Conseil premier achat reflex

Démarré par bonobo, 31 Mai 2011, 09:35:50

« précédent - suivant »

bonobo

Bonjour à tous,
et oui encore un topic sur le sujet!^^
J'ai pas mal fouiné dans les forums, les sites de tests et sur les sites de ventes avant de poster rassurez-vous.
Je suis ornithologue et je souhaite faire de la photo d'oiseaux. J'ai un budget pouvant osciller entre 1000 et 1500 euros. Je n'y connais pas grand-chose en photo, particulièrement question reflex. Jusqu'ici je faisais de la digiscopie.
J'ai donc besoins de conseils.
Il me semble, pour avoir discuter avec quelques photographes, qu'en dessous d'un 300mm, c'est compliqué de faire de la photo de piafs. Est-ce que je me trompe? Sachant que je ferais peu d'affût, surtout sur des sites de migration ou en "billebaude" comme vous dites.

Je pense acheter un boitier nikon ou canon, pour une question de qualité, car il me semble que ce sont les deux marques qui se dégagent des autres. En objectifs ce serait canon, nikon ou sigma.
Après avoir regardé un peu ce qui existait, mon choix se porterait sur le boitier Canon 550d et l'objectif sigma 120-400mm.
Que pensez-vous de ces produits, d'abord séparément, et que pensez-vous de l'assemblage?

Puis-je faire de belles photos avec un boitier un peu moins couteux que le 550d?
Quid du zoom Canon EF IS USM 70 - 300 mm f/4 - 5.6?
Du zoom Sigma DG OS 70 - 300 mm f/4 - 5.6?
Sachant que ces deux zooms seraient utilisés presque en permanence avec le zoom à fond, donc perte de qualité, à moins que je ne me trompe.

C'est tout pour l'instant,

Merci à ceux et celles qui auront tout lu déjà,  et à ceux et celles qui me répondront ^^

geai 52

Bonjour,
Chez canon il existe un 400 mm de 5,6 qui est assez prisé par les américains mais pas stabilisé .(donc monopode ou trépied).
Pour de l'ornitho exclusif  un 500 mm me semblerait plus indiqué , mais là le budget explose tout de suite .
Bien réfléchir avant de se lancer, car souvent,on passe par plusieurs achats successifs et au total on atteint assez rapidement sur plusieurs saisons un montant qui au départ aurait permis d'acquérir l'objectif idéal...
Cordialement.
GC.

bonobo

Il me semble que j'aurais besoin d'un objectif stabilisé, je compte faire des photos à main levée.
Pour un 500 effectivement c'est bien, mais trop cher, définitivement trop cher pour moi.
Après je suis aussi ouvert nikon, je n'ai aucun a priori, mais sur les tests que j'ai pu voir, ce canon était meilleur que les nikon d'une gamme équivalente.

Baussant

Bonjour,
Par rapport à la somme dont tu disposes, je t' orienterais vers un 40D + 300 f:4 ( ensemble qui supporteras sans encombre un extender 1,4 ).
Le piqué avec cette focale fixe est excellent. Quant au boîtier, pour l' avoir, il est de très bonne facture.
cdt
Baussant
L' émotion nait de l' attente

jeffvar

Citation de: Baussant21 le 31 Mai 2011, 11:56:02
Bonjour,
Par rapport à la somme dont tu disposes, je t' orienterais vers un 40D + 300 f:4 ( ensemble qui supporteras sans encombre un extender 1,4 ).
Le piqué avec cette focale fixe est excellent. Quant au boîtier, pour l' avoir, il est de très bonne facture.
cdt
Baussant

en complément de Baussant, mais du coté Jaune  je te conseillerais le Nikon D300 +300 f:4 Nikkor, focale fixe qui supporte bien le multiplicateur 1.4, et avec un très bon piqué aussi. c'est se que j'ai, et je ne m'en plains pas.

Bon choix a toi.

On m'a toujours dis, "il vaux mieux un boitier moyen et un très bon zoom que l'inverse".
Bonne suite
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

bonobo

Oui, c'est une leçon que j'essaye de retenir ^^

Pour un 300 focale fixe il faut que je le trouve d'occaz alors, parce que sinon c'est mon budget total qui part dedans. Les focales fixes existent aussi en stabilisé?

Mêm chose pour les boitier, 40 d ou 300d, c'est as donné. Ça craint pas d'acheter un boitier d'occaz?

Baussant

Citation de: bonobo le 31 Mai 2011, 12:08:44
Oui, c'est une leçon que j'essaye de retenir ^^

Pour un 300 focale fixe il faut que je le trouve d'occaz alors, parce que sinon c'est mon budget total qui part dedans. Les focales fixes existent aussi en stabilisé?

Mêm chose pour les boitier, 40 d ou 300d, c'est as donné. Ça craint pas d'acheter un boitier d'occaz?

Salut,
En ce qui me concerne, acheter d' occasion me permet d' acquérir du matériel que neuf, je ne pourrais obtenir. Pour exemple, je dispose d' un 400mm f:2.8 acquis il y a déjà quelques temps auprès d' un bénéluxien ( occasion bien entendu car neuf, même pas la peine d' y penser ). J' ajoute que sur ce forum, on se fait confiance. Si un gars te dit que le matos est bon, tu peux avoir confiance. De toute manière, libre à toi de te déplacer et de le tester.
Le 300 mm dont je t' ai parlé est stabilisé. Tu y verras les lettres IS ( et VR pour du NIKON ). La stab' est un plus indéniable notamment pour qui shoote du passereau. J' en ai essayé un dernièrement et même à basse vitesse, le rendu est bluffant.
Je finirai en ajoutant que la proposition de jeffvar est tout aussi excellente. A toi de faire tes choix..... 8)
cdt
Baussant

L' émotion nait de l' attente

bonobo

Merci pour ces conseils.
Il me semblait avoir compris qu'un objectif peux s'acheter d'occaz sans problème, puisque la qualité perdure, pour autant qu'on en prenne soin.
Mais pour un boitier je sais pas trop. Après effectivement si sur ce site on peut avoir confiance tant mieux, mais j'ai rien vu pour l'instant, j'imagine qu'il faut être patient.

jjbm

Bonjour,
j'utilise un canon 450D avec un 300 f4 is, très bon piqué et agrément de cadrage avec l'is. Avec le multiplicateur 1,4 on a un 420 f5,6, ça baisse un peu en restant bon.
Il y a chez canon, comme déjà dit, le 400 f5,6 sans is, dans la même gamme de prix, peut être plus adapté à l'ornitho.
Je pense aussi qu'il faut privilégier l'optique sur le boitier.
Cdt.

oizo13

Citation de: jjbm le 31 Mai 2011, 16:47:54
Il y a chez canon, comme déjà dit, le 400 f5,6 sans is, dans la même gamme de prix, peut être plus adapté à l'ornitho.
Je pense aussi qu'il faut privilégier l'optique sur le boitier.
Cdt.

D'autant que la stab n'est pas indispensable... personnellement, je l'utilise à main levée et dans des conditions de lumières correctes, ça le fait très bien ! Au pire, on monte les isos  :)
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

bonobo

Et il se trouverait facilement d'occaz ce 400 ?
C'est beaucoup mieux que le 300 avec le multiplicateur?
Si j'achète le 300 et qu'ensuite j'investis dans un multiplicateur, j'aurais quelque chose d'équivalent?

oizo13

Citation de: bonobo le 31 Mai 2011, 20:20:02
Et il se trouverait facilement d'occaz ce 400 ?
C'est beaucoup mieux que le 300 avec le multiplicateur?
Si j'achète le 300 et qu'ensuite j'investis dans un multiplicateur, j'aurais quelque chose d'équivalent?

Si c'est pour utiliser le 300 pratiquement tout le temps avec le tc 1.4, le 400 est un meilleur choix...

bonobo

J'entends bien, mais quand je vois le prix de la bete, il me reste plus grand chose pour un boitier.
Qu'est ce qu'il faut au minimum comme modèle avec ce type d'objectif?
J'ai vu aussi que sur internet c'était possible d'acheter à l'étranger (Royaume-ni, USA), avec le taux de change c'est clairement avantageux, mais n'est-ce pas trop risqué?

jjbm

Pour info, en neuf, le 400 se trouve environ à 1350 euros et le 300 à 1380 euros, mais le converter 2 coûte 340 euros et le tc 3 est plus cher.
Si utilisation à 400, le 400 est moins cher.

bonobo

Ça me laisse 250 euros pour un boitier...Je peux avoir quoi à ce prix là?

Dy0n1s0s

Bonjour,
Si tu prend l'option 300+TC1,4 d'occase (il y en a en occase en ce moment je crois) tu trouve l'objectif à 950 euro (il faut rajouter le TC après, il y en avait un à vendre pour moins de 200 euro sur le forum), et tu peu trouver un 40D pour 450 euro en occase je pense sans souci, dans ce cas la tu n'explose pas ton budget!

Après j'ai entendu dire que le 400 était très bon, et je demande aux connaisseurs : est il possible de le coupler à un TC? (je pense que l'on perd l'AF vu qu'on passe à f6,3 non?).

Mais définitivement, je te conseille une focale fixe. J'ai acheté le 120-400 il y a moins d'un ans pour mettre sur mon 450D. Certes, c'est une bonne optique, mais je prévois de le changer avant la fin de l'année pour un 300 fixe qui a un piqué excellent quasiment avec toute les lumières. C'est la que se trouve la faiblesse du 120-400, pour faire de belles photos, il faut avoir une super lumière (lever du soleil, coucher du soleil).

En espérant t'avoir aidé dans ton choix!

bonobo

Oui ça m'aide bien.

Je pense partir sur un 300 focale fixe. Mais canon ou nikon, ça dépendra de l'offre.
Le boitier 40d me conviendrait bien je pense, et j'en vois effectivement pas mal en occaz.
A-t-il un équivalent nikon?

oizo13

Citation de: Dy0n1s0s le 01 Juin 2011, 10:44:02
!

Après j'ai entendu dire que le 400 était très bon, et je demande aux connaisseurs : est il possible de le coupler à un TC? (je pense que l'on perd l'AF vu qu'on passe à f6,3 non?).

Effectivement, perte de l'AF pour les boitiers non xD

BZHades

Citation de: oizo13 le 01 Juin 2011, 15:58:29
Citation de: Dy0n1s0s le 01 Juin 2011, 10:44:02
!

Effectivement, perte de l'AF pour les boitiers non xD

On peut même dire qu'il perd l'AF, sauf sur LE collimateur central de la série 1D(s) qui fonctionne jusqu'à f/8 (ce qui tombe bien, car f/5.6 + TC14, ca donne un f/8)

Sinon, la solution 400 ou 300 revint à peu de chose près au même prix (même sans doute un poil plus cher avec le 300, du fait de l'achat d'un Tc), d'un point de vue qualitatif, idem, pas grand chose ne les sépare. un des points fort du 400, c'est le poids, il sait vraiment se faire oublier en ballade (essayé avec celui d'un ami), là où avec un 70/200 f/2.8+Tc20, je commence à sentir que ca tire en fin de journée, le 300 est à peine plus lourd, mais il faut lui adjoindre le TC, c'est un petit plus pas énorme, mais ça joue (300 ou 400 gramme je crois)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

jjbm

Pour les poids, 300 = 1190 g, 400 = 1 250 g, tc 1,4 (2) = 220 g, plus le boitier bien sûr  :mrgreen:
Je ne connais pas le 400, mais pour le 300, outre la légère baisse de piqué avec le tc, il y a aussi un léger ralentissement de l'af,  normal puisqu'on rajoute 5 lentilles et que l'ouverture passe de 4 à 5,6.

bonobo

Ok, merci pour toutes ces infos. Le soucis c'est que pour le trouvé d'occaz le 400, j'ai l'impression que c'est galère. J'ai pas mal tourné sur les différents sites (en tout cas ceux que j'ai trouvé), et c'est pas simple.
D'ailleurs si vous avez des tuyaux sur les endroits où chercher je suis preneur.