Quel 35mm ?

Démarré par Henga, 23 Mai 2011, 16:36:20

« précédent - suivant »

Henga

Bonjour,

j'aimerais acquérir un objectif à focale fixe 35mm mais je ne sais pas vers lequel me tourner, j'aurais donc besoin de vos conseils. Avant tout, je précise que l'optique serait montée sur un 5D2.
À noter également que ça serait plus un objectif secondaire donc, bien que je le pourrais, je préfèrerais ne pas y mettre plus de 1000 euros dans un tel objectif.

J'ai repérer le canon 35mm F2, le sigma 30mm F1.4 et le samyang 35mm F1.4.
Cela dit, si certains veulent faire part de leur opinion sur le canon 35mm F1.4, ça peut toujours être intéressant.

La luminosité de l'objectif ainsi que le bokeh qu'il produit m'importent peu car de toute façon, j'utilise quasi exclusivement une ouverture comprise entre F8 et F16. D'ailleurs c'est la façon dont ces objos se débrouillent cette plage d'ouverture qui m'intéresse le plus (piqué, couleurs, contraste, aberrations chromatiques, vignettage)

D'après les avis et tests que j'ai pus lire, le principal défaut du canon vue mon utilisation est le piqué plutôt mou dans les coins. Pour le sigma, je n'ai pas trouvé de véritable test. D'après les avis que j'ai lus, il est bon mais sans plus.
Quant au samyang, impossible de trouver de test... Qqun aurait-il cette optique ? Ou bien un avis à donner ? (le fait qu'il n'y ait pas d'automatisme n'est pas un pbl).

Bref, lequel me conseillez-vous ?

Merci de votre aide,
Arnaud

jejedudu

Zeiss en fait un, mais pas sûr qu'il soit sous 1000€...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

P-F

Tu peux déjà éliminer le Sigma qui n'est pas fait pour le 24x36.

Peu d'intérêt de partir sur le Canon f/1.4 si ce n'est pas pour l'utiliser autour de la pleine ouverture.

Le Samyang est certainement une bonne affaire si le côté manuel est ok. Un test : http://www.lenstip.com/297.1-Lens_review-Samyang_35_mm_f_1.4_AS_UMC__Introduction.html

Dans le genre manuel est-ce que t'as pensé à du plus ancien ? J'ai un Zeiss 28mm f/2.8 qui est plutôt bon et il y a une version relativement similaire en 35mm f/2.8.

T90

A te lire, je ne vois que le 35 f2 de Canon qui puisse te satisfaire...
Le prix et la qualité à f8 font que ceux que tu cites par ailleurs sont out...
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

GLaG

Le Samyang ne me semble intéressant que pour les grandes ouvertures : sinon il est plus gros, plus lourd, plus cher. Sur le plan du piqué les quelques tests que j'ai lu sur le net ne le montrent pas comme extraordinaire.

Comme il n'a pas d'autofocus c'est très contraignant ; pour un Zeiss (piqué ++), ou pour un Samyang très grand angle (14mm ou 8mm) ça peut se justifier, mais en 35mm le Canon me semble meilleur à tous points de vue.

Pour ce 35mm f/2 Canon que j'utilise régulièrement depuis 10 ans, en argentique puis sur 5D et 5DII : je le trouve vraiment très piqué partout dès f/5.6, léger, pas encombrant, pas cher...
Seul défaut à mes yeux : il gère mal le soleil dans le champ (flare, reflets, ...), si je compare au 17-40 f/4 (qui est pour le reste très largement inférieur en terme de piqué).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Le Rescator

Bonjour à tous.

J'utilise dès que faire se peut un Samyang 85 1.4 manuel équipé d'une puce de confirmation de mise au point : simple et efficace, après une période d'adaptation (un "come back" pour certain  8)) très peu de déchets même à pleine ouverture.
Peut-être une piste à suivre.

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

P-F

Citation de: XavC le 23 Mai 2011, 23:51:26
Leica Summicron 35/2  :mrgreen:
http://xavier.coulmier.pagesperso-orange.fr/ELEMENTS/urbain/page_urbain_attente.html

Le M dont tu parles non car il ne s'adaptera pas mais le R pourquoi pas. Mais pour 2x moins cher je pense que le Zeiss C/Y est une meilleure affaire.

XavC

Citation de: P-F le 24 Mai 2011, 08:25:04
Citation de: XavC le 23 Mai 2011, 23:51:26
Leica Summicron 35/2  :mrgreen:
http://xavier.coulmier.pagesperso-orange.fr/ELEMENTS/urbain/page_urbain_attente.html

Le M dont tu parles non car il ne s'adaptera pas mais le R pourquoi pas. Mais pour 2x moins cher je pense que le Zeiss C/Y est une meilleure affaire.

c'était une boutade bien sûr  8)

XavC

Citation de: Jef. le 24 Mai 2011, 12:21:19
Citation de: XavC le 24 Mai 2011, 09:33:52
c'était une boutade bien sûr  8)
Et ça va hein, surtout pour faire la pub de ton nouveau projet.  :mrgreen:
Mais tu as bien raison, j'attends les photos avec impatience ... quand vas tu les mettre en ligne ?

non non, vraiment juste de la boutade.
De la "pub" sur bénélux faisaint étant de la diversification de mon activité, je pense que c'est même plutôt contreproductif  :mrgreen:
Mise en ligne je sais pas trop quand encore ; sans doute pendant l'été.

Henga

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairées !

Je crois que je vais donc rester sur mon premier choix qui se portait sur le canon vu qu'ils se valent tous plus ou moins pour l'utilisation que j'en souhaite en faire.
Les zeiss sont en effet de beaux objos mais un peu chers pour une optique secondaire...

Et merci P-F pour m'avoir fait découvrir lenstip. Super site !

Arnaud