nouveau ici,debutant avec un Imac mais quel logiciel ?

Démarré par dark_sky, 21 Juin 2011, 20:32:04

« précédent - suivant »

dark_sky

bonjour,soir...
je n'ai que peu intervenu encore ici mais je suis plutot calé en optique qu'en materiel informatique,dont je viens de remplacer un vieux pc tout pourri par un Imac 21.5" I5 2.5 ghz.
l'investissement etant fait dans ce domaine,je suis tout a fait novice et debutant dans le domaine de l'organisation,traitement et stockage des images,alors je m'adresse a vous pour ne pas acheter un logiciel qui ne me conviendrai pas,trop poussé bourré de fonctions qui ne me servirons pas de suite.
je possede un 50D canon et je fais surtout pr le moment du paysage et de la photo de tt les jrs avec un 17/40 F4 L.
j'aime bcp les panoramas,et j'aimerai faire du montage de plusieurs photos dans ce domaine pr ensuite faire des impressions sur toile.
mes questions donc:
quel logiciel avec lequel je peux ouvrir et traiter des fichier raw ?
avec lequel je peux composer une image en format diaporama a partir de plusieurs photos ?
en faut-il un pour chaque domaine ou bien vous utilisez un bon programme qui gere toute ces fonction ?
j'enttends parler d'aperture,lightroom,photoshop(mais quelle version hors celle qui coute un prix prohibitif),et autre...

je ne sais pas tout tout vers quel programme(s) me tourner et je ne veux m'en remettre aux conseils d'un vendeur de grande surface qui ne pratique pas cette discipline.
je vous remercie bcp d'avance car je suis paumé dans ce choix complexe  :sad:

amicalement
guillaume

lebon-zimages

Deja pour tes RAW, tu peux utiliser DPP, fournie avec ton APN !

P-F

Lightroom est certainement le plus répandu comme programme "à tout faire", classement et traitement des raw. Aperture a des fonctionnalités proches mais pas d'avis personnel dessus.

Pour les panoramas il faudra un programme externe. Depuis Lightroom on peut facilement envoyé les fichiers à assembler à Photoshop (Photoshop Elements le permet aussi mais je ne sais pas si c'est exactement le même module d'assemblage).

Tous ces programmes existent en version d'essai donc le mieux c'est de les télécharger pour voir. Pour commencer je te conseillerais Lightroom + Photoshop Elements; si ça répond à tes attentes ça sera la solution la plus simple je pense.

Sinon effectivement DPP fonctionne bien pour traiter les raw, mais uniquement pour ça, pas d'autres fonctions. Mais pour le prix difficile de faire mieux !  :) Pour l'assemblage tu peux aussi utiliser Hugin, un programme gratuit, performant mais certainement un peu moins facile d'utilisation.

nico41

dark_sky

merci boucou  :)
j'ai lu dans les avis d'utilisateurs sur le site de la fnac(je me renseigne sur les prix de tout ces logiciels) qu'aperture n'est pas terrible,il semblerai qu'il demande enormement de ressource en memoire ram du pc (ou mac) et qu'il souffre d'un eventuel souci de netteté des images si j'ai bien compris,je pourrais mettre le lien ici de cette page pr valider ce que j'avance.
de plus il est assez cher alors je voudrais me tromper....
lightroom semble etre bcp moin onereux.
je connais effectivement DPP livré avec le 50D canon,mais je n'ai pas trouvé de tuto vraiment explicite a propos de son utilisation pr un debutant comme moi,je ne comprends rien du tout aux histoire de "coches" mais il a le merite d'etre livré avec l'apn et d'ouvrir les fichiers raw,meme de les modifier dans la mesure du raisonnable.
de toute facon je vais enviseager une formation de traitement d'images car c'est quand meme assez hard quand on se lance seul dans son coin paumé isolé avec personne pr vous guider dans les premiers pas...
merci bcp de vos reponses je penche plus pr light pr le moment.
derniere question:
il est en francais ce fameux lightroom ?

P-F

Les avis que t'as lus sur Aperture sont du grand n'importe quoi pour pas dire plus. Et pour le prix, au tarif standard, Lightroom me semble plus cher.

Pour l'apprentissage c'est sûr que c'est jamais très facile même si certains programmes sont plus accessibles que d'autres. Un avantage de Lightroom que je vois c'est qu'il est très utilisé et tu trouveras beaucoup d'aide et d'infos sur internet. Il y a aussi de bons livres.

Télécharge Lightroom, télécharge Aperture, lis un peu les fichiers d'aide et fais-toi un avis personnel.

dark_sky

re,
oui autant pour moi me suis trompé dans le tarif de lightroom il tourne autour des 270/300 euros,voir moin comme chez digitphoto.
donc pas moin cher qu'aperture effectivement...
pour ce que j'en ai lu sur ce dernier en effet on ne peut pas s'en remettre a la simple lecture de quelques critiques par ci par là sur un produit sans l'avoir essayé,sauf que ca fait C..... de mettre une somme dans un logiciel sans etre certain qu'il est bon ou fait pour ce que l'on a faire avec.
merci bcp des conseils le mac n'est pas encore livré que je me renseigne dejà serieusement sur ce fameux logiciel qui m'ira bien !
a propos de lightroom,traite t'il les montages panoramiques ?
ou bien me faut-il un programme supplementaire ?
merci encore a tous

P-F

Aperture est même nettement moins cher que Lightroom. La version "standard" avec DVD et emballage est €200 mais sur l'App Store c'est €63 en téléchargement...

Citationsauf que ca fait C..... de mettre une somme dans un logiciel sans etre certain qu'il est bon ou fait pour ce que l'on a faire avec.
C'est pour ça qu'il y a des versions d'essais. Aussi bien Lightroom qu'Aperture sont téléchargeables et utilisables pour 30 jours.

Pour assembler des panoramas il faudra un autre programme.

nico41

Aperture est tres simple d'emploi et tres puissant. Le traitement des photos est rapide et de bonne qualité

albertson

Citation de: nico41 le 22 Juin 2011, 21:54:25
Aperture est tres simple d'emploi et tres puissant. Le traitement des photos est rapide et de bonne qualité
Entièrement d'accord, mais je suis revenu à Light-room car j'utilise un i-mac 27 en fixe et un PC en portable. Je reviendrai peut-être à Aperture lorsque j'aurais un mac-book en nomade (bien que LR me semble quand même plus puissant, de toutes façons rien n'empêche de traiter l'image sous LR et de la repasser sous Photo-shop, je le fais rarement mais c'est un plus).

ASH

Si tu te prend Aperture + Autopano pro tu t'en sors pour moins de 200 euros avec deux logiciels qui couvrent parfaitement ta demande.
Aperture tourne très bien sur les derniers Mac et les possibilités de traitement sont énormes, sans oublier le catalogage et les gadgets (Geolocalisation des photos, détections des visages, etc, export de galerie web, création de livres...).
Je le trouve plus intuitif et plus sympathique que Lightroom, mais c'est personnel. Il faut par contre un peu de temps pour la prise en main.
Un seul reproche contre Aperture, l'absence de filtres gradues et de couleur, un peu handicapant. Perso, je complète avec ColorEfex qui peut faire office de plugin sous Aperture, il est cher mais vaut le détour.

jacatac

bonjour a tous

je rajoute donc que je suis rester 2 ans avec LR,et que depuis novembre 2010 je suis sous aperture,et je le trouve bien plus facile et moins gourmand que LR.
pas besoin de livre pour ce servir d aperture qui est beaucoup plus intuitif que LR(produit Mac oblige).
je trouve plus complet que LR et je  rejoins ASH aussi pour la geolocalisation et tout le reste.
ensuite question tarif c est imbattable 69€,il faut compter presque 300€ pour LR.

ensuite ce que dis dark_sky au fait que avec aperture les photos ont un problème de netteté c est justement ça que j avais avec LR moi,et depuis avec Aperture pas le moindre souci.

pour le filtre gradué il est vrai que c est un plus avec LR d avoir ca,mais comme dis ASH tu utilise color effex qui super mais pas gratuit non plus.

juste un petit calcul

Aperture=69€
ensuite la suite de nik software avec 6 plugs=299€

299+69=368€ et tu as besoin de rien d autre

que LR tous seul=300€

a toi de choisir,

PS: j ai oublier il y a pas dans ce lot de programme pour faire des panos,il en existe des gratuits qui marchent très bien.

nico41

Lors du dernier Festival International à Montier en Der, sur les conseils de mon ami Jacatac je suis allé sur le stand Apple pour voir une démonstration de Aperture par le formateur Benoit A. je suis resté béa devant la facilité et la prise en main de ce logiciel. Depuis j'ai arrêté de chercher, Aperture me convient parfaitement, avec qq plugins en plus (j'en convient ca augmente la note) il devient redoutable. Comme le disait Jacatac, pas besoin de lire des tonnes de livres pour l'utiliser.

dark_sky

re,
la mac arrive demain et j'y cogite encore,
alors pourquoi a propos d'aperture il existe une version en telechargement a 62.99 euros et une autre a 199 !
le posseder sur cd justifie un tel ecart de prix ?? bizarre...
bon en tout cas merci bcp de vos intervention j'ai aussi remis la main sur un N° de image&nature ou ils traitent les differences majeures entre ces deux programmes de retouches photos,petit avantage a aperture aussi effectivement en note globale,et gros avantage sur la prise en main par un debutant en la matiere,comme moi...
mais cette histoire de tarif me semble bizarre,ou bien c'est une version simplifiée qui ne possede pas toutes les fonctionalitées de la version cd,je sais pas si vous avez la reponse je suis preneur  :grin:
bonne soiree

P-F

C'est la même version. C'est vraiment juste la boite et le DVD en moins.

ASH

Citation de: P-F le 23 Juin 2011, 20:48:05
C'est la même version. C'est vraiment juste la boite et le DVD en moins.

Non, moi j'ai acheté la licence sur le site Apple, sans boite, a 200 euros.
C'était quelques jours avant que l'Apple Store Mac n'ouvre.
Je leur ai passe un coup de fil et ai demande un remboursement de la différence.
Recu après quelques jours.
Pourquoi cette différence de prix ? aucune idée car c'est le même distributeur, le même produit, mais une interface différente...

= Sébastien Delehaye =

Les logiciels .. c'est un peu comme les goûts et les couleurs ... Après tout dépend ce que l'on compte en faire.

Aperture, DPP, Lightroom, Capture One express ou Pro etc...

Si tu veux conserver une importante galerie et avec un bon gestionnaire il faudra également regarder de ce coté. Certain logiciels comme Lightroom sont en plus des catalogueur, ce qui permet de classer, conserver et rechercher rapidement. C'est un gros plus !
Dans le cas d'un Capture One cela passera par l'ajout d'un Media Pro, et qui a l'heure d'aujourd'hui à un sérieux cran de retard (pas de traduction correcte etc ....), idem pour capture one express.
Aperture est sympa ! mais un cran en dessous de lightroom d'un point de vu possibilités, il est en revanche peut être un peu plus simple a l'utilisation (je le trouve plus intuitif, mais c'est histoire de goût ...)

Quoi qu'il en soit il est préférable d'essayer un maximum de logiciels et surtout de couples de logiciels. La compatibilité entre eux n'est pas toujours évidente (code couleur, gestion des métadonnées, export direct contre enregistrement/ouverture etc ...).

Seb.

dark_sky

salut,
lobotomisé sur mon nouvel ordinateur,et oui l'imac est arrivé et c'est avec la plus grande joie que je decouvre les differences avec pc(rien a voir et pas si compliqué que ca)j'ai aussi installé DPP livré avec le 50D canon et je commence pour le moment a redecouvrir tte mes photos auquelles je trouvais un manque cruel de piqué,c'etait en fait mon vieux pc qui est rincé de chez rincé et pas non plus equipé d'un bon ecran pour la photo,de plus la carte graphique est naze donc mes images n'avaient vraiment pas bonne mine...
cette fois tout ca claque bien a l'ecran de l'imac 21.5" meme si je dois le calibrer avec une sonde avt d'enviseager des retouches.
merci a tous pr vos avis concernant les logiciels pour mac,j'ai trouvé d'occasion un aperture 3 et je pense en faire l'acquisition rapidement.
c'est fou comme un nouvel ordinateur performant comme celui ci change le rendu des photos...
merci encore a tous !