Besoin de lumière sur les rotules...

Démarré par travis60, 11 Mai 2011, 01:31:48

« précédent - suivant »

travis60

Bonjour à tous,
J'ai l'intention d'investir dans un bon trépied (je pense avoir trouvé, GITZO GT3541LS), j'ai un canon 100/400 couplé à un futur 7d et espère bien acquérir d'autres objectifs par la suite, d'où le choix d'un bon trépied que j'espère garder longtemps.
Concernant la rotule, mon problème et que je manque un  peu d'expérience, par conséquent, je ne sais pas quelles sont les caractéristiques technique à retenir.
Pourquoi de tels écarts de prix (justifiés par quoi et pour quelle utilisation).
Étant donné que je compte mettre un "bon" prix (pas encore défini, j'attends d'en savoir plus pour cibler mes recherches et donc ce fameux prix), je ne voudrais pas me planter, c'est pour ça que je sollicite vos avis et retour d'expériences.
On retrouve beaucoup de référence sur les différents forum, mais elles sont rarement argumentées, si ce n'est que l'utilisateur en est content (c'est déjà un bon point).
En gros, qu'est ce qui caractérise une "bonne" rotule, pour la pratique de l'affut (oiseaux et mammifères)
Ergonomie, stabilité, fluidité, verrouillage...
j'ai eu l'occasion de tester une rotule manfrotto (je ne connais plus la référence exacte), il me semble que c'est une rotule "joystic", j'ai bien aimé ce type de rotule, mais manfrotto ne la fait plus sous la forme essayée.
Maintenant, la poignée est sur le coté, et je trouve ça moins pratique à manipuler, trop d'amplitude dans le mouvement nécessaire à saisir la poignée.
Les rotules ball, je ne connais pas du tout, le systéme de bloquage fonctionne comment??
Les manipulations sont aisées d'une main??
Comme vous l'aurez compris, je suis complètement largué...
Avant de décider de changer, j'avais un vieux trépied en plastique, tout pourris, qui a fini par casser avec le matos dessus :shock: :shock: :shock:!!
Merci d'avance et bonne continuation à tous...
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

BZHades

Pour ma part, j'ai une rotule dite 3D, comprendre 3 axes, 3 manettes pour bloquer/débloquer indépendamment chacun des axes.
Je pensais que c'était ce qui correspondait le mieux à mon utilisation (j'aime pouvoir procéder point par point), mais au finale, je suis à la recherche d'une rotule ball, car plus pratique et compact.

Les différences de prix viennent de la solidité de la rotule, sa capacité à encaisser le matériel lourd (comme dit au dessus), et des options, comme le réglage de la friction (le fait que la rotule bouge avec plus ou moins de facilité, utile pour gérer différents objectifs de poids variant pas mal.
Le prix est aussi en fonction de l'usinage, tu as des rotules pas cher, mais avec des jeux important dans leur mouvement, une fluidité moindre, d'autres comme les Really Right Stuff, Arca swiss, haut de gamme, qui sont vraiment des bijou de fabrication.

Tu as 5 type de rotules en gros :
- Rotules joystick : je suis pas fan du tout, mais c'est personnel
- Rotules 3D : Chaque axe est indépendant
- Rotules Ball : une boule qui tourne dans tous les sens qu'on vient bloquer une fois la position recherchée atteinte.
- Rotules pendulaires : très spécifiques, elles permettent d'aligner le centre de gravité avec le centre de poussée, voir de le mettre en dessous, permettant une position ultra stable, et surtout une manœuvre très simple d'objectif pensant plusieurs kilo.
- Rotules panoramiques : spécifiquement dédiées au panoramiques, elles permettent d'aligner centre de rotation (vertical et horizontale) du boitier avec la pupille d'entrée de ton objectif de manière à éviter tout décalage de parallaxe lors du mouvement panoramique.

Comme je l'ai dit, je préfère pour du tout venant une rotule ball, car très rapide à mettre en oeuvre, liberté de mouvement, et compacte. Tu as des rotules dites "vidéo" qui partent du principe d'une rotule ball avec en plus une poignée pour un mouvement assez fluide, c'est, je pense, mon futur achat (si je trouve un modèle avec plaque arca swiss pas trop cher)
J'ai aussi une rotule pendulaire pour les gros téléobjectifs, mais je la sors finalement assez rarement.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

travis60

Merci pour ces précieuses infos!!!
J'espère sincèrement, au fil du temps, acquérir de très gros cailloux!!!! étant donné le prix de ces bijoux, ça ne sera pas pour tout de suite, mais avec de la patience et du temps, on arrive à tout  uy8
Donc, si j'ai bien compris, pour mon utilisation, affût aux mammifères (renards, cervidés, sangliers et avec l'expérience, quelques mustelidé), sans oublier les oiseaux!!!
L'idéal, serait une pendulaire?? Stable (un peu plus que les autres??), robuste et avec une bonne capacité de charge.
Une pendulaire bouge uniquement sur un axe horizontale??
Je ne vois pas bien comment elle fonctionne, quoique je ne sois pas persuadé qu'un mouvement verticale est indispensable, si le trépied est bien calé, aprés, il n'y a plus qu'a balayer horizontalement.
Par contre pour les oiseaux??
Mes questions risquent d'en faire sourire quelques un, mais je ne m'y connais pas du tout dans le domaine des rotules, donc....
Merci pour vos réponses
Bonne continuation à tous
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

blacklabel

bonjour

les rotules sont bien adaptées à la photo, ce qui fait la différence de prix : la taille de la rotule qui corresponds en général au poids du matériel a mettre dessus et le système de frein, pour une rotule simple il y a une commande qui bloque et c'est tout, il faut donc bien tenir le matériel, pour les rotules plus chères il y a deux commandes, une qui sert de frein l'autre de blocage, le frein peut etre mecanique ou a fluide. Sur ces dernières on regle le frein en fonction du poids du materiel donc si on oublie de bloquer ou si on bloque pas assez, le materiel ne peut pas tomber brutalement.
les rotules avec trois manettes sont pour le ciné.
Moi j'utilise une joystick, qui au lieu d'avoir une manette c'est une poignée, c'est tres pratique, cela permet de viser, de tenir l'appareil avec une main sur le declencheur et de tenir le blocage de l'autre, qu'en on lache la poignée elle se bloque instantanément, selon le poids du materiel il y a un reglage pour bien tenir l'ensemble sans qu'il bouge.
Celle de Manfrotto est tres bien http://www.manfrotto.fr/product/8374.79275.76901.0.0/322RC2/_/ROTULE_JOYSTICK_COMPACT_EN_MAGNESIUM%2C_PLATEAU_RAPIDE_RC2
ici plus d'explications et  photos
http://www.zone-numerique.com/news_7183_manfrotto_renouvelle_ses_rotules_joysticks.htm
et le trepied Manfrotto 055XPRO B http://www.manfrotto.fr/product/8374.79264.82551.0.0/055XPROB/_/TREPIED_PRO_NOIR
(jusqu'au 300 mm) il est polyvalent nature, toutes positions y compris casi horizontal. il faut aussi penser a la plaque de fixation , elle doit etre fixée sur le tele, et on peut aussi en mettre une sur le boitier (ca evite de demonter) pour les autrs objectifs, j'utilise un plateau rapide RC2 de Manfrotto, ne pas oublier de visser legerement les deux petites vis du plateau pour eviter qu'il tourne et se devisse.

l'ideal c'est de pouvoir les essayer, en prenant garde au poids maxi du materiel

Nico72

Salut,

Dans ton cas c'est une rotule ball qu'il te faudrait, une Arca ou une RRS comme citée par BZHades, ce serait un excellent choix.
Un pendulaire c'est fait pour les télés lourds et longs, avec un 100/400 elle sera très encombrante et pas
vraiment utilisable.

Un chtit exemple de pendulaire, http://www.youtube.com/watch?v=0zdiSaPLx_U

Et un de rotule ball, RRS, http://www.youtube.com/watch?v=CgdIgbv1hjg&feature=related , dans ton cas la rotule serait
fixée à l'objo bien entendu.

A+
Nico

P-F

Une pendulaire c'est pour du gros, plus que 300 f/2.8.

Et à côté de ça il te faut une rotule "normale" pour le reste.

Comme pour l'instant tu n'as pas de gros télé le mieux me semble de partir avec une bonne rotule ball, du calibre d'une RRS BH-55. Quand tu passeras à de plus gros objectif une possibilité c'est un "sidekick", accessoire qui se rajoute sur la rotule pour en faire une pendulaire.

Le trépied est un très bon choix. Il n'y a que si tu veux faire de la macro dans des postures tordues qu'il sera pas vraiment adapté.

k20d

Tu peux essayer d'aller sur la page suivante :

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol

Il y a une vidéo de démo d'une Feisol et de son système de fixation compatible Arca que j'aime, cela te donnera tout autant des infos sur ce système Arca que sur la rotule elle même.

Sur le même site tu as aussi une vidéo sur les pendulaires Wimberley, et sur un modèle de chez Arca

travis60

Un grand MERCI à tous!!!
Je "digère" toutes ces infos et vous tiens au courant de mon choix (que pensez vous de ça?? http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/gitzo/rotule-boule-centree-serie-5-systematic-avec-plateau-rapide-1576 le prix est il justifié??)
Bonne continuation à tous, et j'espère vous montrer rapidement le résultat en image, le temps de me familiariser avec tout ce nouveau matos....

tonio

moi je suis plus pendulaire , plus pratique et plus facile d utilisation

blacklabel

bonjour
j'ai regardé la rotule Gitzo sur le site de Jama, pense que l'hiver tu as des gants !!
et ici en ce moment le 12 mai on a 8 degrés !!

bonne journée

P-F

Citation de: travis60 le 12 Mai 2011, 00:08:30que pensez vous de ça?? ...

C'est certainement une bonne rotule mais son usage c'est plutôt du gros télé comme alternative à une pendulaire.

Impossible de basculer beaucoup donc sans plateau en L pas moyen de mettre le boitier à la verticale avec un objectif sans collier. La limitation de l'angle peut aussi gêner pour prendre quelque chose très en contre-plongée.

Un point intéressant c'est quelle se monte directement à la place du plateau du trépied, éliminant ainsi une liaison.

travis60

Plus je regarde, moins j'arrive à me décider.
Sur le site jama, je suis aller faire un tour du cotés de chez Feisol, et là, je vois un trépied carbone pour 269€ voici le lien http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol/ct-3342-544, pouvez vous me dire si la différence de prix avec le gitzo GT 3541LS (480€ :shock: :shock: :shock:)est justifiée, et si oui, par quoi?? (sans vouloir être trop exigeant  :oops:)
Sinon, pour la rotule, j'avoue que le système de la poignée rotule de chez Manfrotto (http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/manfrotto/poignee-rotule-256)me plait bien, maintenant, que pouvez vous en dire au niveau de la stabilité (ce que je recherche avant tout, un ensemble hyper stable)
J'apprécie, le système de "débrayage", via la poignée, qui permet une bonne fluidité, et se verrouille dés que l'on relâche.
Le principale défaut, à mes yeux, est qu'elle est relativement haute.
Je ne vous remercierais jamais assez pour le temps que vous m'accordez et les nombreux conseilles. !!!! )))) !!!!

RvB

Hello le fil,

Pas facile le choix du binôme, j'en sais quelque chose  :mrgreen:

Pour ma part, je nourris toujours le cochon en vue d'un 400/2.8  :mrgreen: , il ne grossit pas vite  :? , mais après avoir pas mal (trop !) étudié les offres, ce depuis plus d'un an  :shock: , mais pas tous les jours ! :lol: , et après m'être trouvé plus d'une fois perdu devant les solutions proposées, il y a tout de même des valeurs sûres qui ressortent systématiquement.

Et sans polémique aucune pour les éventuels challengers et pour porter du lourd sans sacrifier la polyvalence :

Côté trépied :
Gitzo série 3 ou 5 (a), (Really Right Stuff) RRS TVC-33 (b), Dutch Hill P900 (c)
(a) la valeur sûre, présent sur le marché depuis longtemps, produits reconnus comme qualitatifs
(b) "nouveau" venu sur les trépieds, mais produits mondialement reconnus comme étant incroyablement bien conçus et super retour des acheteurs
(c) probablement le meilleur, mais le plus lourd (de peu face au série 5 Gitzo) et le plus encombrant (de loin)

Côté "tête" :
Cas 1) On souhaite avant tout rester polyvalent
RRS BH55 ou Markins Q20 (ex M20) ou ArcaSwiss Z1 ou Kirk BH-1
+ Sidekick Wimberley

=> avantage : poids, polyvalence+rapidité lors d'un passage d'une rotule (macro, paysage,...) classique à une pendulaire (photo animalière, aérienne,...)
=> inconvénient : Certains avancent une stabilité moindre qu'une pure pendulaire, ce qui est probablement vrai

Cas 2) Version ceinture et bretelles
On pense que "certains" dernièrement mentionnés ont raison, même de peu...  :mrgreen:
On opte donc pour une rotule à tout faire, qui éventuellement à elle seule permet de porter occasionnellement et raisonnablement un tromblon et pour une pendulaire.

(a) Wimberley WH200, (b) Jobu BWG Pro, (c) RRS PG-02 FG ("full") ou PG-02 ("pas full")  :mrgreen: , (d) 4th GenerationDesigns M3.6

(a) valeur reconnue
(b) valeur à reconnaître  :grin:
(c) valeur (nouvelle) en attente de reconnaissance et supposément top comme le reste de la gamme
=> inconvénient : poids totale avec la rotule, éventuellement encombrement.

(d) produit de qualité, la plus légère... mais p'têtre (supposition de moi) limite pour 400 et 600 (?)
=> inconvénient : possiblement moins stable, peut-être même moins que rotule+sidekick (à supposer que "certains" aient raisons :wink: )

Cas 3) On fait essentiellement du gros télé et (très ?) occasionnellement autre chose
- Dietmar Nill : c'est pas très répandu, mais ça se bat avec le gratin, on peut y monter deux boîtiers montés.
- La ball Gitzo série 5 que tu as trouvée
- La "Burzynski Tripod Head" qui est un peu la même que la Gitzo, mais que Gitzo a copié

Voilà pour les grandes lignes, si ça peut t'aider.

De mon côté, je vais commander une RRS BH-55 parce que pour des raisons qui me sont propres je pense que son ergonomie est la meilleure par rapport à mon usage, parce que je connais la marque pour avoir déjà acheté chez eux aux US et que c'est du super matos, parce que le SAV est top et réactif, parce que c'est la moins haute des rotules (mais c'est aussi l'une des plus lourdes).
Et un Sidekick.

De là je verrai si une pendulaire est incontournable, mais si oui, je pourrais opter pour la RRS (à nouveau) ou la Dietmar Nill. Pas de raison particulière à écarter la Wim si ce n'est une question d'encombrement et/ou facilité d'intégration à mon package bivouac ou pas. De ce côté, la RRS prend la corde. Reste le prix, comme d'hab chez eux, mais cette pendulaire servant moultes autres possibilités, je la trouve très intéressante bien que je n'ai pas encore étudié les retours utilisateurs (je me dis peut-être à tort d'ailleurs que venant d'eux et vu la conception et les possibilités...)

Côté trépied, je pense que le Dutch Hill est le plus stable, et le plus pratique en particulier dans des environnements difficiles (neige, etc...), mais son encombrement est un sens interdit sans appel pour moi (en option bivouac)  :?
Si j'arrive à avaler son prix, j'opterai pour le RRS TVC-33, sinon pour un Gitzo 353X

Au sujet de la rotule joystick Manfrotto.
J'ai une 322 avec montage RC2 et si j'ai été emballé au début, je trouve finalement que c'est loin d'être le top et je ne l'utilise plus du tout (ça fait des années que je me dis que je vais la vendre) !
Le problème est là en fait, on l'essaie, et on se dit qu'il n'y a rien de plus rapide... parce que c'est le cas, il n'y a rien de plus rapide. Mais niveau précision fine, c'est très limité (avis perso, je ne dissuade personne de vouloir essayer et de se faire sa propre idée :mrgreen: ). Enfin, pour du lourd, c'est largement sous dimensionné, et même serré à fond, il n'y a aucune chance que ça tienne du lourd de manière satisfaisante autrement que pour dépanner et avec d'infinies précautions : ça n'engage que moi. En revanche, sur un monopode et pour du pas trop lourd, je trouve ça bien, mais je n'utilise plus mon monopode (lui aussi je dois le vendre depuis longtemps :lol: ).

J'ai pour ma part écarté les challengers car... pas envie ni les moyens de me planter.

Je pense avoir fait le tour.
Désolé pour la longueur et l'informe (je parle de la forme), j'espère toutefois claire assez, mais les nuits sont si courtes, et les jours si longs  uy8
(désolé aussi pour ma participation au conflit d'intérêts ! :lol: )
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

J'ai longtemps hésité pour la rotule.
Je cherchais quelque chose de polyvalent et je suis partis sur l'option rotule ball + Sidekick.
J'ai trouvé un Kirk BH-1 d'occas' et je ne regrette absolument pas. Si ça avait été une Z1 ou équivalent je l'aurais aussi prise.
La Kirk doit être la plus lourde de sa catégorie en revanche.

Depuis j'ai un 500 Sigma dessus et je n'ai pas de sidekick. ça me convient très bien.
La force de serrage de ces rotule ball haut de gamme est tout simplement bluffant! Je ne reviendrais plus en arrière.
Cette rotule me sert donc pour toutes mes optiques  uy8 et sans broncher!
Il me reste le trépied a changer. Sans doute par un feisol, les Gitzo sont quand même pas donné  fhfh

Je ne connait pas la poignée rotule mais ça ne m'inspire pas trop confiance... le centre de gravité est haut et le diamètre de la boule n'a pas l'air énorme pour le serrage?

Attention a ne pas faire de fausses économies, mais avec une rotule ball haut de gamme impossible de se tromper  :shock:  :mrgreen:

Un autre avantage des rotule ball, pas de manettes qui dépassent, qui se prennent dans le filet de camouflage lors d'une approche ou qui font mal à l'épaule lors du transport...

Enfin c'est mon avis.