bbc 2011

Démarré par papangue, 10 Mai 2011, 07:37:09

« précédent - suivant »

papangue

bonjour a tous,

les premiers résultats sont arrivés et il est maintenant l'heure d'envoyer les raw et les tiff.

est-ce quelqu'un a réussi l'envoi de ses fichiers?

de mon coté, après une 1 heure de "uploading" toujours rien et ma connexion se met a buggé.

farouk5

Il ne faut pas trop perdre de temps dans le remplissage des données demandées car effectivement le service a l'air de déloguer automatiquement au bout d'un certain temps et l'upload du coup devient inopérant

akwilmo

ah va falloir que je le fasse ce week end moi... surtout si ça bug  :?
Nikon _ 17 ans

handmax68

Bravo à tous les 3 car si vous envoyez vos raw c'est que vous avez déjà passé plusieurs sélections. Bonne chance pour le final round.

Marc

Herve LDS

Bonjour,
J'ai la chance que mes trois enfants figurent en phase finale, chacun dans leur catégorie d'âge, et j'ai envoyé les images, (huit en tout) sans aucun problème.
Il est même possible de corriger une erreur (envoi d'un fichier Tiff 16 bits au lieu de 8 bits) après avoir téléchargé l'image.
Je n'ai rencontré aucun problème de fermeture de la connexion comme évoqué par farouk, y compris en restant connecté assez longtemps pour les quatre images retenues pour ma fille.
J'ai fais ces envois les 4 et 5 mai, dès réception des mails.
Faites peut-être attention à l'heure de connexion, car en fin d'après midi ou tout début de soirée, internet est souvent bien chargé...
Hervé.

slash_seb

Pour moi non plus , mes deux fichiers ( enfin 4 car j'ai deux images) sont bien partit sans probleme
bonne chance a tous pour le final round, moi je gagneri pas de toute façon!!

A+

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Anthony Migeon (spiritx)

bonjour à tous, j'ai une photo sélectionnée, j'ai fait un premier essai et ça a planté.
Au second essai, même si c'était un peu long, tout s'est bien passé.

Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

akwilmo

moi pas de souci, dès le premier essai ( et pourtant j'utilise safari )
:grin:
Nikon _ 17 ans

alain3034

Moi aussi, j'ai une photo sélectionnée, comment faire pour la redimensionner en 300 dpi comme indiqué dans le mail ?

= Sébastien Delehaye =

Citation de: alain3034 le 12 Mai 2011, 11:50:02
Moi aussi, j'ai une photo sélectionnée, comment faire pour la redimensionner en 300 dpi comme indiqué dans le mail ?

Une photo ne se redimensionne pas en 300dpi ...
on lui attribue une valeur de 300 dpi pour une taille d'impression donnée : 20cm x 30cm par exemple.

D'un coté il y a la résolution ... en pixel

d'un autre il y a la taille d'impression (en cm) et la définition en point par pouce (ppp ou dpi)
Cette dernière valeur ne permet que de définie la résolution en fonction de la taille d'impression ou l'inverse.

alain3034

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 12 Mai 2011, 12:00:48
Citation de: alain3034 le 12 Mai 2011, 11:50:02

Une photo ne se redimensionne pas en 300dpi ...
on lui attribue une valeur de 300 dpi pour une taille d'impression donnée : 20cm x 30cm par exemple.

D'un coté il y a la résolution ... en pixel

d'un autre il y a la taille d'impression (en cm) et la définition en point par pouce (ppp ou dpi)
Cette dernière valeur ne permet que de définie la résolution en fonction de la taille d'impression ou l'inverse.

donc là, j'ai ma photo que fait 4500*3000 pixels

je la laisse comme ça ?

= Sébastien Delehaye =

Tout dépend ce qui est demandé ...

Pourl es RAW la question ne se pose pas, pour les tiff si on te demande des fichiers d'une certaine taille d'impression a une certaine définition il faut adapter ton fichier.

alain3034

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 12 Mai 2011, 12:09:26
Tout dépend ce qui est demandé ...

Pourl es RAW la question ne se pose pas, pour les tiff si on te demande des fichiers d'une certaine taille d'impression a une certaine définition il faut adapter ton fichier.

voilà ce qui est demandé

High-resolution file: TIFF, 8-bit, Adobe RGB 98 at 300dpi.

comment avez vous fait ceux qui ont déjà envoyé des photos ? (pour le 300 dpi)

= Sébastien Delehaye =

ce qui veux donc dire que tu laisses ta résolution en pixel identique à la source,
Et tu passes en 300 dpi ...

La taille d'impression sera définie par ces 2 variables.

Cela ne sert en gros : strictement à rien ... sauf si il imprime a la volée en taille native :p

akwilmo

l'année dernière j'avais touché à rien et c'était passé :wink:
en fait je suis pas très à l'aise avec ce genre de manipulations ( je comprend rien  :mrgreen: )
Nikon _ 17 ans

Herve LDS

Bonjour,
Une photo numérique est une sucession de pixels rangées les uns à côté des autres, comme si vous aviez tracé un quadrillage sur photo et que chacune des cases était un pixels.
Le nombre de "cases", donc le nombre de pixels, est donc lié au capteur du boîtier.

Ensuite, le nombre de dpi (dot per inch en anglais, ou points par pouce en français) correspond tout simplement à la manière dont on va serrer les pixels les uns contre les autres au moment de l'impression et comme cela a été dit précédemment, uniquement au moment de l'impression.

Ainsi, une densité de pixels de 300 dpi signifie que votre imprimante va dessiner 300 points juxtaposés sur une ligne de 1 pouce de long soit 2,54 cm.
Cette densité de pixels est la densité communément admise comme étant l'optimum entre une impression de très bonne qualité et une un nombre de pixels raisonnable.
A cette densité de 300 dpi, il faut environ 8 Mpixels pour faire un tirage de 20x30 cm.
Pour des tirages plus grands, il est également admis que cette densité peut être réduite, à 200 dpi ou même 150 dpi, et il faut reconnaitre que la qualité des tirages vus en exposition le prouve !

Cette notion provient de ce que l'oeil est capable de déceler comme plus petits détails.
Lorsque vous allez chez un ophtalmogiste, vous connaissez tous le test de lecture des lettres affichées au mur, avec un énorme ZU tout en haut et les lettres de plus en plus petites. Et bien la densité de pixels à l'impresion peut se comparer à ce panneau de test d'acuité visuelle.
Sur la première ligne en haut deux lettres seulement sont tracées : tout le monde les voit et les distingue, mais il n'y a que peu de détails, peu d'informations : seulement deux lettres !
Mais tout en bas du panneau, les lettres sont bien plus petites, il y a plus de détails, plus d'informations, mais nombreux sont ceux qui ont besoin de lunettes pour les distinguer. Cela signifie qu'en dessous d'une certaine taille, l'oeil n'est plus capable de discerner les détails.
Choisir la densité de pixels à l'impression c'est donc faire un compromis entre le besoin de délivrer les détails les plus fins, et ne pas aller au delà de ce que l'oeil peut discerner.

J'espère que ces comparaisons pourront vous être utiles.
Hervé.

alain3034

Merci Hervé pour cette explication

Dans le cas présent du concours de la BBC, on doit mettre les photos en 300 dpi et à coté de ça , ils disent imprimer les photo avec 920mm pour le coté le plus long
Il faut 10866 pixels pour imprimer en 300 dpi avec 920mm de longueur, aucun apn actuel n'y arrive
C'est cette abération que je ne comprend pas

= Sébastien Delehaye =

Herve LDS

Bonjour,
Effectivement, comme cela a déjà été dit par d'autres dans ce fil, peu importe la densité de pixels dans un fichier, ce qui compte c'est le nombre réel de pixels disponibles si possible sans interpolation.

Dans le cas des tirages de la BBC, comme je l'ai évoqué, ceux-ci ne sont pas imprimés à 300dpi mais à des résolutions moindres car comme vous l'avez calculé, aucun appareil numérique ne dispose de suffisament de pixels pour atteindre ces dimensions à 300 dpi : il faudrait 78 Mpixels ! Même les dos numériques moyens format n'atteignent pas ces valeurs.

Mais des tirages de très grande taille peuvent être obtenu avec des images de 8 à 10 Mpixels.
Je me souviens ainsi d'une photo de ma fille gagnante à Namur qui avait été faite avec un 40D, donc 10Mpixels. Le tirage mesurait 100x150 cm. Cela revient à dire qu'il avait été imprimé à une densité de pixels d'environ 66 dpi !
Certes un tel tirage n'était pas à regarder les yeux colés dessus, mais en se placant avec le recul adapté à une telle taille photo, la qualité initiale était conservée.

Aujourd'hui nous pouvons nous permettre moyennant une petite interpolation, de fournir des fichiers à 300 dpi jusqu'au format 30x45. Certains boîtiers couvrent même ce format à cette résolution (il faut en effet 20 Mpixels). Mais au delà, c'est la densité de pixels à l'impression qu'il faut réduire et non l'interpolation qu'il faut pousser.

Hervé.

Anthony Migeon (spiritx)

Pour ma part, j'ai exporté mon raw en tif, en lui donnant simplement la résolution de 300dpi, je pense ne pas m'etre trompé ?
Au final j'obtiens un tif en 3504x2336 mais qui fait 24,5MB.

Je met une copie si cela peut aider certains :
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com