[Identifié] Lézard catalan

Démarré par freeky, 29 Juin 2011, 15:21:35

« précédent - suivant »

freeky

Bonjour à tous,
voici quelques clichés d'un lézard pour lequel j'ai des doutes sur l'identification. D'après les clés utilisées dans le guide dirigé par JP Vacher et M Geniez (Les reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse), nous aurions ici à faire à un lézard du genre Podarcis, soit par conséquent Podarcis liolepis ou Podarcis muralis. Mon doute subsiste donc sur l'espèce... en espérant ne pas m'être trompé pour le genre...

bouguy

C'est un mâle de Podarcis..Mais peux-tu préciser sa localisation géographique pour peut-être éliminer définitivement P.liolepis ?
Amicales salutations naturalistes, Guy.

freeky

Pardon, j'ai effectivement oublié un paramètre important qui n'élimine a priori pas le liolepis puisque je l'ai rencontré au sud de l'Aveyron, à quelques dizaines de kilomètres de l'Hérault, à une altitude d'environ 800 m.

bouguy

Ok pour la zone géographique.
D'après tes clichés, ce serait bien P. liolepis : au niveau de la tête, 4 plaques supralabiales de la rostrale à la suboculaire. Plaque massétérique absente ( ou très peu saillante ? ). Narine uniquement dans la plaque nasale ( pas à cheval avec la loréale comme chez P. muralis )
Amicales salutations naturalistes, Guy.

freeky

Un grand merci pour ces fines analyses. Je le classe donc en Podarcis liolepis.