Mulot sylvestre "du jardin" !

Démarré par Cédric Girard, 06 Juin 2011, 16:17:53

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Bonjour

Ça fait bien ouuuuuuuuhhhh... tout ça que je n'avais pas posté d'images, donc voilà qui est désormais réparé  :mrgreen:

Il s'agit donc d'un mulot sylvestre, photographié non pas en liberté mais après piégeage (par cage : on est infestés de rongeurs de toutes sortes, donc le rituel fait que tous les matins je vais les relâcher à 500m de la maison, en lisière de forêt  rytyt ; notre jardin est un champs de mine, car dernièrement les galeries de l'an passé se sont "affaissées" avec la sécheresse : bonjour les crevasses de 5 cm de largeur sur des mètres et des mètres !!! On a encore passé plusieurs heures durant ce long WE à combler les crevasses avec des seaux de terre  :? )

La photo a été réalisée dans un aquarium, quelques instants avant sa remise en liberté. D'aucun hurleront "manque d'éthique !" mais sur ce genre d'animaux, il n'y a pas de secrets :
- soit c'est du piégeage photo
- soit c'est du captif (studio ou autre)
- soit c'est un énoooooorme coup de bol (comme ça avait été le cas sur mon précédent essai, avec un campagnol roussâtre)

J'en posterai d'autres plus tard :) et il ne fait nul doute que d'autres espèces viendront s'ajouter à ma "collec'" car je ne fais qu'inaugurer cette technique (déjà piégé du campagnol roussâtre, du campagnol terrestre, du mulot sylvestre, du lérot...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

paulo21

Citation de: Cédric Girard le 06 Juin 2011, 16:17:53
Bonjour
La photo a été réalisée dans un aquarium, quelques instants avant sa remise en liberté. D'aucun hurleront "manque d'éthique !" mais sur ce genre d'animaux, il n'y a pas de secrets :
- soit c'est du piégeage photo
- soit c'est du captif (studio ou autre)
- soit c'est un énoooooorme coup de bol (comme ça avait été le cas sur mon précédent essai, avec un campagnol roussâtre)

J'en posterai d'autres plus tard :) et il ne fait nul doute que d'autres espèces viendront s'ajouter à ma "collec'" car je ne fais qu'inaugurer cette technique (déjà piégé du campagnol roussâtre, du campagnol terrestre, du mulot sylvestre, du lérot...)

bonjour Cédric
A partir du moment où c'est signalé, il n'y a pas de problème pour moi.
En tous cas il parait pas stressé le bougre!
Une composition soignée donc et le fait qu'il soit pris à travers une vitre ne se voit pas du tout.
Une belle image pour ce petit rongeur.
A+
Philippe

fripounet

un tres beau rendu
un photographe honnête
tout est bien ))))

L'Ardennais

Fais gaffe à la fièvre hémorragique avec les campagnols!
Tes main coon sont trop nourris!  :mrgreen:
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

ji-em

Aucune opposition par rapport à ta technique, franchement déclarée ... Je trouve que c'est même exemplaire.

Par contre, je tiens à te signaler, que 500 m ... pour un mulot sylvestre ... c'est juste derrière le coin ... et tu risques de les recapturer quelques fois. Ce serait un bel exercice de capture-marquage (boucles d'oreilles) et recapture à faire ... et sur la longueur, les résultats seraient certainement intéressants.

Petit manque de netteté sur l'animal, alors que le bout de bois est net de chez net ... Pour moi, je préférerais le contraire.

Bonne chasse !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Bastien

Salut Cédric,

Très sympa cette image, je suis impatient de voir les autres espèces que tu vas pouvoir nous proposer !

Pic noir

Le rendu est impecc, je n'aurai pas pensé au coup de l'aquarium.
Pour moi si c'est dit et que la bestiole est relâchée pas de pb.
Compo et lumière sont très chouettes en tout cas, et ce mulot est bien photogénique.
Sylvie

Rüdiger

Citation de: ji-em le 06 Juin 2011, 17:41:52
Aucune opposition par rapport à ta technique, franchement déclarée ... Je trouve que c'est même exemplaire.

ji-em

Idem,mon ami.
Belle mise en scene ,j´espere tu n´ais pas utiliser ton 500mm pour ca :mrgreen: :mrgreen:
Et,tu doit dresser tes chats mour manger du vivant,pas seulement des w..kas avec la persile desus.

Par contre :Question a Paulo Comment tu voir que il n´est pas stresse ????????

J´attent le rat du egout,ca va etre moins facile :mrgreen: :mrgreen:
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

meeeee

On dirait pas qu'il est dans un aquarium :shock:

nick78

Citation de: meeeee le 06 Juin 2011, 23:12:41
On dirait pas qu'il est dans un aquarium :shock:

C'est vrai que le décor et le fond font très naturels!  8)

Alors, merci pour l'honnêteté, jolie photo et bon courage pour ramasser les crottes (j'ai travaillé 8 ans dans un labo pour faire de la recherche avec des rats et des souris... alors je connais!!  :mrgreen:)
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Cédric Girard

Bonjour

Merci pour votre passage :)

Au niveau de la netteté, je peux vous assurer qu'elle est sur l'oeil (je suis euh... "maniaque" quant à la sélection de mes images ! Sur +100 prises de vue j'en ai gardé 14 sur la séance...) ; je pense que sur le format web la netteté est plus "forte" sur le bout de bois du fait que l'accentuation a été appliquée de manière globale et qu'à cet endroit elle est plus visible ;)

Pour la distance de relâcher, disons qu'entre chez moi et la lisière, il y a... des habitations, deux prés (fréquentés par moulte prédateurs), une route et un champs de blé !

Quant à mes chats, ils en choppent actuellement tous les jours, mais leur enclos ne "couvrant" qu'un dixième de notre terrain, leur tâche est difficile  :mrgreen:

Une autre :

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ji-em

Nette préférence pour cette seconde, Cédric ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

gjacobs

Merci pour l'honnêteté. Effectivement certaines bestioles sont autrement très difficile à capter, et très rarement présentées sur le forum d'ailleurs. Très belles images.

Gauthier

Ombror

en tout cas c'est bien composé, t'as un bel aquarium...
Vous pouvez m'appeler Niko.
Matériel : canon eos 50D + 100 macro + 100-400 et tout le toutim...

Cédric Girard

Merci

En fait c'est même pas le mien, mais celui d'un ami avec qui je partage mes sorties ces temps-ci. On partage nos "ressources" et d'ailleurs, c'est lui qui a inauguré la technique de l'aquarium (c'est un "aquariophile" à la base !) avec un lérot, que moi je n'ai pas photographié mais qui avait été capturé de la même manière.

Celui-là je suis certain qu'il ne reviendra pas dans mon jardin, vu qu'il a été relâché aux abords de chez mon ami, à 3 km de chez moi et... de l'autre côté du canal d'amener aux grands lacs réservoir de Seine  :mrgreen:

L'an passé j'avais tenté le piégeage photo, avec quelques clichés mais faute de bon éclairage (je n'ai qu'un seul flash 580EX) les photos sont in-montrables  :roll: !
Cédric (Aube, France)

Francky76

Salut Cedric
Tres belle prise en effet.
Mais est ce que c'est pris au travers de la vitre ou bien alors, ton aquarium est de très grande taille ??

Merci par avance

Francky

Cédric Girard

Au travers de la vitre : l'aquarium doit faire environ 50 cm de largeur sur 25 d'épaisseur :)
Cédric (Aube, France)

Eos1

Salut Cédric,

C'est vraiment très bon...rien à redire !  8)

à ben si du coup...bravo !  :mrgreen: :wink:
Sebastien.

stephgig

bien mon Ami
j'attends egalement les autres especes
c'est sympa comme prises de vues

Biz
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Cédric Girard

Merci pour ton passage Steph :)

Dégoûté ! Hier on a choppé un lérot, ma femme est aller le relâcher sans me le dire  rytyt

Elle a désormais la consigne "Pas de relâcher avant séance photo"  (c'est le prix à payer pour faire des trous dans mon jardin :mrgreen: )
Cédric (Aube, France)

Rüdiger

Vraiment sympa la 2,
et la technique est eficasse,bien jouer mon ami.
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

vorph22

2 Jolies images et une maitrise parfaite du studio "aquaruim", aucuns reflets de visible  :shock:
Vivement la suite avec d'autres visiteurs j'éspère =)

Greg

the avengers

Manque de l'eau dans ton aquarium :mrgreen:!
Une pref pour la 2,c'est vrai que sur la une la map me semble plus vers le centre du tronc?Mais bon sur le net pas facile de juger.

Cédric Girard

Ne me donnez pas de mauvaises idées  :twisted:

(ça s'est jamais fait un rongeur sous l'eau  :mrgreen: - JE PLAISANTE !)
Cédric (Aube, France)

caty

attention ..les rats nagent ... :mrgreen:

jolies prises ... :grin:  tu les montres à tes chats pour qu'ils sachent quoi te rapporter !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...