Avis sur futur achat (7D, etc...)

Démarré par D@mien, 10 Juin 2011, 02:23:52

« précédent - suivant »

D@mien

Bonjour à tous,

il y a un peu moins d'un an je me suis séparé de tout mon matos photos pour budgétiser mon voyage en Australie...
J'y suis toujours et les choses prenne bonne tournure dirons nous...

J'ai donc changé de Pseudo (ex m.dam) et je voudrais donc me ré-équipé...

Juste un petit historique de mon ancien matériel :
- 20D > 1D mark IIn > 5D
- Tokina 10-17 Fisheye, Canon 24-105 ; Canon 100-400
- 430ex, et plein d'accessoire...

Ici j'ai l'occasion de faire pas mal de photo de voile (embarqué), de paysage, de sports de glisses et d'animaux...

Sa fait un petit moment que je n'ai pas suivit l'actualité photo donc avant les achats, je reviens vers vous...

- Canon 7D parle-t-on d'un remplacement dans quelques semaines ou mois ? Je ne suis pas pressés non plus...
- Niveau longue focal je crois être plus ou moins fixé : Canon 70-200 2.8 IS puis bien plus tard un 300 2.8 IS avec doubleur. (va falloir sacrément économiser mais bon...)
- Par contre je n'arrive pas à trouver le bon grand angle, surtout sur les bateau où on n'a pas forcément de recul... Des idées ?

Merci à vous...

PS : Si certain d'entre vous ont des contacts en Australie, je suis preneur histoire de connaître un peu plus de gens...

BZHades

Citation de: D@mien le 10 Juin 2011, 02:23:52
Bonjour à tous,

il y a un peu moins d'un an je me suis séparé de tout mon matos photos pour budgétiser mon voyage en Australie...
J'y suis toujours et les choses prenne bonne tournure dirons nous...

J'ai donc changé de Pseudo (ex m.dam) et je voudrais donc me ré-équipé...

Juste un petit historique de mon ancien matériel :
- 20D > 1D mark IIn > 5D
- Tokina 10-17 Fisheye, Canon 24-105 ; Canon 100-400
- 430ex, et plein d'accessoire...

Ici j'ai l'occasion de faire pas mal de photo de voile (embarqué), de paysage, de sports de glisses et d'animaux...

Sa fait un petit moment que je n'ai pas suivit l'actualité photo donc avant les achats, je reviens vers vous...

- Canon 7D parle-t-on d'un remplacement dans quelques semaines ou mois ? Je ne suis pas pressés non plus...
- Niveau longue focal je crois être plus ou moins fixé : Canon 70-200 2.8 IS puis bien plus tard un 300 2.8 IS avec doubleur. (va falloir sacrément économiser mais bon...)
- Par contre je n'arrive pas à trouver le bon grand angle, surtout sur les bateau où on n'a pas forcément de recul... Des idées ?

Merci à vous...

PS : Si certain d'entre vous ont des contacts en Australie, je suis preneur histoire de connaître un peu plus de gens...

On parle aussi du 5DmkIII depuis pas mal de temps, ainsi que du 1DsIV ... n'ayant aucune annonce officielle, soit tu attends une durée indéterminée, soit tu achètes ce qu'il y a sur le marché en te faisant plaisir :)
D'autant plus qu'entre l'annonce des specs et la mise en boutique, il y a un délai assez long d'une manière générale.

Pour le boitier, pourquoi ne pas reprendre un 5D ? on en trouve à plus très très cher (moins de 800€ en occasion), et vu que tu le connais, tu sais qu'il est très sympa. En GA, ca irait de paire avec le 17-40 (abordable et de bonne qualité)

Si tu pars avec le 7D, tu cherches un GA ou un UGA ? je crois comprendre que tu es dans le deuxième cas, où alors il y a le choix : pour moi, la compétition se joue entre
- Canon 10-22 : qualitatif, bon range, le plus cher
- Sigma 10-20 : un peu moins bon, mais intéressant car moins cher, et à ces focales, la différence de qualité optique est gommée par les distorsions de perspectives je trouve (mais c'est un avis personnel)
- Sigma 8-16 : plus court, il permet surtout un champ vraiment large ! plus cher aussi
- Tokina 11-16 : plus court, range plus limité, mais grande ouverture (2.8), très bonne construction, et pas trop cher. C'est celui que j'ai, car je suis tombé sur une super occasion, sinon, c'eût été un des 4 cité, selon l'affaire du jour.

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

D@mien

Bonjour,
et merci...

j'ai tout de suite écarté le 5D car le 7D semble pouvoir monté plus en ISO se qui va être assez important chez moi... surtout quand je fais de la voile... l'idéal serait un 5d Mark II n mais je n'ai pas les moyens actuellement et préfère investir dans une bonne optique...

Après j'aime beaucoup la multiplication du capteur pour les photos de sport et d'animaux...

Intéressant ton avis sur les optiques... quand est-il sur la construction ? il sera soumis à l'eau c'est sure...

Il n'y pas d'équivalent au 24-105 pour le 7D c'est un peu dommage... c'était vraiment un beau couple avec le 5D !

tonio

salut
j ai hesité entre le 5d II et 7d ..
au final j ai pris le 7d pour l animalier et sport   ce le mieux je pense

si j avais fait plus de paysages, macro j aurai pris le 5dII

il faut voir ce que tu veux faire le plus .. je dirai en animalier le 5dII fait des merveilles aussi sauf peut etre quand c est rapide ou là tu n as pas la cadence ...

donc 7d et un jour je  le completerai avec le 5dII ou 5dIII ou 5dIv hiihhi

D@mien

Oui je suis bien du même avis que toi...

et niveau objectif tu conseillerais quoi ?

Cédric Girard

Bonjour Damien

Pour ma part je suis beaucoup plus réservé sur le 7D concernant la montée en ISO, car il est à mon avis limite du niveau du 5D (à tirage équivalent), sans en avoir la structure d'image qui est propre au capteur 24x36...

C'est vrai que c'est un superbe boîtier (certainement l'un des meilleurs APS-C du marché, et le meilleur boîtier expert jamais produit par Canon) bourré de qualités : je ne l'aurais pas acheté sinon. Mais niveau qualité d'image, il est un GROS cran en deça du 5D mark II, c'est indéniable.

Je suis toujours un peu surpris de lire que les "petits capteurs" sont mieux pour l'animalier, car ce n'est pas l'angle de champs qui fait la photo, mais la capacité du photographe à composer d'une part avec ses moyens, et d'autre part à s'approcher (ou faire s'approcher) ses sujets. Pour moi l'avantage de l'APS-C se situe sur d'autres plans :
- à angle de champs équivalent, un matériel plus léger et moins encombrant
- un coût moindre à l'achat
- sur les modèles récents, le silence (miroir moins imposant = moins de bruit) et la rapidité de fonctionnement face aux "fullframe" (nb : concerne surtout Canon...)

En ce qui concerne l'usage, oui ça "rapproche" plus, et c'est certainement l'outil ultime pour faire du gros plan... La photo animalière se résume-t-elle à cela ?...

Ceci étant dit, si ton budget ne te permet pas d'acquérir un 5D mark II, le 7D est effectivement le bon choix (mais le "vieux" 5D est également une solution d'attente de très haute qualité !)

:)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

albatar

Citation de: Cédric Girard le 10 Juin 2011, 11:48:57
Pour ma part je suis beaucoup plus réservé sur le 7D concernant la montée en ISO, car il est à mon avis limite du niveau du 5D (à tirage équivalent), sans en avoir la structure d'image qui est propre au capteur 24x36...

C'est vrai que c'est un superbe boîtier (certainement l'un des meilleurs APS-C du marché, et le meilleur boîtier expert jamais produit par Canon) bourré de qualités : je ne l'aurais pas acheté sinon. Mais niveau qualité d'image, il est un GROS cran en deça du 5D mark II, c'est indéniable.

Bah moi je suis toujours un peu surpris que l'on compare la qualité d'image du 7D par rapport aux 5D  :mrgreen:

Pourquoi ne pas le comparer simplement à des aps-c de sa génération ??? ou des ap-c plus récent pourquoi pas ???

C'est comme si on comparait une berline avec une citadine  :?

D@mien

Humm que de doute avant un achat...

Ce que j'ai appris au fils des années c'est que les boitiers se changent mais pas les bonnes optiques (ou rarement)...

Donc l'idée de prendre un "simple" 5D et avoir directement des bons objectifs est plus intelligent...

Reste à savoir où trouver un bon 5D avec un 24-105 soit au US soit en Australie... et à quel prix...

Et avec l'argent économisé je pourrais plus vite penser au 300mm 2.8...

Merci d'être passé Cédric... (et les autres aussi... ^^)

BZHades

Citation de: albatar le 10 Juin 2011, 12:17:24
Citation de: Cédric Girard le 10 Juin 2011, 11:48:57

Bah moi je suis toujours un peu surpris que l'on compare la qualité d'image du 7D par rapport aux 5D  :mrgreen:

Pourquoi ne pas le comparer simplement à des aps-c de sa génération ??? ou des ap-c plus récent pourquoi pas ???

Bah, je shoot avec un 1DsII et un 7D, c'est pas le même type de capteur, c'est pas la même gamme, c'est pas la même utilisation ! et pourtant, ça ne m'empêche pas de comparer la qualité d'image :)
Il y a plusieurs modèles dans la gamme canon (surtout si on compte les modèles anciens), c'est justement pour pouvoir choisir selon différents critères, et la qualité d'image en fait partie, mais n'est pas le seul !
Un 550D a la même qualité d'image que le 7D (peu ou prou même capteur, même processeur), et pourtant il y a un gros écart de prix, car il y a aussi tout ce qu'il y a autour du capteur qui compte.
Je trouve pas ça déconnant de comparer ce genre d'appareil, même si c'est plus pertinent de comparer un 7D à un 5D (cible marketing assez proche) qu'un 1000D au 1DmkIV où là, j'en conviens, c'est abbérant.

Sinon, pour le coup de l'optique, oui clairement, avoir une bonne optique est intéressant, mais je trouve que le boitier est important lui aussi, et doit faire partie du choix global, car c'est lui que tu manipule, et qui va faire la prise de vue.

Sinon, le 24-105 se trouve souvent en occasion, les meilleures descendant à 650€ (mais globalement 700-750€), et les 5D autour de 700€.
J'ai rarement vu des kit 5D+24-105 (ce dernier n'a été en kit que pour le 5DII)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Cédric Girard

Citation de: albatar le 10 Juin 2011, 12:17:24

Ce sont pourtant deux boîtiers relativement proches, qui font des photos non ?

Pour faire l'analogie avec les voitures, je ne dirais pas "berline vs citadine", mais plutôt "berline 1.6 HDI boîte 5 vs berline 2.0 HDI boîte 6" : extérieurement très proche, mais pas du tout le même agrément ni le même confort ;)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

albatar

Citation de: Cédric Girard le 10 Juin 2011, 15:36:12
Ce sont pourtant deux boîtiers relativement proches, qui font des photos non ?

S'ils étaient si proches que ça, tu n'aurais pas un 5D2 et un 7D :wink:

Par ce que pour moi, ils n'ont de commun que le fait évidemment de faire des photos (mais pas tout seuls  :mrgreen:), et d'avoir une monture EF ^^

Le reste: viseur, af, cadence, qualité d'image (en comptant le banding  :mrgreen:), construction, controle des flash sans fil, n'a rien à voir  8)

Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas photo au niveau qualité d'image (comme toi j'ai les deux :wink:) mais c'est une erreur de les comparer tellement ils sont différents.

Pascal-J

Sur le dilemme 5d2 / 7D pour moi ce n'est pas le même créneau d'utilisation, il est sur le FF apportera un gain indéniable en bruit, précision d'af alors que l'autre sera plus a l'aise dans des utilisations plus "mouvementées". A cadrage équivalent la profondeur de champ entre les deux n'a rien a voir, cela remet en cause bien des habitudes. Dire que l'un est supérieur a l'autre, bof, a chacun sa chapelle et surtout sa gamme d'utilisation préférée.

Sinon, histoire de faire durer le fil, prend au milieu avec un mk3 ...........si si ils y en a qui arrivent a faire des photos  :mrgreen:

Et vu le prix en occasion, ton 300 2.8 sera plus proche   :shock:

CitationUn 550D a la même qualité d'image que le 7D (peu ou prou même capteur, même processeur), et pourtant il y a un gros écart de prix

Heu, plus ou moins, a l'époque entre le 350D et le 20D je savais tout de suite avec lequel la photo avait été prise, ne serait ce que d'un point de vue colorimétrie et expo.

the avengers

Oh la v...e!!Comparer du canon avec du hdi(peugeot-citroen),moi qui croyais qu'en choisissant canon j'avais la rolls des apn.....Déçu je suis!!!!

Cédric Girard

J'ai donné cet exemple uniquement parce que je roule en C4 2.0 HDI et qu'on a une C4 1.6 HDI au boulot  :mrgreen:

J'ai un peu fréquenté les forums auto avant d'acheter ma bagnole, et d'aucun affirmaient que les 110 CV avaient autant d'agrément que les 138 CV... Et ben je peux te dire que c'est du gros, gros flan  :twisted:

Ben 7D vs 5D mark II, c'est pareil  :grin:

Pas le même usage (sinon oui Max, j'aurais pas les deux  :mrgreen: ) mais niveau qualité d'image stricto sensus : y'a pas photo !
Cédric (Aube, France)

jeannot56

Tu te lances dans l'expertise auto Cédric, ça tombe bien car j'ai besoin de conseil sur l'achat d'un kangoo ou d'un berlingo  :mrgreen:
Si tu es aussi bon dans ce domaine que la photo, je suis preneur de conseils  :grin: :mrgreen:

Cédric Girard

Berlingo, car sur Kangoo il faut savoir que les pneus (sur les anciens modèles en tout cas) c'est norme "utilitaire" donc 40% plus cher ;)

J'ai rien contre Renault, hein, mais j'ai quelqu'un de mon entourage qui en a eu un et il s'est fait avoir  :mrgreen:

Allez, on ferme la parenthèse, on est (je suis) en train de pourrir le fil de Damien  jhjhjhj
Cédric (Aube, France)

D@mien

Je suis désolé je suis un peu "overbooké" ici...

Mais j'ai pris note de toutes vos remarques, je choix reste bien difficile...

Aussi dur que le choix de mon premier boitier... Je ne suis pas à une semaine près, je me laisse encore un peu de réflexion...

PS : j'aime bien le Berlingo mais un peu gros comme affut... ;-)

albatar

Citation de: D@mien le 15 Juin 2011, 09:39:41
PS : j'aime bien le Berlingo mais un peu gros comme affut... ;-)

Oui mais t'as le chauffage intégré loool

DavidG

C'est vrai que rester aux APS-C ou passer plein format est une question difficile... Perso j'ai choisi le 7D car je fais plutôt de l'animalier, et le facteur 1.6x est bien pour avoir un plus gros zoom  :mrgreen:... mais surtout pour pouvoir rester éloigné de la bestiole... Je suis pas un pro de l'approche discrète... donc je compense comme je peux.
Mais mine de rien, j'en suis super heureux de mon 7D (meilleure montée en ISo que le 5D ? je ne m'aventurerais pas là-dessus... j'en doute même...).

Par contre, je trouve "étonnante" l'idée de vouloir attendre la sortie du dernier bijou de Canon :
1. si tu prends le "tout nouveau", tu risques de regretter les améliorations du "encore plus tout nouveau"... une sorte de course aux armements que je ne comprends pas bien...
2. surtout qu'avec Canon, il vaut mieux attendre que certains essuient les plâtres des premières versions (bruit en haut ISO du 7D à sa sortie par exemple  :mrgreen:). Perso j'ai changé mon boitier (parce que j'avais atteinds la limite de mon 400D) avec ce qui était dispo sur le marché, testé, modifié et approuvé. Et ça, ça peut parfois attendre plusieurs mois après la sortie du boitier...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau