Identifié Fadet de la mélique ou Iphis, Coenonympha glycerion

Démarré par palain2001, 08 Juin 2011, 11:21:15

« précédent - suivant »

palain2001

Bonjour,
Qui pourrait m'aider à identifier ce papillon  trouvé dans la sud du Jura à 800 m d'altitude, dans une prairie calcaire?
Tristan, amaryllis, procris ...

merci

gjacobs

Aucun des 3, ça c'est sûr. Ca ressemble au Céphale (Coenonympha arcania) de chez moi (Belgique), mais il y a beaucoup moins de blanc, donc je ne suis pas catégorique.

Gauthier

bouguy

C'est un Fadet de la mélique ou Iphis,  Coenonympha glycerion.
Belle observation !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

gjacobs

Ah oui, évidemment... Totalement inconnu en Belgique celui-là! Merci Bougy.

Gauthier

bouguy

De rien Gauthier : noté " Belgique : très localisé sur les pelouses sèches en Gaume "
Je ne l'ai pas encore photographié en Isère ( ou alors malencontreusement délaissé au cours de mes "chasses " ou de mes randos ).
Amicales salutations naturalistes, Guy.

palain2001

Citation de: bouguy le 08 Juin 2011, 15:57:30
C'est un Fadet de la mélique ou Iphis,  Coenonympha glycerion.
Belle observation !

Merci pour l'identification
As-tu un livre pour identifier tes papillons, moi je n'avais rien trouvé sur le mien (INSECTES d'Europe occidentale Michel Chinery Arthaud)

Phoxinus

Chez Delachaux et Niestlé il y a le "guide des papillons d'Europe et d'Afrique du nord", et chez parthénope il y a "Les papillons de jour de france, Belgique, Luxembourg" , j'ai les deux, très utiles tous les deux, mais uniquement pour les rhopalocères (du coup je délaisse les papillons de nuit) . Déterminer les papillons sur photo est souvent possible même s'il faut les deux faces des ailes .
Ce n'est rien à côté d'autres insectes où il faut capturer la bête et la mettre sous la loupe .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)