[Déterminé] Anax imperator

Démarré par dele84, 09 Mai 2011, 08:27:44

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,

Cet individu ne se posait jamais et patrouillait à grande vitesse sur un bras de rivière à trés faible courant. J'ai donc essayé de le photographier en vol. Le résultat n'est pas terrible mais peut-être suffisant pour que les odonatologues avertis puissent me dire le nom de cette libellule.
J'ai une petite idée mais, pour l'instant, je préfère ne pas la donner pour ne pas influencer les réponses.
Photo prise le 5 mai dernier à proximité de la confluence Rhône/Drôme.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

FoKalFiX

Comme ça, à froid, je dirais Anax imperator...

Pierre

Quent

vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

pierr07

+ 1 pour un mâle d'A. imperator.

Pierre

dele84

Merci à tous les trois.
C'est bien à Anax imperator que je pensais.
En le regardant voler j'étais incapable de l'identifier. Et cette photo, même pas bonne, me permet de dire qu'il y avait de l'imperator à Livron (26) ce jour-là.
Il va falloir que j'amèliore ma technique pour obtenir des photos plus nettes. J'y arrivais avec les vautours qui volent eux aussi trés vite. Mais la libellule volant plus près de moi, sa vitesse relative est plus élevée. Enfin, c'est ce que je pense.
Il faudrait que j'ai une profondeur de champ et une vitesse plus importantes pour avoir plus de chances d'obtenir une photo nette. Peut-être en augmentant les iso ?
Là, j'étais un peu à contre-jour et le fond était plutôt sombre.
Merci encore pour votre aide !

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Le Mago

Citation de: dele84 le 09 Mai 2011, 18:50:38
Il va falloir que j'amèliore ma technique pour obtenir des photos plus nettes. J'y arrivais avec les vautours qui volent eux aussi trés vite. Mais la libellule volant plus près de moi, sa vitesse relative est plus élevée. Enfin, c'est ce que je pense.
Il faudrait que j'ai une profondeur de champ et une vitesse plus importantes pour avoir plus de chances d'obtenir une photo nette. Peut-être en augmentant les iso ?
Là, j'étais un peu à contre-jour et le fond était plutôt sombre.
Merci encore pour votre aide !

Bernard

Bonjour,

J'ai testé ce style de photo. C'est essentiellement la rapidité et la qualité de l'autofocus, ainsi que la vitesse de rafale qui permettent d'y arriver. Avec un 1Dmark II, j'en ai réussi quelques unes alors qu'avec un 5D, je n'ai eu que du déchet. Par ailleurs, un fond le plus neutre possible évite à l'autofocus de faire le point sur l'arrière-plan.

Cordialement

pierr07

Pas complètement d'accord avec toi Le Mago, on peut y arriver en MAP manuelle, un bon vieux 105 mm et un D200; Il faut surtout de la patience et que la bête passe quand même assez près. Cette A. cyanea est un exemple...
Pierre

Le Mago

Certes, certes, mais il faut alors beaucoup de patience... (J'en manque !) :wink:

dele84

Merci Le Mago et Pierre pour vos conseils.
J'ai pris mon Anax avec un 105 macro et en mise au point manuelle. L'image a été recadrée car il passait à 4 mètres environ.
Pierre, ta photo est magnifique !
C'est vrai qu'il faut certainement de la patience, une certaine habitude, des conditions favorables... et un brin de chance !
Bernard
Bernard

pierr07

je reconnais que le facteur chance a une place importante. Mais même sur des espèces plus petites c'est possible toujours en MAP manuelle... Ici un S. striolatum.
Pierre

Le Mago

Belle image !!!!

Il faudrait que je trouve un peu de temps pour m'y mettre cette année...

dele84

J'ai recommencé l'exercice hier et j'ai amélioré mon résultat.
J'ai remarqué que l'animal suivait un circuit au-dessus de l'eau et qu'il faisait une trés courte séance de vol stationnaire quand il était face à moi, à 3 m. Je me suis donc efforcé de l'avoir à ce moment-là. Il y a eu pas mal de déchet mais celle-ci est assez nette.
Voici l'image sans retouche et la même recadrée.
Matériel : Pentax K20D + Sigma 105 macro
Réglages : iso 100, f/5,6 et 1/500s
Heu... sauf erreur, il s'agit bien d'un Anax imperator !

Bernard
Bernard

Quent

oui  :mrgreen:, sympa la photo, peut être un peu trop centré
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

pierr07

bravo Bernard! belle profondeur de champ! C'est bien un empereur...

Pierre