Couleuvre vipérine et Sonneur à ventre jaune (MAJ du 06/06)

Démarré par Quentin GIQUEL, 12 Mai 2011, 17:46:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quentin GIQUEL

 :mrgreen: Oui je sais, j'essayerais le loto ^^

Cordialement

Quentin

micflo


Quentin GIQUEL


sylvain74

Citation de: Herpétologia le 16 Mai 2011, 13:26:37
Citation de: sylvain74 le 14 Mai 2011, 20:36:09elle est détruite par des idiots qui la prenne pour une vipère (pourtant elle aussi protégée..)


-sylvain-
Non, la vipère n'est pas protégée, sa destruction est autorisée.

ON a tout les deux raison!

L'arrêté du 22/07/1993 qui fixe la liste des espèces d'amphibiens et de reptiles protégés en France inclu bel et bien les 4 espèces du genre Vipera connues sur notre territoire. Les vipères d'Orsini et de Seoanne sont en "annexe" 1 et sont donc totalement protégées, les vipères péliade et aspic sont en "annexe" 2 -> sont interdits la mutilation, la naturalisation des reptiles vivants, ou, qu'ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat des spécimens détruits, capturés ou enlevés.
Donc on peut les détruire, mais ça reste statutairement des espèces protégées.


Bon sinon, Quentin, tes photos de sonneurs sont super sympa, j'aime bien ce petit crapaud, il a vraiment une bonne bouille!

-sylvain-

Quentin GIQUEL

 :grin: D'accord, merci, je vais en rajouter d'autres mais pour l'instant j'ai pas le temps, j'avais des CCF pour le Bac et j'ai eu mon BEP  :mrgreen:

A+

Quentin

Quentin GIQUEL

Enfin, j'ai un peu de temps pour revenir sur Benelux alors j'en profite pour rajouter quelques photos de Sonneurs que j'ai fais la dernière semaine de mon stage.

14)


15)


16)


17)


18)


19)

sylvain74

Salut Quentin,

bon, à priori ton stage a été cool, en tout cas pour la photo.

Concernant ta dernière série de sonneurs, ... je suis pas super convaincu  :?
Eventuellement la 1ère, mais après les autres, soit t'as des bouts de pattes qui manquent, soit c'est vu du ciel façon Arthus-Bertrand  :grin: , bref, je trouve que maintenant que tu connais les bestioles, le spot etc.. que t'es plus sous l'emprise du "Whaaooo j'ai trouvé des sonneurs" (réaction normale hein?), tu devrais te concentrer, faire le tour de ton viseur avant de déclencher, tourner autour du sujet et réfléchir à ce que tu veux dire avec ces photos...

Comment je suis dur??  Allez hop au boulot!  :mrgreen:

-sylvain-

Quentin GIQUEL

^^ non non t'as tout à fait raison c'est exactement ça  :grin: , j'aimais pas trop cette série mais je voulais faire un test et oui mon stage me plait trop  :mrgreen: je recommence mardi prochain.

Quentin

graveleau

Salut Quentin,

De belles découvertes que tu nous propose ici, avec deux espèces peu communes et très photogéniques. J'ai également la chance de suivre deux populations de sonneur à ventre jaune (une dizaine d'individus par site) en Haute-Savoie depuis deux mois. D'ailleurs je trouve ta première série réussie, de même que la photo 14. Du reste, je rejoins l'analyse de Sylvain74 sur ton dernier post.

Cependant, il est difficile d'avoir des cadrages originaux et variés de part les milieux fréquentés (mare insalubre) et l'absence de comportement marqué du sonneur. Après plusieurs semaines d'observation de cette espèce, je suis en mesure de te donner quelques pistes.

Déjà, les individus ont tendance à évoluer dans les eaux peu profondes de leur mare et de rejoindre les bords, je me rends donc sur les sites avec un sac poubelle ou un vieux poncho pour me coucher à niveau. Certains matin, il est arrivé que des individus rejoignent la berge pour bénéficier des premiers rayons du soleil ou encore se déplacer vers d'autres mares à proximité mais cela reste relativement rare (un bonheur éphémère pour le photographe :grin:...). D'autres vont capturer des proies à quelques cm de l'eau et c'est l'occasion de saisir une attitude originale (c'est extrêmement rapide et j'avoue assister de temps en temps a cette scène sans réussir à figer l'instant). Au niveau comportemental, le « pic » des amplexus sur mes sites sont en deuxième partie de journée (après-midi et soir), de même que les séquences de chants ont toujours eu lieu après 18h.

Enfin les « départs » vers la forêt interviennent vers le mois de septembre ce qui nous laisse une bonne marge de progression pour mettre correctement en boite ce sympathique crapaud. 

Voilà, j'espère que ces quelques pistes t'aideront dans tes prises de vues. Je posterais mes photos dans quelques jours (rien de transcendant, je débute).

Benjamin



Rob-d-boa


Quentin GIQUEL

Merci à vous deux, et j'essayerais ce que tu m'as dis benjamin, merci bien  :)

Cordialement

Quentin

meeeee


kikouine

Bon bah maintenant Giquel tu sais se qui te reste à faire  :wink:
J'espère que tu en remettra à la fin de ton stage et des plus belles hein ? ^^

Aller bon stage

A la rentrée :)

Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe

fauconline

Bravo !
étant nouveau, ce fil m'a permis de découvrir un amphibien que je ne connaissais pas (et qu'on ne doit pas rencontrer en région parisienne ?) !

Quentin GIQUEL

Non, il n'est pas présent en région parisienne  :)

Quentin

Herpétologia

Citation de: fauconline le 28 Juin 2011, 23:55:03
Bravo !
étant nouveau, ce fil m'a permis de découvrir un amphibien que je ne connaissais pas (et qu'on ne doit pas rencontrer en région parisienne ?) !
Un petit doute pour la forêt de fontainebleau !
Il me semble qu'une population localisée y prospère.

A voir avec Philippe Lustrat.