[ identifiés ] = Lepture fauve !!! éclosion ou réveil ?

Démarré par visiteincognito, 26 Juin 2011, 12:09:26

« précédent - suivant »

visiteincognito

Emergence , Une naissance par Phil du Valois, sur Flickr

Ce matin mon attention a  été attirée par cet insecte sortant d'un petit trou dans une vielle souche de résineux.
Premièrement je nesais pas de quel espèce il s'agit

p_2011-06-26 10-19-48 par Phil du Valois, sur Flickr

secondement : je n'ais pas compris si j'assistais à une éclosion, ou à la sortie matinale de l'abri nocturne ?

Quent

J'ai pas mes guides sous la main mais faut regarder du côté des capricornes, après pour l'éclosion je ne me prononce pas n'ayant jamais observé ce phénomène
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

Phoxinus

Je pense que c'est un lepture fauve (je fais un effort pour ne pas employer le nom latin, pourtant international et bien pratique) . Il est possible qu'il vienne d'éclore, pas qu'il sorte d'une petite sieste (ces bêtes là dorment sous les feuilles ou dans un creux d'écorce) Il est aussi possible qu'il vienne de pondre, mais il a l'air très frais, la première solution est peut-être la bonne .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

chrystyan

-Stéphane-

Il s'agit bien d'une émergence (l'éclosion, c'est pour les œufs  :wink: )
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

oxie

leptura. Emergence du tronc où sa mère avait pondu ses oeufs jadis.

Phoxinus

Oui, émergence bien sur . Quelqu'un a-t-il des précisions sur quel Leptura ? J'avais avancé fulva mais je ne suis qu'un coléo-amateur ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)