La vie est éphémère - Dernière MAJ - 23/05/11

Démarré par Gobymage, 19 Mai 2011, 10:33:27

« précédent - suivant »

Gobymage

Bonjour à tous,
Je suis de retour après une période un peu difficile pour moi.
Je me suis intéressé à un insecte que je n'avais jamais photographié : l'éphémère.
En ce moment, ils sont très nombreux autour d'un étang. C'est d'ailleurs à la surface de celui-ci que s'achèvera la vie de la plupart d'entre eux.

Le vol des éphémères est très inégal. Certains volent presqu'en ligne tandis que d'autres volent de manière aléatoire surtout lorsqu'ils sont en groupe.
J'ai tenté quelques clichés en rafale mais c'est beaucoup plus difficile que je ne l'avais pensé. Principalement en raison de la petitesse de l'insecte.

Voici une première image sans recadrage. On voit que sa queue est dans le prolongement de son corps ce qui doit lui servir de dérive.

J'ai également observé un éphémère qui semblait volé avec sa compagne. A bien y regarder, il semble que ce soit plutôt son exhuvie.
Cette fois, il s'agit d'une image fortement recadrée.

On peut également rencontrer des éphémères en forêt. C'est d'ailleurs la seule image graphique que j'ai à montrer.

Merci à tous les naturalistes de compléter mes propos qui ne sont que le fruit de mes observations de 2 sorties photos.  :grin:

Jérôme

DOM42

Sujet intéressant, et rarement traité

coccinelle

Mon choix se porte sur la dernière, pour la compo

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

dogen

Salut Jérôme
c'est une superbe performance, tu dois avoir énormément de déchets.
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Gobymage

Merci à vous quatre  :grin:

Citation de: Jef. le 19 Mai 2011, 12:47:49
Ca ne doit pas être évident de les prendre en vol, tu appliques une tactique particulière ?
Je suppose qu'il n'y a pas 36 techniques. MAP manuelle à 50-60 cm. Je repère la distance nécessaire à l'extrêmité du pare soleil. Je positionne l'objectif devant le sujet à la distance repérée et je shoote en courte rafale pour un sujet isolé et en rafale longue pour les nuées. La PDC est si courte qu'il faut compter sur la chance. Peut-être qu'avec une barrière laser...  8)

Citation de: dogen le 19 Mai 2011, 16:40:56
c'est une superbe performance, tu dois avoir énormément de déchets.
J'ai fait 150 clichés en vol pour 2 images présentées et elles sont plutôt ratées. Autant dire que ce n'est pas un sujet intéressant pour la durée de vie de l'obturateur.  :mrgreen:

rickito

Bravo, poursuis ce sujet. Je te suivrai avec plaisir.
Amitiés

EDDY21

Très original et très bien réalisé. 1 et 2 sont  uy8 uy8

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

leptijardinier

La 2 est intéressante et la 3 est très belle uy8

gjacobs

Quelle performance pour la 2  :shock:!

Gauthier

Neottia

Sacré performance, Jéjé !  uy8

J'aime beaucoup le côté "space" de la 1 et ces couleurs froides. La dernière est aussi très réussie !
Encore ! :grin:

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

heja

Tu n'as pas choisi la facilité.  uy8

Un sujet vraiment casse pied, donc bravo pour le courage.
La 1 sort du lot, map excellent, et de belles tonalités.
Et la 4 pour la compo,bien fait,t'as parfaitement réussit de remplir l'avant et l'arrière plan.
Le sujet est pour moi un peu trop surex.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Bee

Quelle bonne idée ! Ca m'avait traversé l 'esprit après en avoir vu tout un groupe danser devant ma tente l'été passé (puis avalé l'un après l'autre par une libellule  :? ) mais j'en ai pas rencontré depuis.

La première est excellente ! Limite drôle :) et j'aime beaucoup la dernière. En vol c'est intéressant mais à creuser un peu plus à mon avis, quoique vu la difficulté... c'est déjà bien !

Lord Alucard

La 1 et son ambiance bleue me plait beaucoup.
La 4 dans un tout autre style est originale mais me plait moins, sans doute la compo qui me perturbe.

oxie

La première montre sans aucun doute un animal du genre Caenis avec ses yeux très écartés.
L'exus dont tu parles est en fait une mue imaginale. Les éphémères sont des insectes très anciens et ils ont gardé de ce fait le caractère de faire deux mues avant d'être adulte. Les larves aquatiques vivent parfois longtemps au fond de l'eau en passant par plusieurs mues larvaires (particulièrement vrai pour les éphémères du groupe danica). La dernière mue les transforme en nymphes qui montent vers la surface pour se transformer, mais c'est là que la subtilité alors que les libellules se transforment et passent ensuite par un phase de maturation à l'état imaginal, les éphémères vont se transformer en subimago, aisément reconnaissables à leur ailes non totalement transparentes. Il vont vivre comme ça un certain temps puis muer une dernière fois c'est la mue imaginale.
Sur la dernière photo il doit s'agir d'un baetida femelle, du genre Cloeon mais je ne saurais dire l'espèce parce que je ne voit pas les pièces génitales.
Essaye de trouver des formes plus grosses et donc plus lentes que les Caenis, les Rythrogena ou les Ephemera doivent être de meilleurs sujets (grande taille et vol très lent).
 Ce qui est intéressant aussi c'est de voir que même si ces insectes sont volatiles, ce sont des voiliers très imparfaits, les pattes sont tendues lors du vol alors que chez les odonates, mes chers odonates qui sont des merveilles d'évolution malgré leur âge canonique (sans mauvais jeu de mot :grin:-), les pattes se replient de manières très précise (la première paire juste derrière la tête et les deux autres paires sous les thorax, donnant à la bête un aspect compact!

Ce moment de la sortie des éphémères est aussi très apprécié par les truites et autres poissons gobeurs ainsi que des pêcheurs à la mouche qui connaissent les moindres de leurs secrets:grin:

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

ger@rd

Salut Jérôme,

Tu n'as pas choisi la facilité mais je trouve que c'est plutôt réussi notamment la 1 et la 2... J'aime beaucoup la composition de la 4 mais j'aurai préféré que les ailes soient nettes et moins de sur-exposition (pas facile...)

Amitiés.

Gérard

Gobymage

Merci à tous, en particulier à Oxie d'avoir répondu à mon appel aux naturalistes.  !!!!
J'ai eu l'occasiion de refaire des images ce matin et je vous les présenterais prochainement.
Jérôme

Gobymage

Voilà, j'ai 3 nouvelles images à vous présenter.  :grin:

5

6

7

Frans 99

Citation de: ger@rd le 20 Mai 2011, 15:17:15
Salut Jérôme,

Tu n'as pas choisi la facilité mais je trouve que c'est plutôt réussi notamment la 1 et la 2... J'aime beaucoup la composition de la 4 mais j'aurai préféré que les ailes soient nettes et moins de sur-exposition (pas facile...)

Amitiés.

Gérard

Même avis, et j'ajoute que la -6- est super également!!

Fr

leop91

Un insecte que j'adore, je vais suivre ce fil avec intérêt!!!  uy8

gjacobs

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

DOM42

EDDY21

Dans ta mise à jour c'est la 5 et ses tons pastels ainsi que sa composition que je préfère.

Cordialement   Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/