Transports du matériel en avion ?

Démarré par robiniers, 29 Juin 2011, 14:19:52

« précédent - suivant »

robiniers

Bonjour

j'aurais besoin de votre expérience en matière de transport du matériel en avion, je dois partir en vacances à la Réunion et je me demandais si cela pouvait passer en bagage cabine ( 7 D, 100/400mm, sac lowepro bandoulière), quel restriction il pouvait y avoir (législation, facture, poids possible...)
si vous avez des conseils je suis preneur
merci d'avance
Sylvain
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4

peloche79

Aucun problème particulier, le sac photo compte pour un bagage cabine. Il est prudent d'avoir les papiers du matériel sur soi (pas dans le sac en cas de vol).
Bon voyage

froggy

Aucun problème !

En théorie, tu as un poids et une taille limite sur les bagages cabine. En pratique, c'est jamais vérifié.
Une fois j'ai passé un sac de rando de 50 l à moitié plein...

+1 pour les factures même si ça reste la france : tu n'as pas de douane pour contrôler ça

PS : éclate toi bien, l'ile est superbe !!!

jip

Citation de: froggy le 29 Juin 2011, 14:54:19
En théorie, tu as un poids et une taille limite sur les bagages cabine. En pratique, c'est jamais vérifié.
Attention ça dépend vraiment des compagnies : chez les lowcost  en général c'est plutôt vérifié (cause que c'est facturé) surtout au niveau de la taille (par exemple Easy-jet qui passe les bagages un peu gros dans leur gabarie) moins au niveau du poids (selon mon expérience)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ASH

Personne ne te répondra mieux que la compagnie avec laquelle tu voles.
Si tu n'es pas certain de ton coup prépare bien ton truc (les prévenir, anticiper un surcout, etc...).
Perso, je n'ai jamais été contrôlé malgres parfois d'évidents écarts en volume et en poids (je parle de mon sac a dos  :mrgreen: ).
Comme le dit Jip, faire attention aux compagnies Low-cost et aux vols a bord de petits coucou 10 places...

robiniers

merci de vos réponses
la compagnie qui dessert la Réunion c'est Corsair, je les ai contacté, a priori bagage en cabine 5 kg, le 7d et le 100/400 ne devrait pas y arriver, ils ont un gabarit de taille, mais bon le sac bandoulière devrait passer.
Pour ce qui est du trépied , il devra voyager en soute (trépied carbone) , mais je démontrais la tête pendulaire avant et la protégerais...
merci encore de votre aide
sylvain

Etienne

Bonjour,
Dire que ni le volume ni le poids ne sont vérifiés n'est pas correct. Ils le sont et de plus en plus souvent. Je déconseille donc fortement de partir avec un bagage à main en excès de poids et n'entrant pas dans le gabarit. Le risque est en effet de devoir dans le meilleurs des cas mettre du matériel en soute et dans le pire des cas de devoir laisser des effets sur place ou de payer des surtaxes énormes.
Bon voyage !
Etienne

robiniers

Citation de: Etienne le 29 Juin 2011, 20:55:56
Bonjour,
Dire que ni le volume ni le poids ne sont vérifiés n'est pas correct. Ils le sont et de plus en plus souvent. Je déconseille donc fortement de partir avec un bagage à main en excès de poids et n'entrant pas dans le gabarit. Le risque est en effet de devoir dans le meilleurs des cas mettre du matériel en soute et dans le pire des cas de devoir laisser des effets sur place ou de payer des surtaxes énormes.
Bon voyage !
Etienne

je pense qu'il vaut mieux en effet être prudent, je me vois mal au dernier moment devoir mettre mon APN et son objectif en soute
merci de tes conseils
Sylvain

Xapi

Règle de base : avoir le sac à dos... à dos sans avoir l'air de ployer sous le poids, la plupart du temps à l'enregistrement on regarde juste vaguement la tronche du sac.

Et si on te casse les bonbons en controlant le poids :

Plan A : pour un 7D et un 100-400, ça rentre dans des (grandes) poches de blousons, donc veste à grandes poches avec soi, et roulez jeunesse ...  un 300/2.8 ce serait plus délicat, mais là en étant débrouillard ça le fait. Le top c'est de partir sur une île tropicale avec son anorak de ski :mrgreen:

Plan B : 7D avec 100-400 autour du cou. De mémoire dans certains règlements de compagnie c'est précisé que tu peux avoir  un appareil photo au cou, et ce n'est pas précisé que ça doit obligatoirement être un compact.  :mrgreen: :mrgreen:

Par contre assure toi des dimensions, car là effectivement c'est rarement négociable lorsqu'on a commencé à te chercher des poux dans la tête.

Etienne

Citation de: Xapi le 30 Juin 2011, 14:58:47
Règle de base : avoir le sac à dos... à dos sans avoir l'air de ployer sous le poids, la plupart du temps à l'enregistrement on regarde juste vaguement la tronche du sac.

Et si on te casse les bonbons en controlant le poids :

Plan A : pour un 7D et un 100-400, ça rentre dans des (grandes) poches de blousons, donc veste à grandes poches avec soi, et roulez jeunesse ...  un 300/2.8 ce serait plus délicat, mais là en étant débrouillard ça le fait. Le top c'est de partir sur une île tropicale avec son anorak de ski :mrgreen:

Plan B : 7D avec 100-400 autour du cou. De mémoire dans certains règlements de compagnie c'est précisé que tu peux avoir  un appareil photo au cou, et ce n'est pas précisé que ça doit obligatoirement être un compact.  :mrgreen: :mrgreen:

Par contre assure toi des dimensions, car là effectivement c'est rarement négociable lorsqu'on a commencé à te chercher des poux dans la tête.

Je confirme. Il est possible d'avoir les poches pleines ou un appareil au cou. Mais je n'ai jamais eu à tester ces solutions.

temujin

Salut à tous,

Méfiance, méfiance !!! De plus en plus de compagnies notamment Africaines vérifient le volume et le poids des bagages à mains. Je galère chaque année avec Ethiopian Airlines et autres pour les trajets inter-Afrique pour réussir à faire passer mon sac photo en cabine ! La limite est de 7 Kg et un encombrement dont je n'ai plus les dimension mais qui se mesure avec un gabarit dans lequel le bagage doit pourvoir rentrer. Perso mon sac photo fait 12 Kg, mais en argumentant et surtout en exigeant de la part du chef de cabine qu'il engage sa responsabilité si vous mettez du matos de cette valeur en soute, vous verrez qu'on vous laissera passer (du moment que le bagage rentre dans les coffres de cabine).
Mais effectivement, à vérifier avec la compagnie et s'en assurer à chaque escale et débarquement !!!

A+

Matthieu

robiniers

merci à tous de vos réponses
Amitiés
Sylvain

blacklabel

Bonjour

ne jamais mettre du materiel en soute ou alors le secours

en cabine les sacs photos sont consideres comme n'importe quel sac, ils doivent respecter des dimension et un poids maxi

les sacs Lowepro sont en principe précisés ''bagage cabine'' y compris sacs a dos

contrairement a ce que j'ai lu plus loin, certaines compagnies vont effectivement vérifier le poids des bagages cabine et des dimensions, donc selon la compagnie aller sur le site et vérifier leurs normes et s'y tenir, et si changement de compagnies prendre la plus stricte.

Certaines tolères un portable en plus, mais c'est une tolérance.

J'ai toujours réussi a passer avec un sac  pro au poids prévu et en plus une mallette pour le portable
attention a certains objets interdits en cabine, bombes couteaux cutter....parfois piles et accus, bien vérifier qu'il n'y a rien d'interdit dans une poche du sac.

bien etiquetter les sacs, sans cependant que cela soit lisible facillement

bon voyage

titi du un trois

je me suis vu refusé un petit pied photo en métal qui était dans un bagage cabine aux dimensions réglementaires, pas un refus compagnie aerienne, refus contrôle de sécurité........
ça a bien fini, je suis passé a un autre contrôle ou le préposé à l'écran était distrait.

Olivier-J

Est ce que quelqu'un sait si un monopode est accepté dans un sac photo qui a les bonnes dimensions?

froggy

Citation de: Olivier-J le 06 Juillet 2011, 21:58:13
Est ce que quelqu'un sait si un monopode est accepté dans un sac photo qui a les bonnes dimensions?
Je ne prendrai pas le risque...

bitere

Citation de: Olivier-J le 06 Juillet 2011, 21:58:13
Non, c'est un objet vu comme dangereux (objet contondant). Le mien est très léger mais un peu long et n'a pu jamais passer.

Olivier-J

merci de vos réponses je ne savais pas. C'est bien ennuyeux quand on envisage un 400/2,8  :?
Je ne m'imagine pas mettre ça en soute!

jip

Pourquoi pas ?

Lorsque je voyage mon trépied et ma rotule voyagent en soute (dans une valise, au milieu des vêtement, pas dans un sac à part)

(de toutes façon, y a pas d'autres moyens AMHA)

Jip

Olivier-J

Jip, je parlais de l'objo. Je me débrouille avec un seul sac cabine pour mes trip photos en avion qui ne dépassent pas la semaine.

jip

Citation de: Olivier-J le 12 Juillet 2011, 15:39:23
Jip, je parlais de l'objo. Je me débrouille avec un seul sac cabine pour mes trip photos en avion qui ne dépassent pas la semaine.

désolé, j'avais pas pigé.

les objectifs et boitier, pour moi, c'est en cabine uniquement : trop de risque de vol, de perte et de mauvais traitement (ceux qui fréquentent, même un peu, les  aéroports et qui ont assisté au chargement/déchargement d'un avion savent de quoi je parle....)

le pire c'est que certaines compagnies ont des conditions spéciales pour les golfeurs par exemple mais rien pour la photo.....

m'enfin avec un sac adapté (kiboko), j'ai jamais eu de problème (Islande, Corse, Ecosse entre autre)

Jip

Olivier-J

Tu as bien raison. Perso, j'ai acheté mon sac sans penser à ça, et j'ai trouvé la solution:
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/changeStore?product_id=2228495ENP40&productStoreId=00595%2F000&mode=magasin&productCategoryId=RCSD0008

Pour un trip de 4 jours (je pars demain soir) ça suffit.

feanolas

Je prend assez régulièrement l'avion avec mon Lowepro Vertex 300 plein à craquer, je n'ai jamais eu de soucis. Il est aux dimensions admises et je le porte sur le dos lors de l'enregistrement.
Au pire, si le poids fait problème, tu peux toujours en extraire quelques éléments et les mettre en poche ou autour du cou; rien ne précise qu'on a pas le droit de monter dans l'avion avec un objectif ou deux dans les poches et un appareil autour du cou!
Par curiosité, comme je viens de rentrer et que je ne l'ai pas encore déballé le sac, je l'ai pesé: 15kg!  8)