Bruit inquiétant dans Canon 500 4

Démarré par Le Rescator, 19 Mai 2011, 21:10:24

« précédent - suivant »

Le Rescator

Bonjour à tous.

Je découvre mon nouveau 500 4 Is Usm et je le trouve inquiétant ...

Voilà : lorsque je presse le déclencheur à mis course, un bruit de roulement ou de "toupille" se fait entendre dans la première partie du fût et la mise au point se fait sans problème sur le sujet.
Ce bruit continue un petit moment une fois la photo prise puis s'arrête.
Il ne se produit pas si je désactive l'IS.

Vos retours d'expérience sont attendus avec une impatience certaine ...  :mrgreen:

Bien à vous tous,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Henga

Heu... hum, comment dire... c'est juste le bruit du stabilisateur qui fait son boulot... :mrgreen:

Arnaud

jejedudu

Je pense même que ce sont les gyroscopes que l'on entend.

Bonnes photos stabilisées, à présent!
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

rolif

Rien d'anormal pour un objectif stabilisé, le ronronnement se produit lorsque le stabilisateur est sollicité dès que le déclencheur est enfoncé à mi-course et s'arrête deux secondes après l'avoir relaché. Tu peux dormir tranquille !

Le Rescator

Merci de vos retours appaisants  :grin:  (qui concordent tout à fait avec ce que j'ai pu glâner ailleurs sur la toile  :oops:)
Il me reste à apprivoiser l'engin, que du bonheur en perspective.

Bonne nuit à tous,

Fred.

Didou

Sans blague.... le mec qui met 6000 zoros dans un caillou et qui connait pas le bruit du stab'

C'est un troll ou bien ??
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

bouguy

Citation de: Didou le 20 Mai 2011, 01:33:04
Sans blague.... le mec qui met 6000 zoros dans un caillou et qui connait pas le bruit du stab'

T'es dur là, moqueur !

Si Fred n'a jamais eu d'optique stabilisée et que la notice ne le lui précise pas explicitement ( ou qu'il ne l'a pas lue ), c'est légitime de s'inquiéter quand on a craqué autant d'argent.
On a le droit a un peu de parano !  :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

nick78

ça paraît tellement impensable que je me suis dit exactement la même chose...

Certes, c'est peut-être un peu dur, bouguy, mais ça veut dire : jamais eu d'optiques stabilisées, jamais testé d'optiques stabilisées, jamais rencontré qqun qui avait une optique stabilisée, et donc a acheté un 500 (qui existe quand même depuis 1999!) sans savoir ce que c'était... ça c'est dur.... à croire!  :wink:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Ludo

Demande lui directement au "mec" son pseudo est Le rescator

Pierre BOURGUIGNON

Si l'on ne dispose d'aucun objo avec stabilisation, comment apprécier si ce que l'on entend est normal ou pas ?   Est-ce vraiment un crime de ne pas connaître, au moment de l'achat, le bruit d'un stabilisateur ? ?   En quoi cela gêne-t-il la "production" de jolies photos ? 
Pierre BOURGUIGNON

jeannot56

Nico72

Moi j'ai découvert la stab et son bruit récemment, et bien ça ne donne pas envie d'activer ce bouton  :mrgreen:

Baussant

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 20 Mai 2011, 11:17:46
Si l'on ne dispose d'aucun objo avec stabilisation, comment apprécier si ce que l'on entend est normal ou pas ?   Est-ce vraiment un crime de ne pas connaître, au moment de l'achat, le bruit d'un stabilisateur ? ?   En quoi cela gêne-t-il la "production" de jolies photos ? 

Laisse Pierre, pour certains, c' est leur manière d' être accueillant sur béné !
C' est bien connu, on a tous la science infuse.
L' émotion nait de l' attente

Xapi

Ne vous marrez pas, c'est tout à fait possible, ça m'a fait pareil quand je suis passé du 300/2.8 stabilisé par le capteur au 500 VR :mrgreen:
Et depuis je me suis rendu compte que le VR d'un 70-200 est bien plus discret que le VR du 500 !

Luigi

J'ai plus de sympathie pour celui qui ne sait pas, car il me rassure, que pour celui qui méprise, car je ne voudrais pas lui ressembler.

Luigi

olivierrychner

Certains posent la question et ont l'air bête pendant cinq minutes.

D'autres ne la posent pas et restent bêtes toutes leur vie!

Le Rescator

Bonjour à tous  :grin:

A Didou :  à te lire, j'éprouve effectivement une sorte de régal gastronomique  :lol:. Et change de fournisseur  :wink:

A Nick :  ben non, le 500 4.5 que j'ai eu la chance d'avoir en prêt ne faisait pas ce bruit et pour cause ... J'ai d'autres objectifs stabilisés, plus courts et parfaitement silencieux. Sur le 500, c'est fort, surtout le soir dans le silence feutré du salon (cf l'intervetion de Xapi, judicieux sur Benelux aussi)

Je signale enfin que sur un forum Anglo-Saxon, j'ai lu l'histoire d'un gars qui a remballé le sien au SAV pour la même raison... :mrgreen: et que plusieurs autres, pour différentes focales, ont eu la même inquiétude.

Merci aux autres pour leur ... ouverture d'esprit et pour tout ce que j'ai appris aujourd'hui  :grin:

Très cordialement à tous,

Fred.

Didou

Joli sens de l'humour, bravo.

Maintenant, on attend les photos :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

nick78

Citation de: Le Rescator le 20 Mai 2011, 23:03:02
Bonjour à tous  :grin:

A Nick :  ben non, le 500 4.5 que j'ai eu la chance d'avoir en prêt ne faisait pas ce bruit et pour cause ... J'ai d'autres objectifs stabilisés, plus courts et parfaitement silencieux. Sur le 500, c'est fort, surtout le soir dans le silence feutré du salon (cf l'intervetion de Xapi, judicieux sur Benelux aussi)

Il est vrai que l'IS du 500 fait pas mal de bruit! Avec les objectifs que j'ai eu entre les mains, c'est pas le plus bruyant (la palme va au 300 F4 IS pour l'instant) mais d'autres sont plus discrets (100-400, 70-200 IS F4).
Par contre, comme personne (à ma connaissance) n'a mesuré le nbre de dB de l'IS d'un 500 à 1 mètre, personne ne peut finalement te dire si le tien fait plus ou moins de bruit qu'un autre 500!! Mais vu comme tu décris "ton" bruit, celui-ci à l'air d'être normal!  :grin:

Et pour ce qui est du bruit sur le 500...en effet essaie de filmer avec l'IS activé... c'est une horreur!!  :evil: :evil:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Eric Sch.68

Citation de: Baussant21 le 20 Mai 2011, 13:34:43
Citation de: Pierre BOURGUIGNON le 20 Mai 2011, 11:17:46

Laisse Pierre, pour certains, c' est leur manière d' être accueillant sur béné !
C' est bien connu, on a tous la science infuse.

Malheureusement ce type de comportement n'est pas une spécifité à ce forum mais à la vie en général, c'est bien dommage.

Eric

clemine4

Une réaction qui me rassure, ouf!!!. Quand j'ai acheté mon 5OO F4 canon, je me suis posé la même question (qu'est ce qui coince la dedans?), et oui moi non plus n'avait pas eu la chance d'entendre le ronronnement avant l'achat.

Pas d'affolement, quelques milliers de photos aprés, aucun probléme, il est facile de conclure que le bruit est NORMAL.

Juste pour info, j'ai acheté un plus long et là c'est un couic plus bruyant qui se produit aprés le roulement des gyros en fin de période de stab, là aussi pas eu l'occasion d'entendre ce bruit sur un même objo, donc je pense que ce bruit est normal également quoique plus fort que sur le roulement des 500.

Pour conclure, c'est vrai que lorsqu'on met une somme importante dans un tel achat, je pense que c'est un peu normal d'être légérement parano concernant le bon fonctionnement 8).

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

Pascal-J

CitationJuste pour info, j'ai acheté un plus long et là c'est un couic plus bruyant qui se produit aprés le roulement des gyros en fin de période de stab,
L'espece de grincement que l'on peut entendre de temps en temps est present aussi sur d'autres objectifs, c'est normal rassure toi. Il est vrai que vu les investissements en jeu il est normal d'avoir quelques inquiétudes.  :mrgreen:

Gillou

Par contre quand j'entend parler de roulements de gyro, la je bloque, effectivement la détection de mouvement se fait par Gyro mais pas du genre de ceux que vous croyez avec cages, billes et masse en rotation, le monde à quand même évolué depuis, sinon nous devrions attendre plusieurs minutes avant qu'ils soient efficaces et ce au prix d'une grande consommation de batteries. ce sont des MEMS.

Voir ici pour une idée de la taille du gyro
http://invensense.com/mems/gyro/idg1215.html

Alors si c'est cela qui fait du bruit, faut se poser des questions parce que cela ne peut pas en faire, ce sont plutôt les moteurs qui déplacent le second groupe de lentilles lors des corrections, comme l'objectif est plus gros le groupe est plus lourd et les moteurs plus puissants donc plus bruyants CQFD.

De la à se moquer de quelqu'un qui à le courage de poser une question il y a un monde.

Eos1

Fred a eu tout à fait raison de poser la question car il n'y a jamais rien d'évident en photo.
Il n'y a aucune question idiote...tout le monde ne peut pas tout savoir tout le temps.

Je regrette la prise de haut de certains ici...nous avons tous débuté un jour et l'expérience vient avec le temps.

Bonnes photos avec ton 500 Fred !
Sebastien.