La vie est éphémère - Dernière MAJ - 23/05/11

Démarré par Gobymage, 19 Mai 2011, 10:33:27

« précédent - suivant »

Nico55

Salut Jéjé !
Je vois que tu as trouvé un sujet photo de choix, la première série n'était qu'un échauffement, la maj commence à envoyer du lourd !

Merci aussi à Oxie pour son complément naturaliste, détaillé et très clair.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Ben Coucou

2   4  7 ont ma préférence  :shock:
un sujet pas évident en vol   uy8 uy8
j'adore voir leur danse en groupe à contre jour
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

macaquinhu

nono31

j'aime bien les couleurs de la 5 et la 7 est très belle aussi!
amitié
Bruno

jp60

Tu as réservé le plus beau pour la MAJ! La 7 est splendide!  uy8 uy8 uy8 J'aime aussi particulièrement la 4 et un peu la 5.

Amitiés,

Jean-Pierre

Gobymage

Merci et je suis ravi que l'image en N&B est eu un certain succès.  :grin:

Xio

Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Neottia

La première partie n'était qu'une mise en bouche mais la MAJ !!!  :shock: :shock: )))

Lord Alucard

Gobymage

Merci à vous. Je constate que vos préférences restent variées ce qui n'est pas pour me déplaire.  :mrgreen:

Je clôture ce fil avec une image prise ce matin (demain, hop, on reprend le boulot).

Sur l'image on voit que l'éphémère possède 3 filaments à l'extrêmité de son corps. En fait, il peut tout autant avoir 2 ou 3 filaments.
Ce qui est le plus surprenant dans la vie de cet insecte, c'est le fait qu'il vive à l'état larvaire pendant 1 à 3 années et que lorsqu'il prend son envol, sa vie ne durera alors que quelques heures, le temps d'assurer la continuité de l'espèce (Merci Dr Google).

8

9. En bonus, je vous propose cette variante de l'image 5 que j'avais eu du mal à départager.

jmt

bravo belle serie et j' ai une preference pur les 5 et 7

DOM42

Bee

Suite aux mises à jours, préférence va aux face à face, ou celle de dos, où on voit bien leurs yeux ressortir... elles ont une tête sympa :)

gjacobs

Très jolie MAJ ; je n'ai pas de préférence en particulier...

Gauthier

Neottia

rickito

La 5 et sa variante 9 sont mes préférées de ta MAJ. Question de coloris.
Amitiés

oxie

Ces "filaments" s'appellent des cerques et sont communs à tous les insectes anciens ayant conservés des caractères peu dérivés.
Chez pas mal de groupes il y en a trois (Rhithrogena, Caenis, Ephemera) chez d'autres groupes il n'y en a que deux (les baetidae).
Ces appendices sont segmentés et extrêmement complexes, ils favorisent les manoeuvres en vol mais semblent aussi être des chimiorécepteurs.

Cyrille

ger@rd

Salut Jérôme,

Cette mise à jour est extra... Et cerise sur le gâteau, les exifs sont présents, c'est vraiment du partage...

Amicalement.

Gérard

Nico55

cette 9 est magnifique Jérôme ! Le point de vue est original et avec ses ailes à plat, je n'aurais jamais reconnu une éphémère dans cet insecte.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

DomH

spike

ouais la 9 est superbe!
beaucoup de douceur! parfait!

Ikarus

Quelle prise de risque dans les compo et point de vue... mais ça paye, les 1-5-7 sont magnifiques ))))
Ikarus

Dan51

Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

jp60

Ces deux dernières photos sont très belles. uy8 uy8 uy8

Jean-Pierre