Enregistrer le chant des oiseaux

Démarré par lilipinson, 22 Mai 2011, 10:11:08

« précédent - suivant »

lilipinson

Bonjour,
je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, si oui, veuillez m'excuser
Je recherche un enregistreur/lecteur portable pour le chant des oiseaux : que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup

farouk5

Phoxinus

Oui, mais moi je suis plutôt Tascam et je n'ai aucun souci . Attention toutefois (j'ai plusieurs magnétophones numériques) , plus il est gros, plus l'alimentation peut devenir un problème, de ce point de vue , le DR 1 est parfait . Pour revenir à ZOOM, il y a aussi le H2 . pour des enregisrements en stéréo simple, il suffit largement .
Mais quand on a essayé un multipiste avec une parabole mono + un micro stéréo, il est difficile de revenir en arrière ....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Nico72

Salut,

+1 pour le tascam DR-1.
Je compte m'en trouver un pour les compos guitare et les chants d'oiseaux,
ce qui m'ennui c'est le prix d'un micro parabole....
Il y a la soluce du bricolage...  http://www.nature-photo.fr/priseson/chasseson.htm

Nico

lilipinson

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est quoi la micro parabole et ça sert à quoi ?

Betal

Bonsoir
Je ne sais plus si j'en avais fait l'annonce ici, mais un petit document a été réalisé spécialement pour les débutants en son nature.
Il est disponible sur demande à mon adel : antoinepointgribovalarobasefreepointfr
A bientot ! Amicalement, Antoine.

Phoxinus

Ce n'est pas vraiment un micro-parabole, c'est un micro omnidirectionnel installé au foyer d'une parabole en plastique munie d'une poignée . C'est quand même cher, c'est pour les maniaques du son comme moi . Son interêt est d'isoler plus ou moins le chant de l'oiseau visé, au détriment de l'ambiance sonore qui, elle, n'est bien rendue qu'avec un micro stéréo ou un couple de micros cardioïdes (d'où l'enregistrement sur trois pistes). On peut trouver certaines de ces choses chez JAMA (qui a repris SITELLE) mais dans un premier temps il est préférable de s'exercer avec un matériel plus simple : un micro stéréo genre micro pour camescope, encore plus simple : les deux micros fixés sur le tascam ou le zoom sont déjà de très bonne qualité.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

lilipinson

Merci Phoxinus pour ces précisions

jeje6275

Perso j'ai l'application cuicui pour Iphone qui est pas mal, tu a le champs plus l'oiseaux correspondant :mrgreen:
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

albertson

Citation de: jeje6275 le 22 Mai 2011, 19:45:09
Perso j'ai l'application cuicui pour Iphone qui est pas mal, tu a le champs plus l'oiseaux correspondant :mrgreen:

Si quelqu'un l'a pour "androïd" ça m'intéresse.

DD Phil

Bsr
Ne pas oublier que dans le milieu "nature" cela n'est pas du tout aimé. Surtout  sur les chants de parade, cela perturbe beaucoup les piafs qui entendant cela ... soi abandonne la place ..soi dépensent beaucoup d'énergie a chercher l'intrus qui leur fait concurence .CQFD
Sorry  jhjhjhj

BZHades

Citation de: DD Phil le 22 Mai 2011, 22:29:07
Bsr
Ne pas oublier que dans le milieu "nature" cela n'est pas du tout aimé. Surtout  sur les chants de parade, cela perturbe beaucoup les piafs qui entendant cela ... soi abandonne la place ..soi dépensent beaucoup d'énergie a chercher l'intrus qui leur fait concurence .CQFD
Sorry  jhjhjhj

La repasse est discutée, normal, n'empêche que pour identifier rapidement un piaf que tu as entendu et sur lequel tu as un doute, c'est super pratique. Un ami a enregistré les chants sur son téléphone avec la photo de l'oiseau, ça permet de confirmer l'observation en direct, et donc, si l'occasion se présente, d'observer les traits plus caractéristiques de l'espèce.
Je trouve que c'est un vrai plus pour l'identification, car les "Tchip Tchhhhrrkkkk" décrit dans le bouquin ne sont pas des plus utiles  :mrgreen: (j'ai jamais compris pourquoi ils continuaient de mettre ce genre d'onomatopées qui ne servent à rien)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

albertson

Lillipinson n'a pas parlé de "repasse".
Mais "d'enregistrer", alors restons dans le sujet.

N.B: d'autre part la "repasse" (moyen d'attirer un oiseau) n'a rien à voir avec un système permettant "l'identification".Soyons précis :grin:

Personnellement je vais tenter l'enregistrement avec un simple HTC Wildfire en y adjoignant un micro annexe et peut-être une petite parabole maison - oui c'est basique, mais à la portée de beaucoup d'amateurs qui ne souhaitent pas mettre des centaines ou des milliers d'euros dans un matos pour eux marginal de l'activité photo :) -

Phoxinus

D'accord avec Albertson ! pourquoi changer de sujet ? Les problèmes d'identification par le chant, de repasse ou de gadgets sur téléphone n'ont vraiment rien à voir avec les techniques de prise de son . alors cuicui .....

lilipinson

Merci à albertson et à Phoxinus. Oui, ça serait sympa de ne pas tout mélanger. J'ai demandé comment enregistrer des chants d'oiseaux, c'est TOUT.
Vous voudrez bien vous abstenir de parler de "repasse" ce n'est pas du tout le sujet. Merci

Phoxinus

lilipinson

Merci beaucoup Phoxinus. C'est déjà très intéressant pour commencer

Rüdiger

Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Betal

Merci pour vos appréciations ! N'hésitez pas à télécharger le document original, plus riche notamment en liens divers...
Amicalement, Antoine.

lilipinson

Dans les marques suggérées, y en a-t-il eu où l'on peut entendre l'enregistrement  sans écouteur ? Merci

Betal

Quelques modèles le permettent (voir les notices sur le net) mais la qualité de ce que j'ai pu entendre sur un petit enregistreur d'entrée de gamme (Zoom H1) laisse penser que cela ne permet que de vérifier la bonne captation du son, si tu veux entendre ton enregistrement d'une manière satisfaisante sans passer par des écouteurs il te faut faire appel à des petits haut-parleurs auto-alimentés que tu branches sur la prise casque.
Antoine.

Phoxinus

Beaucoup d'enregistreurs ont un petit haut parleur dit "de contrôle" dont la qualité n'est pas terrible (à cause de la petite taille imposée) et qui permettent tout juste de vérifier que l'enregistreur a bien fonctionné, ils sont évidemment inutilisables en prise de son à cause du larsen . Pour écouter en enregistrant, ou pour re-écouter ensuite, un (bon) casque s'impose , surtout en stéréo .
Un (vaste) thème qui semble ne poser de problème à personne : le plus délicat : le réglage du niveau d'enregistrement . Les systèmes automatiques étant, de mon point de vue, à fuir .

lilipinson

Comme mon budget n'est pas important, pourriez-vous me dire si ce modèle pourrait faire l'affaire en sachant que je ne peux me procurer un matériel sophistiqué. Merci de votre aide
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116770.html

Phoxinus

C'est loin d'être nul, mais le son est filtré à la base, axé sur la parole et non sur la musique ou le chant des oiseaux (les deux sont très comparables) . Je pense aussi que c'est un système fermé (la mémoire est dans l'appareil et non sur une carte) . Je vais quand même faire quelques recherches dans cette gamme de prix .
Spécifiquement pour les oiseaux il y a ça : http://www.ornithomedia.com/boutique/boutiq_autres1_remembird.htm
Un détail au sujet des dictaphones (pardon de parler d'autre chose , quoique ..) comme je suis musicien et chef de choeur, mes choristes ont, pour certains, des dictaphones pour se repasser les répétitions et retrouver plus facilement leur voix : pas de problème . Mais quand il s'agit d'enregistrer un concert, le son trop filtré est très très décevant, on peut même dire insupportable !

lilipinson

Merci beaucoup Phoxinus pour ton aide. J'avais vu en effet, sur la boutique d'ornithomedia et me demandais ce que cela valait.
Merci pour la recherche. Un autre sujet en MP