Technique, la billebaude !

Démarré par locheness, 26 Mai 2011, 09:01:51

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour à tous,
n'ayant pas d'expérience dans l'affut hormis la fréquentation de quelques observatoires dans des espaces naturels, je pratique le plus souvent la chasse photographique à la billebaude.
Ce mot n'étant pas dans mon vocabulaire, j'ai fait une recherche chez mon mon ami google qui m'a entrainé sur de nombreuse pages web traitant du sujet.
Mais qu'est ce que la billebaude, il s'agirait d'un technique de chasse !
Si ce sujet vous intéresse, laissez vos commentaires en donnant votre point de vue sur la billebaude : l'intérêt, l'équipement, les espèces concernées....

Il y a encore quelques temps je pensais que c'était la méthode la plus simple de faire de la photo nature, comme de la rando pédestre avec le boitier au bout du bras.
Mais finalement, pour faire de bonnes prises, il faudra apprendre les techniques de camouflage et d'approche  uy8

Pour l'équipement je dirai qu'il faut être léger pour passer une bonne journée, mais les contraintes techniques nous amènent quelques fois à trimbaler un tromblon sur l'épaule toute la journée car en sous bois les grandes ouvertures sont les bienvenus !

Phoxinus

Il ne faut pas avoir peur du mot "chasse" , puisqu'il n'y a aucune raison de le laisser aux chasseurs, la "chasse photographique" est tout aussi noble . à part ça et pour en revenir au sujet, et s'agissant de photo animalière (les plantes et paysages ne se sauvent pas trop lors de l'approche), je pratique beaucoup la "ballade lente" équipé de bonnes jumelles . dè qu'un sujet est repéré : approche discrète, camouflage, il faut souvent se baisser, ou même ramper, Faire une photo de loin, puis quelques mètres, puis une autre photo, etc . Dans certains cas il est même nécéssaire de s'arrêter longtemps pour que la bête reprenne confiance et même se rapproche . Tout ça fait un peu "amateur", mais dans les coins que l'on n'a pas exploré avant, ça marche très bien .
La billebaude en affût à roulette (comprenez en voiture ...) parait moins noble, mais est quelquefois diablement efficace .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

rolif

La billebaude c'est partir à la rencontre des animaux que ce soit en chasse photo ou en chasse à tir. Le secret de la réussite c'est voir sans être vu ou identifié par l'odeur ou le bruit. pour réussir il faut être plus rusé que l'animal.

L'intérêt de la billebaude c'est de ne pas avoir à subir les longues attentes courantes à l'affût et de prospecter des secteurs étendus et variés, ce qui procure une plus grande diversité dans les rencontres. Contrairement à l'affût, la billebaude nécéssite de s'équiper plus légèrement pour limiter la fatigue durant les déplacements.

Il faut une bonne pratique pour réussir et une bonne connaissance du terrain ainsi que de la biologie des espèces recherchées. Quelques haltes dans des endroits stratégiques en étant bien dissimulé au cours d'une billebaude permettent de se reposer et sont souvent productives.

DD Phil

Bsr
Ou alors tu signes 15 ans chez les parachutistes ou la légion et après un bon stage comme tireur d'élite , t'es le roi du bois ...
Ok je sors  :mrgreen: :mrgreen:

locheness

Il faut donc connaitre le terrain, connaitre les espèces et avoir des connaissances en camouflage.

Phoxinus

N'exagérons rien , on peut se servir de cette démarche pour justement explorer un terrain inconnu, il n'est pas interdit de photographier des espèces que l'on ne connaît pas (sinon, la section "identification" serait vide) . Par contre , progresser furtivement, ça oui ! et je me permets d'insister sur les jumelles .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

jeje6275

Bonjour à tous,
Personnellement je ne pratique que cette méthode, est au début tu rentre souvent bredouille mais au fil du temps cela devient payant et je dirais mème que la fane s'habitue à ta présence (c mon impression)
par contre la tenue y est aussi très importante, je pense acheter une tenue Ghillie par la suite mais déjà la avec un peut de patience, j'approche le chevreuil a moin de 20m parfois
Voila pour ma part :grin:
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie