Doubs papillons

Démarré par Sky*Thomas, 15 Juin 2011, 00:24:48

« précédent - suivant »

Sky*Thomas

Bonjour à tous, je me contente habituellement d'en prendre plein les yeux en admirant vos photos mais pour une fois je vais me permettre de partager quelques clichés de cette année.

Toutes les photos sont prises avec un 40D et le 100 macro USM dans les alentours de Besançon.

A défaut de jolis machaons et flambés, voici des argus et un demi-deuil :

01

02

03

04

05

Fabien Gréban

De bien belles choses autour de Besac  uy8

Une série agréable avec une préférence pour la 2 et surtout pour la 5  ))))

Mario53

Très jolie série avec une préférence pour la 1 et la dernière .
Mario
Mario

palain2001

Belle série, la 5 et la 3 pour moi

Alain

gjacobs

La position du papillon sur la 1 est sympa, mais je trouve la lumière trop dure sur les deux premières ; surtout sur la 2.

Les 3 dernières sont très jolies, avec une grosse préférence pour la dernière (5) qui est superbe avec cette belle courbure en contre jour de l'herbe, ce fond au bleu profond et la silouette en contre-jour.

Gauthier

Sky*Thomas

Merci pour vos commentaires ;)

Fabien j'espère que t'es en forme pour l'expo de ce week-end ^^ jvais essayer de passer y faire un tour

-Eric-

Une très belle série bien maîtrisée. La 5 est très réussie mais ce satané 100 macro qui ne fait pas la lune ronde  :evil:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

philg

Comme beaucoup j'accroche vraiment pour la 5. Par contre, avis personnel, je ne suis pas emballé par les cadres (très) trop présents.
Philippe

spike

je trouve le tout très agressif que ce soit les cadres ou les images...

Neottia

Citation de: spike le 17 Juin 2011, 13:55:34
je trouve le tout très agressif que ce soit les cadres ou les images...

Un peu même ressenti (je pense que ça vient en partie de tes cadres)  mais la dernière est tout de même très à mon goût :wink:

P_Jean

C'est clair que la présentation est "agressive" par rapport à la finesse des sujets.
et comme tes shoots sont très dynamiques, na vaudrait-il pas alléger tout ceci ? LOL

La dernière me parle beaucoup.
Amitiés
PJ

Ben Coucou

la 5 est un cran au dessus des autres  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Sky*Thomas

Merci à tous pour vos commentaires et désolé pour les cadres :D
Je dois dire que j'avais fait ce type de cadre pour des photos nocturnes de ville donc le ton dur et froid n'était pas trop gênant mais c'est vrai que pour des photos de papillons c'est pas forcément très approprié. Je vous propose une version avec des cadres toujours aussi gros mais plus doux  uy8

Je rajoute au passage une photo un peu hors-sujet puisqu'il s'agit d'un ascalaphe, photo qui n'a rien d'exceptionnel en elle-même mais qui témoigne plutôt d'une rencontre inattendue ! Je n'en avais encore pas observé sur ce secteur.

01

02

03

04

05

06

gjacobs

Sorry, pas convaincu non plus par cette version de cadres zébrés...

Gauthier

bill

y en a des belles choses dans notre coin  8)
belle série, une préférence pour la 5 mais sans cadre, l'ascalaphe a été pris sur quelle commune ?

Sky*Thomas

Bon jvais pas insister pour les cadres même si jvois pas trop ce qui cloche sur les derniers.

Bill pour l'ascalaphe c'était sur une colline de Besançon, par contre jles ai vu que deux fois (y'en avait 4 ou 5) sur la même semaine puis plus rien... jsais pas trop quelle durée de vie ça a.

J'en ajoute une de ce soir et vous laisse profiter de l'ambiance, le ciel était superbe.

07

philg

Très belle ambiance sur cette dernière.
Philippe

gjacobs

Citation de: philg le 21 Juin 2011, 06:35:27
Très belle ambiance sur cette dernière.
Philippe

Je plussoie. J'aurais encore plus préféré avec le papillon placé dans une zone sans herbes à l'arrière plan pour en améliorer la lisibilité, mais elle est déjà très bien comme ça.

Gauthier

ji-em

Pour les cadres ... zébrés ou non ... il y a de la marge à gagner. En fin de compte, pas de cadre du tout ... ça va fort bien aussi.
Au point de vue netteté, il y aussi de la marge à gagner (post-traitement ... compression ...).
Par contre, les sujets sont bien là, ... les attitudes aussi ... et l'ambiance de la 5 est très belle.
La suivante est de toute beauté. Là, tu as vraiment bien géré la lumière et les couleurs.
Intéressant cette histoire d'escalaphe à Besançon ...  :o

Bonne continuation.
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Sky*Thomas

Merci pour vos interventions phil, gjacobs et ji-em.
Pour plus de précision les ascalaphes c'était sur les hauteurs de Rosemont, bon courage pour se taper la montée surtout depuis velotte ;)

Pour en revenir à ta remarque ji-em, jme rends bien bien compte que niveau netteté j'ai de sacrés progrès à faire mais jsais pas trop comment avancer, jfais très souvent mes mises au point au live view avec un zoom écran pour être très précis, j'essaie de faire gaffe à fermer suffisamment pour que le sujet soit net mais jvois bien que mes photos macros sont pas à moitié aussi nettes que celles de certains autres membres... :/ jsais pas si le post-traitement peut avoir une si grande importance d'autant qu'à priori les deux cailloux que j'utilise tiennent la route (100 macro et 70 200 f4 is), bon après reste le photographe... mais là encore à part la vitesse l'ouverture et la map jvois pas ce que je peux corriger pour la netteté

jcrois que je vais aller arpenter les plaines du haut doubs et espérant tomber sur fabien en train de shooter des papillons :D

gjacobs

En macro, la profondeur de champ est parfois tellement réduite, qu'entre le moment où l'image est nette dans le viseur, et le déclenchement, le moindre mouvement minime de ta part ou de la part de ton sujet ou de son support, et c'est flou. Je conseille de faire une mini rafale de 3/4 images. Tu verras comme c'est étonnant la différence qu'il pourra y avoir entre les images d'une rafale, avec souvent l'heureuse surprise d'une bien nette qui se démarque du lot.

Gauthier

bill

Superbe la 7, belle ambiance et beau dégradé de couleur j'admire  uy8

Pour la netteté, moi j'utilise un trépied pour mes macro avec le SIGMA 150 macro, et sans trépied avec le CANON 300 f/4 mais il est IS. Je fais une mise au point manuel depuis le viseur (forcément pas de liveview avec le 350D  fhfh). J'irais voir sur le rosemont 8)

Sky*Thomas

Snif snif mon terrain de jeu a été rasé la semaine dernière :'( :'(
Je vous fais partager mes dernières prises avec deux nouvelles photos :

08

09

gjacobs

Ha là là, dommage pour ton terrain de jeu. Le gazé n'est pas assez mis en évidence à mon goût, mais la dernière est bien sympa.

Gauthier

Sequane

Bravo pour cette série, avec une préférence pour la 5 et la 7.
La dernière, sans cadre  ;-) est très bonne.

Christophe
Équipement : 400D + 18-55 + 135-400
Pensez à vous inscrire sur la carte du monde de bénéluxiens http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10449.0.html