Rotule ball arca-swiss Z1 et gros teleobjectif ?

Démarré par locheness, 15 Juin 2011, 05:25:53

« précédent - suivant »

locheness

bonjour,
avez vous déjà monté un gros télé (400 f/2.8 , 600 f/4, etc) en direct sur la fameuse rotule arca swiss Z1 ?
J'ai vu la vidéo sur le site de jama et c'est vrai que c'est assez tentant.... mais un retour d'expérience serait le bienvenu.
Quel étau et quel plateau (voir quel poignée) utilisez vous, arca ou wimberley (avec les butés pour plus de sécurité) ?

Lumières éternelles

J'ai essayé avec ma Z1 et finalement je suis revenu à ma grosse rotule Manfrotto 501 (vidéo), je trouve qu'il y a plus de confort pour les cadrages car la boule a tendance à basculer d'un coup si la friction est mal réglée. Il y a aussi une version plus grosse de la Z1 avec une boule plus grosse, je pense que le confort en sera amélioré avec un gros téléobjectif.

Florent.

bgabbud

J'ai eu une rotule boule dans le style de celle-ci pour mon 500 et je trouvais pas terrible.
Je préfère, et d'un bon bout, une rotule pendulaire ou une tête vidéo pour du lourd.....sinon lui adjoindre un Sidekick de Wimberley.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

locheness

tonio

l ami pour du gros comme ça moi j ai la king et c est genial

comme plateau autrement tu mets directement une poignée à la place de celle d origine c est beaucoup mieux

au plaisir
antony

locheness

Citation de: tonio le 15 Juin 2011, 23:06:51
l ami pour du gros comme ça moi j ai la king et c est genial

comme plateau autrement tu mets directement une poignée à la place de celle d origine c est beaucoup mieux

au plaisir
antony

Salut Tonio,
merci pour ton avis, j'ai vu la king et c'est sûrement l'accessoire idéal (conseillée par le vendeur d'optique bourdeau), toutefois je la trouve trop imposante pour ce que je fais.
Même si le 400 2.8 est lourd, j'ai envie de pouvoir le trimballer au bout du monopode sur l'épaule, la contrainte étant l'absence d'amplitude je me demandais si une rotule ball telle que la Z1 ne pouvais pas m'aider dans ce sens.

P-F

Citation de: locheness le 16 Juin 2011, 02:59:37
Même si le 400 2.8 est lourd, j'ai envie de pouvoir le trimballer au bout du monopode sur l'épaule

Monopode et rotule boule ça va pas bien ensemble, dès que c'est desserré ça part dans tous les sens.

Sur un trépied avec une bonne rotule ça sera satisfaisant mais moins "confortable" qu'un support pendulaire et demandera de faire plus attention (pas de point d'équilibre). Par contre une rotule comme la Z1 bloquée sera plus efficace contre les vibrations qu'une pendulaire où là l'intérêt c'est quand même d'être jamais bloqué et de pouvoir suivre le sujet.

Mais pour revenir au monopode, comme il peut tourner il n'est pas nécessaire d'avoir une rotule libre dans toutes les directions. Pour du plus léger il y a la manfrotto 234 mais pour du lourd je serais plus à l'aise avec ça :
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=MH-01-Pro&type=0

locheness

Citation de: P-F le 16 Juin 2011, 07:40:17
Mais pour revenir au monopode, comme il peut tourner il n'est pas nécessaire d'avoir une rotule libre dans toutes les directions. Pour du plus léger il y a la manfrotto 234 mais pour du lourd je serais plus à l'aise avec ça :
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=MH-01-Pro&type=0

Excellente idée !

Ca me fait penser à l'acratech long lens (http://www.optique-bourdeau.com/long-lens-head.html)

mielou1

Il y a aussi ça chez Acratech : http://acratech.net/product.php?productid=10 , identique à la Manfrotto mais un plus costaud
Génial et dispo chez optique Bourdeau
C'est du solide fait pour du lourd et associé a un monopod gitzo serie 5 c'est le top
Qui plus est associé à une base de nivellement on a l'equivalent d'une rotule

Kiva

J'ai utilisé quelques mois la z1 pour supporter le 600 vr, je trouvais pas assez sûr ni maniable, et je suis vite passé à la wimb.
Mais il semblerait qu'avec le 500 ça aille encore très bien.

locheness

Entre la Z1 et la BH-1 je préfèrerai la Z1....

Petite précision dans le cadre de ma recherche : c'est pour faire de la billebaude, donc être porté sur l'épaule au bout du monopode.

J'ai essayé la king cobra et la manfrotto 393 mais finalement ce n'est pas l'idéal car c'est trop encombrant.... alors je vais peut être reprendre la fixation en directe sur la poignée et j'oublie l'amplitude vertical, ou alors j'opte pour une 2D conseillée plus haut. Dans ce dernier cas, seul la long lens d'acratech pourrait être utilisé sur le trépied avec sa rotation panoramique.

mielou1

Pour la billebaude j'utilise un monopod en position repliée avec une acratech long lens, le monopod est coincé dans un support trepied de sac lowepro attaché dans une ceinture, a l'usage je tiens le boitier de la main droite pour le déclenchement et la rotule (bouton de débrayage) dans la main gauche, le tout est supporté par le ceinture, et très maniable en usage

tonio

feanolas

Citation de: locheness le 17 Juin 2011, 21:23:07

alors je vais peut être reprendre la fixation en directe sur la poignée et j'oublie l'amplitude vertical, ou alors j'opte pour une 2D conseillée plus haut. Dans ce dernier cas, seul la long lens d'acratech pourrait être utilisé sur le trépied avec sa rotation panoramique.

Je ne comprends pas ce dernier commentaire: en quoi as-tu besoin d'une rotation pano si tu veux l'utiliser avec un monopode? Ou alors tu cherches pour un trépied? Je suis un peu perdu...
Pour un monopode, le seul truc qui marche bien, c'est une rotule 2D (encore que c'est plutôt 1D qu'il faudrait dire!!).

locheness

c'était pour utiliser la même rotule sur le trépied.
Dans ce cas l'acratech a le mouvement panoramique.