Photos de vanoise

Démarré par mleatra, 27 Juin 2011, 23:30:30

« précédent - suivant »

mleatra

Bonjour,

Pour mon premier fil sur cette rubrique je vous soumet des photos prises dans le parc de la Vanoise où je suis en stage actuellement.
Je vais donc essayer d'alimenter ce fili régulièrement sachant que je n'ai pas internet sur place.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Photo 1 :

mleatra

Voici une deuxième, je ne comprend pas, elles sont petites, pourtant je fais les mêmes manip que d'habitude.
Donc d'avance désolée pour la taille.

Photo n°2

mleatra

photo n°3

papillon.56

Bonsoir,

Trois jolies images )))) dommage qu'elles soit petites.

Papillon

gjacobs

C'est peut-être classique pour un montagnard, mais en tant que petit belge, j'aime beaucoup la 3.

Gauthier

Marmotton

Bonjour Marie-Léa,

Un peu petit pour apprécier en effet, mais ce n 'est pas tous les jours qu'on voit des bouquetins avec une cascade comme décor  :grin:. (des isos bien poussés...).

On espère pouvoir monter un jour...

Marmotton

casper38

Crois moi tu as de la chance. J'étais en Vanoise il y à 15 jours et impossible de sortir une photo avec le brouillard.

J'aurais pu les croiser sans les voir.

Bravo

mleatra

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.
En effet, les iso sont bien poussés, mais il faisait quasi nuit, donc je n'avais pas trop  le choix.

mleatra

En voici d'autre.
Sur beaucoup d'entre elles, les iso sont très poussés, mais le soir en rentrant c'est pratiquement le seul moment où j'ai le temps de faire des photos, car avec les sorties des marmottons, ont a pas mal de boulot sur le terrain.
Merci d'avance pour vos commentaires.

Marie-Léa

mleatra

photo n°5 et 6

mleatra

photo 7

mleatra

Une dernière pour ce soir. Elle n'est pas terrible, car il y a beaucoup d'éléments qui gènent le lisibilité du sujet, mais juste pour le partage, car le comportement du marmotton est sympa et typique de leur premières découvertes.
Bonne soirée

photo 8

gjacobs

Dommage que les images sont toujours si petites, car elles sont vraiment extra!

Gauthier

Thunder

Tu dois les mettre en 800x600 et 150k.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

mleatra

Bonsoir,
En voici d'autre toutes fraiches de cet après midi.
Photo n°9

Ce marmotton prie de tout son coeur pour ne pas que sont papa et sa maman ne se fasse manger par le vilain renard.

mleatra

photo n°10

gjacobs

Une vraie carte postale la dernière!

Gauthier

blizzardbeast

Hé ben, ils marquent les marmottes maintenant :shock: on aura tout vu...

Amicalement
Alain

mleatra

Oui, effectivement et je fais partie des "ils" qui marquent les marmottes. C'est dans le cadre d'un suivi de population fait avec le CNRS, ce suivi dure depuis environ 25 ans, il permet entre autre de voir l'impact du changement climatique sur les marmottes et la survie des jeunes durant l'hibernation. Ce suivi à lieu également sur toutes les espèces Alpines, comme le bouquetin.

Ce genre de suivi à lieu dans pas mal d'endroit notamment dans les Pyrénées.

J'avoue que ce n'est pas très esthétique, mais cela permet de les reconnaitre chaques années et de savoir qui à survecu à l'hibernation.
Un exemple, l'an dernier, 56 marmottons ont été capturés sur les 27 familles de marmottes qui sont suivies, au printemps, seulement 16 marmottons ont passé l'hivers et 2 familles sont mortes durant l'hibernation.
Alors vu que cet hiver a été particulièrement chaud, je vous laisse en tirer les conclusions sur l'impact du réchauffement climatique sur cette espèce et son devenir.
Voilà, je ferme cette petite parenthèse.

Bonnes photos à tous
Marie-Léa

mleatra

En voici, d'autres, elles sont également marquées, mais j'ai fait en sorte que l'on ne voit pas la bague :)
Photo n°9

mleatra

Photo n°10

blizzardbeast

Citation de: mleatra le 04 Juillet 2011, 11:02:22
Ce suivi à lieu également sur toutes les espèces Alpines, comme le bouquetin.

Ouai ça j'ai déjà pu le constater...
Si j'ai bien compris ton analyse, le fait que les hivers soient moins rigoureux est préjudiciable pour les marmottes?

Amicalement
Alain

Marmotton

Le renard est très beau (encore plus en grand), des attitudes mignonnes ou typiques (9 et 10).

Content d'avoir fait ta connaissance ainsi qu'une partie de l'équipe  :grin:.

Marmotton et tite marmotte (oui, vous en avez vu bien d'autres)

papillon.56

Bonsoir,

Un gros plus pour la 10 ou ils sont deux ))))

Sur la dernière série, pense que tu as un p'tit souci avec ta numérotation :wink:

Papillon

mleatra

Bonjour,

En effet Alain, les hivers chauds sont mauvais pour les marmottes, car une bonne couche de neige au dessus de leur terrier leur procure une bonne isolation, mais quand il y a peu de neige, les variations de températures sont importantes à l'intérieur du terrier et cela les réveille. Du coup, comme elles se réveillent, elles perdent beaucoup d'énergie et donc si cela se produit au milieu de l'hiver, elles ont plus de mal à hiberner jusqu'au bout.
Et parfois, comme c'est souvent le cas, les jeunes n'ont pas accumuler assez de graisse pour tenir tout l'hiver, donc les variations importantes de température leurs sont fatales.

Merci papillon, j'avais pas vu que j'avais fait une double numérotation.

Nous avons également été très content de faire votre connaissance. Merci beaucoup pour ces nombreux conseils de réglalge de boitier. Je vais essayer de suivre vos conseil cet après midi, vu le beau temps. En plus, je vais essayer d'en profiter car ils annoncent encore de l'orage pour jeudi.

A bientôt

Marie-Léa