copier liste

Démarré par claudius73, 26 Juin 2011, 15:08:39

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Ma diathèque qui est classée par thème , mammifères oiseaux, etc

Dans oiseaux,un dossier pour  , mésange, rouge gorge ,gypaète etc

On me demande la liste des oiseaux que j'ai , comment faire pour copier la liste et la joindre au courrier

Si je fais un copier collé , tous les dossier suivent et forcement le mail est trop lourd et ce n' est pas le but , puisque je veux seulement envoyer la liste qui apparait à l'écran

J'ai essayé avec la copie écran mais  est ce la seule solution ?

Merci de votre aide

Amicalement

Claude

jip

si tu es sous windows : tu lances l'interpréteur de commandes (démarrer -> exécuter-> cmd) tu te positionne sur le répertoire que tu veut lister est tu tapes "dir > liste.txt"
et dans ton répertoire tu trouveras la liste des espèces que tu as photographié dans un fichier (ouvrable et modifiable par le bloc-note par exemple)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

claudius73

Bonjour Jip

Je suis bien sous Windows XP  édition familiale

Si je crois ta signature tous va bien pour moi  :grin:

"L'échec est le fondement de la réussite (Laô Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock) "

Sérieusement  j'arrive pas peux tu me détailler un peu plus comme pour un vrai novice en informatique  rytyt

Merci d'avance

Amicalement

Claude

= Sébastien Delehaye =

Moins pratique mais peut être plus simple si tu n'y arrives pas ainsi, une bonne vieille capture d'écran. Touche IMPR. ECRAN puis "coller" dans ton mail ;)

claudius73

Bonsoir ,

Merci Sebastien c'est ce que je fais ,mais c'est pas terrible comme résultat

Je continue la recherche

J'ai posé la question dans différents forum et visiblement c'est pas évidant  :sad:

Amicalement

Claude

= Sébastien Delehaye =

La démarche de Jip est la meilleure et la plus simple.

Seb.

claudius73

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 26 Juin 2011, 20:33:12
La démarche de Jip est la meilleure et la plus simple.

Seb.

Bonsoir Sebastien

Je n'en doute pas une seconde mais c'est moi qui est en cause,  j'ai du mal a comprendre exactement

j'arrive au debut   démarrer exécuter ensuite  j'inscris cmd et sois je fait ok et une petite fenêtre s'ouvre et je n'ai que c:documents et settings  et rien de plus
ou alors je fais parcourir et j'arrive bien sur mon dossier et après ma fois blocage pour moi

Merci d' avance si vous pouvez m'aider :mrgreen:

Amicalement

Claude

= Sébastien Delehaye =

non tu fait CMD puis tu valide avec Entrée, là une fenetre noir (invite de commande) ca s'ouvrir, à ce moment là tu te place dans ton répertoire (CD.. pour descendre d'un repertoire, cd [Nom du repertoire] pour monter dans un repertoire, puis tu lance la commande donnée ci dessus.

Seb.

claudius73

Voila ce que j'obtiens en suivant tes explications ,J'ai bien la fenêtre noir qui apparait mais rien d'autres comme texte

j'ai windows Xp éditions familiale alors peux etre que l'explication est là

Claude

= Sébastien Delehaye =

c'est bon, maintenant tu te places à l'endroit ou ce trouve tes photos. en naviguant avec la commande CD (.. pour descendre et le nom du dossier pour monter)

Tu peux aussi faire un copier coller de l'emplacement de tes photos depuis la bare en haut de la fenetre du dit dossier dans xp ;) et faire cd suivie de cette adresse.

Seb.

claudius73

bon je continuerais demain soir , faut déjà que je comprenne ce qu'est la commande CD  :shock:

encore merci pour tes explications

Claude

diaph34

Bonsoir,

la commande CD équivaut à "Change directory"

Sur quel disque et dans quel répertoire sont tes photos.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

jip

Tiens voici un exemple chez moi avec un W7 (mais c'est pareil avec un XP)
Phase 1 : on se déplace dans les répertoires
Phase 2 : on crée le fichier liste.txt contenant la liste demandée

jip

Et enfin en phase 3 : le fichier tant attendu

En espérant que ça t'aide.

Jip

xavier31

MODE HS : ON

tiens le retour du DOS, depuis le temps que Microsoft, nous explique que ca existe plus

MODE HS: OFF

plus serieusement, c'est hyper utile surtout en cas de probleme, sauf que c'est un endroit reserver aux "anciens" et d'ici quinze ans, on vas rigoler 5 minutes des les dinosaures de l'informatiques

@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

claudius73

Bonjour

Un grand merci à tous pour votre aide

Je part au boulot retour ce soir pour me plonger dans la bête  :grin:

Amicalement

Claude

jip

Citation de: xavier31 le 27 Juin 2011, 01:03:27
MODE HS : ON
tiens le retour du DOS, depuis le temps que Microsoft, nous explique que ca existe plus
MODE HS: OFF
plus serieusement, c'est hyper utile surtout en cas de probleme, sauf que c'est un endroit reserver aux "anciens" et d'ici quinze ans, on vas rigoler 5 minutes des les dinosaures de l'informatiques
@+
xavier
Juste un remarque "technique" : ce n'est pas vraiment DOS (qui est un système d'exploitation) mais un interpréteur de commande (qui n'est qu'une application)

Jip

P-F

Il est peut-être plus simple de créer un fichier "batch" avec la commande.

• Ouvrir un Explorateur Windows et se placer au sommet de l'arborescence que l'on veut lister.
  • Créer un nouveau fichier texte :
    • Clic droit dans l'Explorateur et choisir Nouveau -> Document texte.
    • Renommer ce fichier .txt en .bat, par exemple liste.bat (attention à bien changer l'extension et pas se retrouver avec liste.bat.txt).
  • Clic droit sur le fichier liste.bat et choisir Modifier. Le fichier devrait s'ouvrir avec le Bloc-notes.
  • Ecrire la commande : dir /a:d /s /b > liste.txt
    • /a:d pour afficher uniquement les répertoires
    • /s pour lister les sous-répertoires
    • /b pour simplifier un peu l'affichage (date, heure, etc.)
  • Enregistrer le fichier.
  • Exécuter la commande en double cliquant sur le fichier. Cela crée le fichier liste.txt avec la liste des dossiers.

= Sébastien Delehaye =

P-F c'est plus simple (enfin c'est plus d'univers graphique quoi ...), mais d'origine les extensions sont cachés etc ... au final il vas falloir là aussi lui expliquer comment les montrer :(

Seb.

claudius73

Bonsoir à tous

C'est fait j'ai réussi avec l'exemple à PF qui était plus à mon niveau  :grin:
Pour l'autre système je vais attendre de progresser encore un peu en informatique  :grin:

Encore merci , Jip, Sébastien , pour votre patience et merci Henri et PF

Amicalement

Claude