Samedi pluvieux, samedi heureux !

Démarré par Seb74, 15 Mai 2011, 17:04:22

« précédent - suivant »

Seb74

Bonjour,

Il y a des jours « avec ». Des jours « sans ». Tous les naturalistes, les photographes, les bourlingueurs des bois et autres ramasseurs de champignons le savent.

Pour moi, samedi, c'était une journée « avec », mais qui ne commençait pas forcément de manière terrible, avec un temps gris et pluvieux. Après une semaine radieuse. Normal. En même temps il en fallait de la pluie... La veille, en allant au travail, j'avais remarqué une activité matinale des chevreuils et des lièvres très marquée...due sans doute aux herbes mouillées pendant la nuit, qui devaient commencer à manquer aux herbivores...

Nous voilà donc fin prêt ce samedi en fin d'après-midi... Mon collègue de sortie passe vers les 17h, un café et nous voilà sur « notre » garenne... Chacun sous son filet, nous guettons la sortie des lapinous... qui se fait attendre. Quelques observations furtives mais l'activité est réduite, très réduite... La pluie fine tombe sans discontinuer, et les rafales de vent nous font tomber des cascades d'eau des arbres qui nous surplombent. Bref, pas tip-top. Je fais une image, révélatrice de l'ambiance qui nous entoure.

1.

Nous sommes sur une butte, et nous surplombons la lisière de la forêt d'en face. Plusieurs prairies jouxtent cette lisière en contrebas. Soudain, dans l'une d'elle qui vient d'être fauchée, une minuscule silhouette, à peu près à 500 mètres de nous, sors du bois et furète dans l'herbe basse.

Un coup d'œil dans les jumelles... Hoouuu... ça sent bon le félin forestier... Depuis le temps que je le cherche dans mes coins, j'ai jusqu'à maintenant pu observer uniquement des harets ou des hybrides...

Nous nous concertons d'un regard : à mi-distance de la bête, un vieux chêne peut masquer notre approche. Nous laissons nos lapins pour visiter cet invité non prévu. Après une bonne dizaine de minutes de marche lente, courbés en deux, nous voilà au pied de l'arbre. Toujours loin du chat, nous pouvons toutefois vérifier qu'il a tous les critères du sylvestris. Nous approcher plus est quasi impossible. Nous tentons toutefois de le contourner par la lisière, mais il nous berne comme des bleus. Pas grave, l'obs. a bien eu lieu, et nous savons maintenant où et quand il sort...

2.

3.

Tout content, nous continuons sur un deuxième spot, non loin du premier, composé d'une mosaïque de prairies entrecoupée de forêts de buis, surplombant la rivière d'Ain.
Et c'est un véritable festival, sans pouvoir toutefois faire de bonnes images, nous observons pas moins de 15 chevreuils et chevrettes différents, un renard et deux lièvres, en une heure ! Un moment magique...

4.

Nous sommes trempés mais heureux, mon collègue d'affût lâche un « Allez, après tout ça, il nous manque les sangliers et le lynx, on se refait le sentier forestier de l'autre fois ? » Il est 20 heures, la lumière n'est plus là, mais qu'à cela ne tienne, nous voilà parti... Pourquoi pas une petite cerise sur le gâteau ?

Quelques centaines de mètres plus loin, en longeant une prairie pâturée par des génisses, un tronc devant leur mangeoire nous interpelle... « Et t'as vu ce truc ? » « Ben c'est un tronc... Attends il bouge » ! Ce n'est pas un tronc, c'est tout bonnement un sanglier qui finit les rations des charolaises... !

On se regarde, le contact est coupé. Silence. Nous sortons très lentement, sans fermer les portières.

Clic clac, outch, difficile à cette heure de ne pas trembler...

5.

Nous faisons quelques pas vers le champs, quand soudain, le troupeau de génisse, joueuses, nous foncent dessus...

La réaction des sangliers (car il y a trois adultes), effrayés par les mémères au galop, est immédiate. Deux d'entre eux font demi tour et rentrent dans le bois, à l'opposé de nous, tandis que le troisième choisi de contourner un petit bosquet... et nous arrive dessus ! Je le vois grossir dans le viseur, et c'est là que je réalise qu'il n'est pas seul... un petit, un seul, l'accompagne et prend le même chemin que lui.

On ne boude pas notre chance... au 25/ème au 300 mm, je ramène deux souvenirs nets, non recadrés, de la dernière rencontre de cette journée fantastique...

6.

7.

En rentrant, un petit apéro en échangeant nos impressions clôturera de manière fort sympathique ce samedi faste en rencontres...

Comme quoi, on peut passer de très bons moments en nature sans ramener de beaux clichés, la rencontre est un plaisir à elle seule, et se suffit souvent à elle-même...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, au plaisir,

Seb.

Mario53

A défaut d'images extraordinaires de très beaux souvenirs .
Merci pour le partage .
De toute façon on ne peut pas faire tout le temps des images extraordinaires sinon elles deviendraient très ordinaires non ??
Mario
Mario

philsaran

bonjour
même le mauvais temps n'arrête pas les passionnés! et moi je les trouve très belles tes photos avec une préfèrence pour les 2 dernières.
amicalement. philippe.

macaquinhu

Un régal de vous lire, merci pour le partage.

Cordialement.

Julie P.

J'ai vraiment apprécié de lire ton récit, on a l'impression d'y être !
Le premier cliché me plaît beaucoup, cette ambiance pluvieuse est très réussie. Impressionnant en tout cas ce nombre de rencontres :shock: et géant d'avoir vu le chat ... je sens que je vais surveiller tes prochains fils, avec un tel repérage :mrgreen:
Le petit marcassin est quand à lui très craquant.

Lily.
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

papillon.56

Bonjour Seb :grin:

Hé bien dit donc, une journée pluvieuse, mais bien récompensé par de sympathiques rencontres uy8

Chouettes tes images ))))

Cool ton récit 8)

Oui oui :wink: je craque pour pour l'adorable "Marcassin" lolll
J'aime bien aussi la première image avec le "Lapinou" sous la pluie ))))

Papillon

caracol

Bonjour

Quelle belle journée très fournie en émotion.
Le récit est très sympa :à la hauteur des rencontres
Bonne chance pour les futures rencontres avec le chat
Merci du partage

A+++++++++++                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Baussant

Bonsoir,
Un récit qui donne envie d' être sur le terrain !  :grin:
De belles rencontres bien exploitées. Le petit est extra !  uy8
Baussant
L' émotion nait de l' attente

gjacobs

Effectivement quelle riche journée ; ça motive plus de partir par mauvais temps! Le marcassin est superbe.

Gauthier

chamoiselle

et bien pour une journée avec c'est une journée avec!!!! Bravo
ça y est j'ai mon mini site blog
http://lesphotosdechamoiselle.over-blog.com/

cerf de bleau

Neil

Ben extraordinaire ou pas, moi j'adore vraiment la première.
Et surtout le pluie j'adore.

blizzardbeast

Les sorties par mauvais temps apportent souvent de bonnes surprises...et parfois de supers images...préf pour les deux dernières.

Amicalement
Alain

Seb74

Mario, Philippe, macaquinhu, Julie, Pap, Stéphane, Baussant, Gauthier, Chamoiselle, Jef, Cerf de Bleau, Neil et Alain, grand merci d'être passés !  :grin:

A+

Seb.

Biotic

Nondejiou ! Heureusement que tu l'as pas recadré sinon on aurait vu que le grouin !! :mrgreen:

Je suis totalement jaloux mais il est certain que tu triches : le Révermont c'est trop simple et je suis libre samedi ! uy8 uy8

Bien belle sortie comme quoi il faut sortir dans tous les cas même quand les chaussures sont pleines mais j'imagine que l'apéro à tué le rhume !

Bravo encore pour les photos !

R'

Michelle

Citation de: Julie P. le 15 Mai 2011, 17:53:55
J'ai vraiment apprécié de lire ton récit, on a l'impression d'y être !
Le premier cliché me plaît beaucoup, cette ambiance pluvieuse est très réussie. Impressionnant en tout cas ce nombre de rencontres :shock: et géant d'avoir vu le chat ... je sens que je vais surveiller tes prochains fils, avec un tel repérage :mrgreen:
Le petit marcassin est quand à lui très craquant.

Lily.

Pour moi aussi le petit marcassin est quand à lui très craquant...

Ikarus

Quelle journée !! Et tu ramènes de belles images :wink: les deux dernières sont extra.
Ikarus

Max7ou

Quel festival ! Tu as bien fait de provoquer la chance ce jour là, encore fallait-il sortir de ce temps là ... félicitation !

stratboy

belle série et quelles rencontres !

pioupiou

Belle moisson d'observations, le récit est très agréable et la dernière photo est superbe

Rüdiger

Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

toma

Il y a des samedis plus durs que d'autres...  :mrgreen:
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

reflex

Rüdiger

Citation de: toma le 16 Mai 2011, 21:09:10
Il y a des samedis plus durs que d'autres...  :mrgreen:

....pas seulement des samedis,hein toma :mrgreen: :mrgreen:
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

guil