Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…

Démarré par roboisdesbains, 18 Mai 2011, 17:34:09

« précédent - suivant »

gjacobs

Brocard78

Très sympa encore une fois ce montage, avec les explications des séquences, la visualisation de la vidéo est très agréable.

Anthony

roboisdesbains

Merci Anthony et Gauthier !

Marcassins : quand le pyjama fait office de maillot de bain ! (FullHD)

Les marcassins en livrée rayée sont sous l'autorité et la protection des laies. L'unité de la cellule matriarcale doit s'accommoder de tout... y compris d'un ruisseau pas toujours évident à traverser par les petits de la compagnie ! Mais le sanglier, même "junior", a du courage... son pyjama fera office de maillot de bain !

(Scènes capturées par piégeage vidéo lors de la deuxième quinzaine du mois d'avril.)

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

merothm

Ahah ouai c'est assez impressionnant les bonds qu'ils font ces micro sangliers !

Max

roboisdesbains

Merci pour ces messages.

Vie secrète du blaireau : mystérieux "enterrement" d'un blaireautin...

Après des informations au sujet d'un mode de transport singulier des blaireautins, soulevés par "la peau du cou" par les adultes... ce montage nous confronte à une étonnante chronologie !

Que se passe-t-il exactement avec ce blaireautin mort ?
Une énigme naturaliste et des comportements sans doute inédits !

Quand le piège-vidéo tarde à se mettre en route... quand il "oublie" de se déclencher... quand il prend trop de temps entre deux clips à enregistrer... les images manquantes renforcent le mystère entourant ces quelques scènes rares !

Deux articles en ligne (en anglais) pour aller plus loin sur des sujets connexes...

Do foxes & badgers bury their dead ? (page du site wildlifeonline.me.uk)
https://www.wildlifeonline.me.uk/questions/answer/do-foxes-badgers-bury-their-dead

Cannibalism in a female badger : infanticide or predation ? (document pdf de deux pages)
https://infanticidiomamifero.files.wordpress.com/2016/10/lups-19901.pdf

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Brocard78

merothm

daguet

Inari

roboisdesbains

Chutes de blaireautins ! Sélection comique de gadins nocturnes...

Juste devant l'entrée du terrier, ce petit blaireautin hyperactif accapare ses parents d'autant plus qu'il est fils unique !
Son énergie débordante et la gueule comme souvent très pentue du terrier amènent des chutes cocasses !
Une sélection de gadins à savourer sans modération car le micro-blaireau s'en sort sans aucun bobo !

merothm

C'est tellement excellent ces scènes !!
Des fois on dirait presque que le parent fait exprès de le pousser !  :mrgreen:
Merci du partage !

Max

gjacobs

Il y a de belles pelles et glissades! Pas besoin de parc d'attraction! :mrgreen: Ah la folle jeunesse!

Gauthier

Brocard78

roboisdesbains

Marcassins : crue et traversée du gué !

Le courage des marcassins face à un ruisseau en crue à traverser... Leur habitude d'emprunter toujours le même gué amène les vaillants juniors de la compagnie à se surpasser !

Partagés entre la crainte de se jeter dans les flots et celle d'être isolés des adultes déjà sur l'autre rive... que faire ? sauter ou pas ?

gjacobs

Top (j'adore l'incrustation synchronisée: très très fort!).

Excellent le réflexe instinctif du second! :mrgreen: Mais effectivement, le groupe avant tout, et il s'y colle!

Gauthier

roboisdesbains

Merci Gauthier !

Je suis comme toi, j'adore ces petites histoires naturelles...

Il est bon sur YouTube de voir autre chose que des sangliers-gibier !

Désolé pour un souci de sous-titrage initial sur cette vidéo. La correction a nécessité la suppression de la version publique avant mise en ligne d'une version corrigée. L'URL attribuée à une publication est unique et n'adresse qu'un unique montage qui ne peut être modifié a posteriori.

Ma petite chaîne sans pub va bon train... plus de 1 300 000 vues, plus de 500 montages, plus de 200 personnes sur 1500 abonnés environ reçoivent les alertes de mise à jour !

merothm

Trop drôle cette vidéo !! J'adore ! :grin: C'est vraiment excellent, et le deuxième point de vue est bien sympa aussi !
Eh bien, quels chiffres !
C'est bien qu'il y autant de personnes qui suivent tes vidéos de nature, et pas tout plein d'autres bêtises qu'il y a sur YouTube !  :mrgreen:

Max

Brocard78

roboisdesbains

Merci Gauthier, Max et Anthony !

Régalis de chevreuil !

Frottis, grattis, régalis ?
Ce montage permet de mieux comprendre ces comportements liés au marquage territorial du chevreuil. Des images en FullHD, de jour et de nuit (infra-rouge) avec une proximité exceptionnelle et un non dérangement que seul permet le piégeage-vidéo...

merothm

Très chouette cette vidéo Jean Pierre ! Ils sont quand même bien beaux ces chevreuils, et c'est impressionant le moment où l'un des deux arrive à faire bouger le tronc !
Merci aussi pour les commentaires instructifs

Max

Brocard78

Top ces séquences et avec les commentaires la visualisation de la vidéo n'en est que plus agréable !

Anthony

roboisdesbains

Merci Max et Anthony !

Blaireautin serein et... blaireautins coquins ! (3 min)

Découvrez deux facettes du caractère des blaireautins : le blaireautin serein devant l'entrée principale de son terrier, et le blaireautin coquin dans une partie de catch mêlant énergie et malice de deux petits de l'année lors d'un corps à corps très sportif !

Des images à la lumière du jour : c'est bien rare pour une espèce... essentiellement nocturne !

Merci au rougegorge, merle, verdier, pinson des arbres, loriot, etc. pour leur gracieuse participation en direct à la bande sonore de ce montage !

roboisdesbains

Un lièvre échappe à une attaque de chouette hulotte !

Une attaque nocturne des plus surprenantes... Ce lièvre adulte, au vu de sa taille, ne constitue pas une proie normale pour la chouette hulotte !
Il va pourtant échapper à un piqué foudroyant de ce rapace nocturne : un vrai miraculé !