Question bête ...

Démarré par Meije73, 05 Août 2011, 07:12:21

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

Pourquoi quand j'utilise un flash, ma vitesse reste fixe à 1/60ieme de seconde quand je suis en priorité à l'ouverture ? Appareil utilisé D200

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

patrickD

c'est normal car c'est ta synchro flash.
tu peux changer ce paramètre dans le menu changer la vitesse synchro flash jusqu'a 1/250 ou passer en mode FP (flash haute vitesse) uniquement accessible avec un flash externe.

Meije73

Et qu'elles sont les avantages ou les inconvénients de modifier la vitesse de cette synchro ?

merci
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

marais

Bonjour,

Deux notions différentes:
- la synchro flash paramétrée ds le menu de ton D200 fixe la limite haute de synchro avec le flash intégré. Comme l'a écrit patrick, si tu veux aller au-delà de cette vitesse, flash externe obligatoire.
- dans ton cas, je pense que c'est ta vitesse d'obturation flash qui est paramétrée à 1/60e. Cette vitesse est au contraire une limite basse de vitesse d'obtu, qui permet par exemple d'exposer correctement un arrière-plan en ambiance sombre (le flash n'étant là que pour exposer le 1er plan). En priorité ouverture, tu es effectivement limité par ce paramétrage, que ce soit avec le flash intégré ou avec un cobra. D'où l'intérêt du mode M, qui te permet de contourner ce paramétrage à ta guise.

BZHades

Je te conseille d'aller lire un tutorial ou un bouquin sur le flash (en cherchant éventuellement "strobist")

En rapide :

Le flash émet un éclair très bref (de l'ordre de 1/10 000ème de seconde à 1/2000ème de seconde selon la puissance demandée).
Ton obturateur est constitué de deux rideaux métalliques : un premier rideau vient s'ouvrir pour laisser le capteur exposé. Il met un certain temps à faire le mouvement (1/250s environ, selon les appareils), c'est ta vitesse de synchro flash (on verra ensuite pourquoi). Une fois le temps d'exposition atteint, le deuxième rideau vient cacher le capteur, l'image est enregistrée, les deux rideaux remontent
Pourquoi deux rideaux ? car s'il n'y en avait qu'un seul, le haut de la photo qui est découvert en premier, serait recouvert en dernier avec le rideau qui remonte. De fait, l'exposition ne serait pas identique partout. En faisant un système à deux rideau, le haut du capteur qui est découvert en premier, est aussi recouvert en premier, permettant une exposition homogène.
Comment atteindre des vitesses supérieures à 1/250s alors ? car le premier rideau met ce temps pour découvrir le capteur ? et bien tout simplement en faisant partir le deuxième rideau avant que le premier ne soit totalement ouvert. Du coup, seule une partie du capteur est exposée simultanément, mais chaque pixel sera exposé 1/xème de seconde, qui sera le temps entre le moment où le premier rideau découvre le capteur, et celui où le deuxième vient le recouvrir.

D'où le problème avec le flash : on a vu que l'éclair est très bref. Si on a une vitesse de 1/500s, seule une surface égale à la moitié de la surface du capteur sera exposée simultanément (double de la vitesse de synchro). A ce moment, lorsque tu déclenche ton flash, c'est uniquement cette surface qui sera exposée par le flash, puisque lorsque le reste sera découvert par l'obturateur, l'éclair du flash sera déjà terminé.
On doit donc attendre que le premier rideau soit totalement ouvert, déclencher le flash une fois que tout le capteur est exposé, puis fermer le deuxième rideau : c'est pour cela que la vitesse d'obturation avec un flash est limitées à la vitesse de synchronisation flash. Si tu utilise une vitesse supérieure, tu aura une bande moins exposée, puisque exposée uniquement à la lumière ambiante.

Il existe un mode High Speed Synchronisation (HSS) qui est un peut spécial, et qui permet d'aller à n'importe quelle vitesse : dans ce mode, le flash n'émet plus un gros éclair bref, mais une série d'éclair (un peu comme un stroboscope) très rapprochés de manière à n'en percevoir qu'un seul.
Ca permet d'aller à n'importe quelle vitesse, cependant, c'est au détriment de la puissance (on perd énormément en portée)

Ensuite, l'intérêt de faire varier la vitesse en dessous de la vitesse de synchro, c'est d'exposer l'arrière plan !
En effet, ton flash va éclairer ton sujet. Soit, mais l'arrière plan ne sera que peu impacté par cet éclair (voir pas du tout s'il est un peu loin). Il est donc éclairé uniquement en lumière ambiante.
Une fois l'ouverture fixée, la vitesse permet d'exposer plus ou moins l'arrière plan, puisque le sujet sera exposé lui par le flash.
Un exemple en image :
ici, j'ai mis des paramètres me permettant d'exposer différemment l'arrière plan ! (cas un peu particulier, car j'utilise justement le HSS, mais l'idée est la même, et je n'ai pas d'image correspondante de nuit avec des vitesses de synchro flash) : mon sujet est exposé avant tout par mon flash, mais l'arrière plan l'est par la lumière naturelle !

Avec une exposition correcte pour l'arrière plan :

En gérant mes paramètres pour sous exposer l'arrière plan, mais le flash me permet d'exposer correctement le sujet (un peu sous ex d'ailleurs, je manquais de puissance, malgré le 580, du fait du HSS notamment)

Dans ce cas par exemple, j'ai une vitesse de 1/20s, ce qui me permet d'exposer le fond de l'église !
Avec les même paramètre, et une vitesse de 1/250s, j'aurais eût mon sujet sur un fond noir ou presque !

L'autre possibilité, c'est en utilisant la synchro premier ou deuxième rideau et une vitesse basse. Cela permet de créer une effet de trainées sur les phares de voiture par exemple. L'idée est d'avoir une vitesse assez faible pour capturer les lumières naturelles, et un coup de flash pour figer le sujet.
J'ai pas de photo exemple hélas, mais je vais essayer d'en faire un de ces 4, en cherchant un peu sur le web tu devrais trouver de quoi bien visualiser l'intérêt.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Meije73

Merci pour ces renseignements, mais je poursuis mes questions pour ma compréhension. (Pour info, je suis en flash externe)
La vitesse en mode A est de 1/60 mais les photos ne sont pas floues ... car en fait il prend la synchro du flash donc 1/250 ??

Ensuite, dans un endroit sombre, si je passe en mode M (déjà il me dit que ma photo sera sous-exposée au maximum) et que je lui fournis une vitesse de 1/125, voire plus, forcement, elle sera encore plus sous-exposée ?
Comment savoir le réglage du flash par rapport à la luminosité de la pièce ? toujours au pif et ensuite on affine suivant le résultat?

Merci
www.hymne-sauvage.com

Meije73

BZHades, j'ai écris mon dernier message avant de lire le tien.

Pour être sur, quand tu me parles de réglage de vitesse, ce n'est pas celle de la synchro du flash mais de la prise de la photo.
Si je comprend bien, la premier plan, quoi qu'il arrive, sera éclairé par le flash (sauf si la vitesse est supérieure à celle de la synchro engendrant un phénomène de sous exposition sur une partie de la photo).
Donc, le paramètre de la vitesse permet simplement d'exposer l'arrière plan. Pourtant sur ta deuxième photo, le sujet semble moins exposé. Dans ce cas, tu as augmenté la vitesse synchro du flash ou est ce du à ton mode HSS ?
www.hymne-sauvage.com

BZHades

La vitesse de synchro flash ne se règle pas, c'est une vitesse maximum, tu peux ensuite prendre n'importe quelle vitesse inférieure à 1/250s.

Dans mon cas, comme je l'ai dit, le sujet est légèrement moins exposé dans ma deuxième photo, car même à pleine puissance, le flash a eût du mal à exposer correctement, du fait qu'en plein jour, j'utilisais le mode High Speed Synch qui bouffe énormément de puissance ! Sinon, avec la puissance nécessaire, il aurait été exposé correctement par le flash.
J'avais pas d'autre exemple sous la main pour montrer qu'on peut jouer sur l'exposition des plans avec un flash. Mais c'est un de mes projet en cours : faire des exemples clairs et précis sur l'utilisation du flash. Il faut juste que je trouve le temps de le faire.

Dans tous les cas, oui, le premier plan est exposé par le flash qui règle sa puissance automatiquement (système i-TTL chez nikon)
Le principe, c'est que tu choisis (mode M) ou l'appareil calcul la vitesse pour l'exposition avec corrections et limitations (vitesse de synchro) (Av/Tv) . Une fois les paramètres (iso/vitesse/ouverture) sélectionnés, l'appareil émet un premier flash qui va exposer la scène. En se basant sur l'exposition avant le flash, et au moment du préflash, l'appareil détermine quelle zone de l'image est exposée par le flash, et en fonction de l'exposition avec le préflash (plus d'autres paramètres donnés par le boitier, notamment la distance de focus sur les optiques Af-D et G je crois), en déduit la puissance à utiliser pour la photo. Il vient ensuite relever le miroir, ouvrir l'obturateur, émettre le flash (expose le premier plan), refermer l'obturateur (l'arrière plan est alors exposé), baisser le miroir.

C'est un peu plus clair ?
Ã" breizh ma bro

Meije73

merci. ça va un peu mieux.
J'ai juste une dernière question :

La vitesse en mode A est automatiquement calé sur 1/60 (réglage effectué dans mon d200) mais les photos ne sont pas floues ... Pourquoi ?
Prend-il la vitesse de synchro du flash donc 1/250 ??

Merci
www.hymne-sauvage.com

BZHades

Deux choses :

la vitesse en A n'est fixé à 1/60 que parce que tu as mis l'option correspondante dans le menu. Chez canon, tu as 3 choix : 1/250 (vitesse de synchro max), 1/60-1/250 (il se règle entre ces deux valeurs selon la lumière), Auto (il expose correctement la scène).

Dans le dernier mode, le flash ne sera pas considéré comme source de lumière primaire, de fait, l'appareil exposera la scène avec la lumière ambiante, et donnera un coup de flash pour faire du fill in (déboucher les ombres)

Sinon, les photos ne sont pas floues, car le sujet qui est exposé par le flash, l'est pendant la durée de l'éclair ! c'est à dire très brièvement, de fait, le mouvement est alors "capturé" comme si tu avais une vitesse d'obturation hyper rapide. Après tout, l'obturation, c'est juste la durée pendant laquelle le capteur recoit la lumière réfléchie par le sujet. Ici, on va laisser ouvert, et c'est le flash qui va jouer ce rôle.
Les photos de très hautes vitesses (balle de fusil, ballon qui explose) sont faite au flash ! un obturateur mécanique ne peut aller assez rapidement, alors qu'on peut moduler la durée d'un éclair facilement pour le faire descendre en dessous des 1/10 000ème de seconde (voir moins avec du matos spécial)

Exemple très simple, une photo de moi avec en arrière plan une plate forme pétrolière. Temps de pose, 15 secondes

On le voit bien, les personnes sont nettes, car elles ont été exposées durant une durée très brève (celle du flash), or, l'arrière plan était noir (le ciel), et n'a donc finalement pas renvoyé de lumière au capteur. La seule lumière qu'il a reçu est celle du flash, qui a été renvoyée durant 1/x000ème de seconde (durée d'un éclair de flash comprise entre 1/2000 et /10 000ème de seconde environ, selon la puissance)

Cependant, si on regarde le détail de mon bras gauche, on voit la limite du flash

Que voit on ici ? ici, le capteur à reçu la lumière de la plate forme pendant 15s, ce qui a donc exposé cette partie du capteur. Ensuite, le flash déclenche, et expose le bras au dessus de cette zone déjà exposée : il apparait en surimpression, avec du coup cet effet fantôme d'une part, et flou d'autre part, car je suis resté dans cette position "à peu près" durant la durée de l'expo - 15s, mais j'ai bougé, et mon bras a été durant cette période éclairé par la lumière ambiante.

Ã" breizh ma bro

Meije73

Ok, ok !!
Je commence à comprendre.
Dans ton dernier exemple, si tu avais volontairement bougé pendant les 15 secondes, il y aurait eu une sorte de filé, puis toi, net lors de l'éclair du flash.

Le mode en priorité ouverture en "photographie flash" n'est finalement que très peu utilisé car liée aux réglages de l'appareil ?. Ma valeur est réglée à 1/60s qui la valeur la plus haute en vitesse, donc forcement limitée.

En tout cas, merci beaucoup pour ces infos. Je t'avoue qu'il faut que je pratique un peu plus pour mieux comprendre mais au moins, tu m'as fourni des explications à mes questions.

Bon WE
www.hymne-sauvage.com

Djé_16

Yep, merci à BZHades d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça. Il n'y a pas que les poseurs de questions qui ne savent pas, il y a aussi tous les autres qui n'osaient pas poser la question  :grin:

Merci donc pour cette bonne tranche de connaissances, il ne reste plus qu'à digérer  uy8

Amicalement,

Djé