Quel filtre dégradé gris utilisez-vous le plus souvent [+ nvelle question] ?

Démarré par mx, 07 Juin 2011, 17:03:50

« précédent - suivant »

Henga

Citation de: albatar le 09 Juin 2011, 09:03:35D'ailleurs pour moi, c'est deux techniques (hdr/blending et utilisation de filtre) ne s'opposent pas forcément et peuvent même être complémentaires :wink:
Oui, c'est ce que je pense également. Comme j'avais dit sur un autre topic il y a quelques temps, le mieux est d'utiliser les deux et de les adapter en fonction des conditions et de l'environnement dans lequel on se trouve.

Citation de: cali31 le 09 Juin 2011, 09:43:55Effectivement toutes ces techniques sont complémentaires... Je pense même que les techniques de blending sont "l'avenir" et qu'elles vont remplacer les filtres dans le futur... C'est pourquoi je commence à m'y intéresser...
La fusion d'exposition est en effet relativement intéressante pour sa capacité à restituer une exposition homogène et relativement proche de ce que l'on peut voir avec notre œil. Cependant, elle a aussi ses défauts, bien que souvent très peu perceptibles, cette technique peut "aplatir" certaines tonalités, dénaturer les couleurs et effacer certains détails. Sans compter qu'elle gère mal tout ce qui est en mouvement.
C'est d'ailleurs en partie à cause de cela que je préfère utiliser ce que j'appelle depuis le début la simulation de filtre dégradé qui n'a pas ces pbl puisque faite à partir des images brutes.

Citation de: cali31 le 09 Juin 2011, 09:43:55Les anglo-saxon tel Adamus ou Floris van Breugel sont même passés aux assemblages pour augmenter la profondeur de champs.... Par contre je ne me suis pas penché sur le "comment ils font ?" ... :mrgreen:
Si ça t'intéresse, je peux te donner quelques tuyaux. Je l'utilise également bcp pour mes photos...

Citation de: Pierre Rodriguez le 09 Juin 2011, 12:22:15Ok pour les parties bouchées mais tu peux facilement le rattraper numériquement
Si tu regardes l'image de Jim Patterson que j'ai donnée comme exemple, je vois mal comment déboucher efficacement.

Citation de: Pierre Rodriguez le 09 Juin 2011, 12:22:15par contre un ciel complètement grillé parce que tu n'as pas utilisé de filtre dégradé sur le coup tu ne pourra pas le récupérer avec tout les filtres numériques que tu veux.
Je suis bien d'accord mais ce ne sont pas des filtres "numériques" qui sont utilisés mais des images brackettées qui servent de filtres. En principe, on obtient une gamme dynamique de 8IL (que l'on peut élargir en prenant d'avantage de photos) ce qui couvre 99% des situations en extérieur.

En tout cas, albatar a bien résumé la situation de tout ceci.

Arnaud