Couleuvre vipérine et Sonneur à ventre jaune (MAJ du 06/06)

Démarré par Quentin GIQUEL, 12 Mai 2011, 17:46:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quentin GIQUEL

Bonjour à tous, j'ouvre mon premier fil dans les reptiles (d'habitude c'est les oiseaux  :grin: ) donc je ne sais pas si ça va vous plaire, certaines sont floues  :? .

Petite histoire pour commencer : j'effectuais un inventaire faune/flore pour mon stage et je cherchais des flaques d'eau pour voir ce qui pouvait si cacher et la seul flaque qui est chaque année présente et remplie d'eau, faisait office de "logement" pour deux juvéniles de couleuvre à collier et de ... couleuvre vipérine ! En effet, cette couleuvre se situerait plus sur la façade ouest de la France et serait extrêmement rare en Haute-Savoie et dans le tiers nord de la France. Mais à 5 minutes de chez moi, dans un petit plan d'eau, elle y est présente et pas en petit nombre, déjà l'année dernière j'en avais vu une adulte que j'avais pu photographier de près sans la gêner le moins possible sans savoir qu'elle était rare dans ce département, c'est en transmettant cette info à la LPO Haute-Savoie que j'ai eu confirmation de l'espèce. Hier encore, j'en vis une adulte nager dans la rivière proche du secteur où elles sont et elle était en train de manger un poisson :mrgreen: .

Bon, assez parlé, place aux photos !!!

1) Couleuvre vipérine adulte prise l'année dernière avec un bridge


2) Pareil


3) Couleuvre vipérine juvénile prise en photo en début de semaine


4) Couleuvre à collier prise au même endroit que la précédente, juvénile aussi et prise en photo en le même jour

Dlire22

Alors pour la première photo, tu aurai dû te baisser davantage pour avoir un meilleur cadrage. As-tu utilisé le flash ? Si oui tu aurais peut-être (si l'appareil le permet) dû réduire la puissance du flash.
La deuxième aurai été bien si les yeux du serpent étaient net,mais bon....avec un bridge la MAP est galère à faire :mrgreen:
La troisième manque de netteté mais sinon elle est pas mal.
La quatrième, ma préféré est parfaite !!!!....Bon pour chipoter un peu,au niveau du cadrage tu aurai pu décaler légèrement la tête du serpent.

Quentin GIQUEL

Merci pour ces conseils  :mrgreen: , et non pour la première je n'ai pas utilisé le flash

Quentin GIQUEL

ah ba là je peux pas t'aider, je m'y connais pas énormément en serpents  :? , ceux que j'ai trouvé, étaient dans des endroits qui étaient habités par plusieurs amphibiens et une autre qui était sur un chantier proche d'un cours d'eau (rien de nuisible pour la faune mais qui permettait de la favoriser) en train de nous regarder travailler  :mrgreen:
En gros : que de la chance

Mais il faut que tu y ailles aux heures les plus chaudes 12h - 14h et dans des endroits où elles peuvent trouver à manger, se dorer le cuir au soleil  :mrgreen: et où elles peuvent nager (pour celles qui nagent)

gjacobs

Belle rencontre! J'ai aussi une préférence pour la 4 avec la même réticence pour le centrage, mais elle est très belle comme ça quand même.

Gauthier

sylvain74

Salut Quentin,

Belles rencontre en effet, même si je serai quand même moins catégorique que la LPO74 pour dire que la couleuvre vipérine est très rare dans notre département. Il m'est arrivé d'en croiser une dans le massif du Bargy, à 1600m l'automne dernier et pas plus tard que ce printemps, mon chat à faillit en croquer une dans mon jardin.
L'espèce est discrète, parfois on la confond avec la vipère (à cause de sa tête triangulaire et des motifs de sa robe), mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas si rare que ça. Enfin tout reste relatif bien sûr, car comme le dit Jef, on croise pas des serpents tout les jours non plus (toutes espèces confondues).

Pour revenir à tes photos, l'exposition est plutôt bien gérée, mais c'est vrai que ça manque un peu de netteté. Méfie-toi de ton zoom et pense à avoir une vitesse suffisante quand tu es en position téléobjectif. Un trépied pourrait probablement arranger les chose tu crois pas  :roll: ...?

En tout cas t'as déniché un bon spot visiblement, retournes-y régulièrement et tu devrais nous y faire des merveilles!

@+
-sylvain-

Quentin GIQUEL

merci pour vos commentaires  :mrgreen:

Et sylvain je suis d'accord avec toi parce que le nombre que j'ai découvert, j'ai pas l'impression qu'elles soient extrêmement rares ... mais j'ai un trépied mais voila quoi, il est pas super, je peux pas le baisser à ras le sol, est ce que tu peux me conseiller dans de la bonne qualité, facilement abordable. Et j'ai bien l'intention d'y retourné  :grin: mais quand il fera un peu meilleur ^^

Quentin GIQUEL

En fait la LPO m'avait dit qu'elle était rare et en faisant des recherches, j'ai trouvé qu'elle était extrêmement rare

J'en rajoute quelques unes

5) Couleuvre vipérine adulte pendant la chasse


6) Bon celle là, on voit pas très bien mais elle a attrapé un poisson


7) Entrain de l'avaler


8 ) On voit la bosse du poisson en dessous de sa tête

Mario53

Un excellent document sur ce reptile malgré tout peu courant .
Elle peut être "abondante " (tout est relatif) sur certains spots et rare partout ailleurs.
Mario
Mario

sylvain74

Un indice de rareté de toute façon c'est très dépendant du contexte. Par exemple le sabot de vénus (une orchidée) est extrêmement rare en Espagne, très rare à l'échelle de l'Europe. Mais dans le massif des Bauges où j'habite, sans dire que l'espèce est courante, elle se rencontre néanmoins assez souvent, pour peu que l'on connaisse l'écologie de cette plante et donc où chercher.
C'est pareil avec les serpents. Les spécialistes en herpeto vont nous dégotter des bestioles là où nous non-spécialistes, on passe sans rien voir.

Ceci dit, effectivement la vipérine s'est considérablement raréfiée, principalement car elle est détruite par des idiots qui la prenne pour une vipère (pourtant elle aussi protégée..)

Sinon Quentin pour en revenir à ton trépied, si tu veux pas te ruiner et avoir un truc pas mal tu devrais regarder ce que fait Benro (chez photoaddict.com par ex)

-sylvain-

Quentin GIQUEL

Tout à fait d'accord avec sylvain  :mrgreen:

Et merci pour le site

Quentin GIQUEL

Et merci mario pour ton commentaire  :)

Herpétologia

Citation de: sylvain74 le 14 Mai 2011, 20:36:09elle est détruite par des idiots qui la prenne pour une vipère (pourtant elle aussi protégée..)


-sylvain-
Non, la vipère n'est pas protégée, sa destruction est autorisée.

Quentin GIQUEL


Quentin GIQUEL

#14
Bon et bien dans les bonnes découvertes, on continue  :mrgreen: Cette après midi, pendant mon stage, je ne trouvais rien d'intéressant à observer jusqu'à ce que je m'approche d'une "mare" ... et là, j'ai d'abord vu un, puis deux, puis trois, puis six sonneurs à ventre jaune avec leurs têtards et aussi une couleuvre vipérine qui mangeait les têtards  :?

Bon voici quelques photos, je ne les trouve pas extra mais l'endroit était difficile d'accès donc la prise de vues était laborieuse.

9) Deux sonneurs


10)


11)


12)


13)


Donnez moi votre avis  :grin:



guil



Biotic

Très sympa, surtout avec une faible PDC et MAP sur la pupille !!

Bravo de ces obs en tout cas. Attention à ne pas trop serrer comme dans la 11 et la 12.

La 13 est vraiment sympa...

Emporte un petit bout de plexi ou de verre et tu pourra faire des ventrales sympa !

A bientôt et peut être dans un marais vu où tu traines tes bottes !!

R'

Quentin GIQUEL

 :mrgreen: Je sais pas encore ^^ que d'émotions sur ce secteur, à ce qu'il parrait, plus tard, en fin de printemps, début été, il y aurait des Guêpiers  :grin:
Merci pour ton passage

Cordialement

Quentin

Quentin GIQUEL


gjacobs


Quentin GIQUEL

Merci gjacobs, en cours notre prof nous a dis que le sonneur avait la pupille en forme de coeur  :mrgreen:

Quentin

savoyard

On as vraiment des choses magnifiques en Haute-Savoie. Bravo.

Quentin GIQUEL

#23
Oui, bien d'accord, merci  :)

Quentin

FoKalFiX

Je ne sais pas si tu te rends compte mais avoir un spot avec du sonneur et de la vipérine est assez exceptionnel!!!

Profites-en bien (et joue au loto)!!

Pierre