[Confirmé] Libellule : Cœnagrion pulchellum

Démarré par Le Mago, 11 Juin 2011, 15:27:51

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Comme c'est la première fois que je vois cette espèce, je préfère avoir confirmation. Je pense à Cœnagrion pulchellum. En effet :
- le dessin sur le S1-S2 colle bien,
- les bandes antéhumérales sont interrompues (en forme de point d'exclamation),
- marques noires assez étendues sur les segments du bas...

Photo prise à l'Ouest de la Hongrie il y a quelques jours. Grande plaine sur sols salés. Proximité d'un fossé riche en végétation aquatique (Phragmites, utriculaires).

Merci pour votre aide.

marais

Mario53

Oui probablement  Pulchellum le dessin sur S2 + le pronotum correspondent  bien ainsi que les derniers segments .
Il  a juste un peu plus de noir sur les segments 3 et 4 que les habituels mais l'étendue du noir peut être assez variable chez Pulchellum ceux de l'est pouvant être très sombres.
Mario
Mario

Le Mago

Le Mago

Citation de: Mario53 le 11 Juin 2011, 19:49:42
Il y a juste un peu plus de noir sur les segments 3 et 4 que les habituels mais l'étendue du noir peut être assez variable chez Pulchellum ceux de l'est pouvant être très sombres.
Mario

Merci pour la confirmation. Il s'agit effectivement d'un individu hongrois qui appartient bien à une population de l'Est.

pierr07

oxie

Le Mago

Citation de: oxie le 13 Juin 2011, 14:34:31
Il est vraiment très très noir!

C'est ce qui m'a un peu dérouté, mais le Dijkstra énonce : "Mâles du Sud et de l'Est parfois extrêmement sombres...".

oxie

oui c'est juste pour pulchellum qui peut être très variable.

digiscopeurdu83

hello le mago,
quel matos utilises tu???
super photo!

gjacobs

Je plussoie: l'image est très belle!

Gauthier

Le Mago

Citation de: digiscopeurdu83 le 15 Juin 2011, 09:30:13
hello le mago,
quel matos utilises tu???
super photo!

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires. Cette photo a été réalisée avec un EOS 5D mark II et un 100 macro L IS USM à main levée. La difficulté est de bien avoir dans le même plan toute la libellule, de la tête au bout de l'abdomen. Comme c'est pris à très grande ouverture, ça donne un effet net/flou qui rend bien. J'en ai sorti deux ou trois comme celle-là dans la série.
Ce genre de photo peut être réalisée avec tout objectif macro et la plupart des boîtiers reflex.