se laisser porter par le rêve que peut véhiculer cette image, sans plus.

Moi, j'appelle ça de la relaxation, et vous.

Promis, je tacherait de vous en mettre encore quelques une d'ici la fin de l'année.
Mais je ne garantis rien, car je vais comme le vent me porte sans chercher de résultat, seul le plaisir de vivre le moment présent compte pour moi...

Un grand merci à tous pour vos avis éclairé et rassurant.
Gene.

aurélien47

oula une superbe serie et que dire de ce duo de machaon  :shock: :shock:  et j'adore ton striptease  :mrgreen:
Aurélien

ger@rd

La 5 est une beauté... Et puis la 3 et toutes les autres tant qu'on y est! Et merci pour les explications... Elles montrent que ces images ne sont pas le résultat d'une rencontre fortuite mais d'un travail de patience... Bravo!

Amitiés

Gérard

Lord Alucard

Voilà un travail de toute beauté. Quelle sensibilité qui s'exprime au travers de ces quelques images.
J'apprécie la diversité des ambiances.
Pour la petite histoire sur les machaons c'est une bien belle histoire, couronnée d'une belle image.
J'espère en prendre plein les mirettes plus tard  :grin:

Sam

ji-em

Voilà plusieurs années que  ma femme pratique ce genre de "protection" des larves. Deux fois par saison, nous ramassons 5-10 larves et les conservons dans un grand pot de fleur ... en les nourrissant de tiges de fenouil spécialement planté au jardin.

Et tous les ans, nous libérons les papillons qui en résultent ... C'est une joie indescriptible de voir s'envoler un Machaon dont on est un peu le parrain ...

Que tu en fasses de belles images ... va de soi. Et ta petite histoire aussi ... car elle éclaire un peu ton "coup de chance monstrueux" ... et aussi votre travail de protection de cette espèce fortement menacée dans beaucoup de régions. Reste à espérer que cela incitera beaucoup de jardiniers à en faire de même.

Petite remarque: attention aux larves sur lesquelles certains autres insectes (guêpes prédatrices) ont pondu leur oeuf ... Ces larves de papillon meurent, car dévorées par les jeunes guêpes qui les parasitent ...  :sad:

La série sur la transformation est superbe ... comme d'habitude chez toi ...

Amitiés,

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

gjacobs

Il n'y a pas de démérite à créer une réserve naturelle chez toi ; bien au contraire! Ton expérience de remplacement de gazon m'intéresse énrormément. As-tu dû retourner toute la terre avant de planter? Où t'es tu procurée les graines de fleurs 'indigènes'? N'as tu pas des orties ou autres plantes non désirées mais envahissantes qui s'implantent dans ton bel espace?

Gauthier

dogen

j'aime autant les photos que tes explications
bien à toi.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Zieux

Merci a tous, je craignait, vu l'engouement pour le 100% nature, que ce genre d'action soit déprécié.
Me voilà rassurée!  :grin:

Gauthier:

La première année, j'ai laissé la pelouse monter en graines là où je souhaitais implanter la prairie fleurie, je tondais seulement une bande sur pourtour et une toute petite partie dédié au farniente et pic-nic, histoire de bien délimité la zone et de voir ce que cela pourrait donner.
J'avoue c'étais pas très jolis!  :mrgreen:

L'herbe a pourri sur pied tout l'hiver et au printemps nous avons griffé la surface du sol pour mettre un peu de terre a nu.

Nous avons fait la grossière erreur de prendre des graines "soit disant pour prairies fleuries" dans des jardineries de grandes surface, nous avons eu des pavots de Californie et autres "jolies" fleures, certes, mais... pas vraiment local!

Nous avons donc remis le couvert la deuxième année, cette fois, nous avons commandé par web des graines "bio" de chez "ECOSEM" Ce même ami qui m'a suggéré de partager plus souvent nous avait une fois de plus bien informé.
Puis nous les avons semé pour obtenir une vrai prairie fleurie aux accents biens de chez nous.

Je dois dire que je ne regrette rien, c'est jolis, c'est beaucoup moins de travail pour tondre, ça bourdonne dans tous les coins, mais hélas pas de papions bien posé au levé du jours (hormis les machaons de la maternité) car il y a beaucoup trop de vent chez nous pour qu'ils s'installe pour y passer la nuit!

Biens sûr il y a des indésirables (ce n'est que ça d'ailleurs, ma maman me demande toujours des nouvelles de mon champs de crasse!) mais elles font partie intégrante de la biodiversité et les orties on un rôle très important dans la vie de nombreux papillons.
Pour éviter de se retrouver avec un champs d'orties ou de chénopodes, la seule solution est de restreindre par désherbage manuel bien sûr!  )))) leurs expansion a quelques pieds de ci, de là.

Voilà pour la petite histoire de la prairie.
J'espère faire des émules.

Je sait qu'il y a des communes, notamment dans le sud de la Belgique, qui offrent des subsides pour la création de prairie de ce genre, renseignez-vous bien avant de vous lancer, peut-être  auriez-vous la chance d'habiter l'une d'elles?
A mon grand  désespoirs, ma commune n'est pas très active dans le domaine de la préservation de la biodiversités locale et pourtant c'est un parc naturel!

Ami-calment, Gene.

Passion Nature

Salut Gen,

Moi je trouve ton initiative tout à fait à ton honneur car tu avais pour but de protéger tes petits congénères des rudesses de l'hiver et ceci avec brio. Tu as eu un comportement de préservation et de protection de l'environnement ( à petite échelle certes mais si tout le monde faisait ainsi...) là où notre société se moque pas mal de son environnement au profit d'intérêts financiers. Donc je te tire mon chapeau car vous n'avez pas hésiter à passer du temps pour eux... Donc il est normal en tant que photographe d'avoir tirer le portrait de ses hôtes...  :mrgreen: :mrgreen:

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Hygée

Super reportage et action de préservation !   )))
Le mois prochain, j'emménage dans une maison avec + de 500 m carré de terrain que je vais aussi transformer en friches !! Merci pour les conseils !
iSa

Sébastien

Félicitations pour la métamorphose de la chenille du machaon

Vraiment très bien fait, merci pour le partage.

gjacobs

Merci Gene d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations très utiles. Je suis conquis: je m'y mets pour la saison prochaine. Et merci aussi pour les coordonnées Ecosem: c'est génial ce qu'ils proposent.

Gauthier

Gobymage

Coucou Geneviève. C'est marrant parce que j'ai pensé à toi il y a 3 ou 4 semaines et je m'étais dit que tes images manquaient au forum.
Merci à celui qui t'a relancé.
Je trouve que la 4 et la 5 sont magnifiques. Vraiment !  :shock:
Je n'ai pas tout lu car j'ai du retard sur le forum mais j'espère que tu continueras à nous proposer des choses.  uy8
Jérôme

Harpactus [Yvan]

Salut Gene, ton ami avait bien raison  :wink: :wink:.  Quel plaisir de voir tes images avec leur petite "André Maurer's touch"   :grin:
continue de nous émerveiller!
Yvan