l'Anax porte-selle (Hemianax ephippiger) ajout oxygastra curtisii

Démarré par laubaine, 06 Mai 2011, 19:39:45

« précédent - suivant »

laubaine

Merci oxie , le problème est que les rives a certains endroits sont très difficles d'acces la végétation y étant trés dense et les niveaux d'eau bas , je n'ai pas vu les cordulies ce matin , je pense que les orages de cette nuit et le manque de soleil ce matin a fait qu'elles n'étaient pas active , la dispersion dans les prairies autour a en plus due commencer

merci yann , oui le traitement de cette version d'image n'est pas tip top , je l'ai refais depuis pour d'autres raisons mais je n'ai pas voulut changer la version ici le but n'étant pas en fin de compte de parler photo proprement dit , mais d'échanger sur le thème de la colonisation de cette espèce et a l'occasion de d'autres espèces , l'échange avec des photographes purs qui se souci guère du sujet qu'ils photographient qui pour eux n'est qu'un sujet photographique m'intéressant peu ,la qualité de la rencontre me parait bien plus importante que la qualité photographique ,ceci n'étant qu'un avis personnel.
c'est d'ailleurs pour cela que je publie peu ...Même si dans ce que je peux voir ici, une bonne partie des photographes ont ce que je considère une bonne approche , mais une minorité pensent souvent plus a critiquer le fond plutot que de voir le sujet qui est devant et son interêt enthomologique ...
Cordialement ...

oxie

La solution alors, les waders. C'est ce que je fais pour les émergences de Gomphes qui se passent dans les bordures. On avance très doucement en traînant les pied de cette manière les animaux qui sont dans l'eau ont le temps de fuir. Autre méthode qui marche bien, le kayak et les jumelles c'est souverain pour prospecter un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres sur une journée et d'avoir une idée de la population.

Si tu veux voir où elles vont, elles vont s'éloigner un peu, se percher dans les hauts arbres, chasser près des clairières forestières et en haut de la canopée pendant quelques jours, puis quelques individus se détacheront du groupe pour tenter de prendre une place sur les rives de la rivière.  :grin:

YannLB

Citation de: laubaine le 05 Juin 2011, 13:36:06
merci yann , oui le traitement de cette version d'image n'est pas tip top , je l'ai refais depuis pour d'autres raisons mais je n'ai pas voulut changer la version ici le but n'étant pas en fin de compte de parler photo proprement dit , mais d'échanger sur le thème de la colonisation de cette espèce et a l'occasion de d'autres espèces , l'échange avec des photographes purs qui se souci guère du sujet qu'ils photographient qui pour eux n'est qu'un sujet photographique m'intéressant peu ,la qualité de la rencontre me parait bien plus importante que la qualité photographique ,ceci n'étant qu'un avis personnel.
c'est d'ailleurs pour cela que je publie peu ...Même si dans ce que je peux voir ici, une bonne partie des photographes ont ce que je considère une bonne approche , mais une minorité pensent souvent plus a critiquer le fond plutot que de voir le sujet qui est devant et son interêt enthomologique ...
Cordialement ...

Ya pas de soucy de mon côté justement comme c'est un forum photo je donnais mon avis sur la photo, il existe des forums naturalistes maintenant dans chaque région pour échanger sur le sujet..ouf enfin..on se sent moins seul et autiste dans nos prairies... :grin:
Je pense que si on ne fait pas le pas d'une meilleurs compréhension sur la biologie de chaque espèce trouvée ou chercher, à un moment le photographe va patauger et ne fera que répéter une technique... mais pareil ce n'est que mon avis personnel..
Maintenant le but ultime c'est comprendre,chercher, témoigner et créer l'image... qui de toute façon ne plaira pas à tout le monde..heureusement !
Merci encore
YannLB

YannLB

Citation de: oxie le 05 Juin 2011, 13:46:43
La solution alors, les waders. C'est ce que je fais pour les émergences de Gomphes qui se passent dans les bordures. On avance très doucement en traînant les pied de cette manière les animaux qui sont dans l'eau ont le temps de fuir. Autre méthode qui marche bien, le kayak et les jumelles c'est souverain pour prospecter un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres sur une journée et d'avoir une idée de la population.

Si tu veux voir où elles vont, elles vont s'éloigner un peu, se percher dans les hauts arbres, chasser près des clairières forestières et en haut de la canopée pendant quelques jours, puis quelques individus se détacheront du groupe pour tenter de prendre une place sur les rives de la rivière.  :grin:

Oui je fais avec le kayak en ce moment mais ça bouge trop et la pédale de frein est trop molle :mrgreen:..pour la photo... alors c'est dessin.. moins contraignant question technique  :grin:
Question obs c'est au top pour les espèces chassant de préférence sur l'eau et territoire
YannLB

Oups désolé de m'être immiscé dans votre conversation, j'ai répondu trop vite..

laubaine

oui les waders c'est possible sauf que les berges sont a pic et on est sur une riviere de de 2 metre de profondeur , j'ai une barque mais malheureusement elle n'est pas sur cette partie , mais oui je pense que dès que j'aurais l'occasion le kayac facile a transporter sera certainement un achat utile ,oui en général je retrouve les cordulies dans les haies qui sont a la limite entre la zone humide et le coteau calcaire , il faut dire que c'est un site assez étrange car il n'y a pas de zone de dégradé de milieu entre l'humide et le calcaire sec , j'ai une anecdote pour démontré cela l'année dernière je photographiais l'azuré du serpolet (Maculinea arion) sur l'origan et a 200 mètre a peine je photographiais le cuivré des marais (Lycaena dispar) dans les prairies a carex :) mais c'est certainement pour cela que la cordulie a corps fin se plait bien a cet endroit car elle a son territoire de chasse et de vie typique , très proche de son lieux de ponte et reproduction