Avis aux possesseurs du 7d

Démarré par julien, 06 Mai 2011, 20:45:24

« précédent - suivant »

julien

Bonjour,

Je viens renvoyer au "placard" mon bon et loyal canon 40d qui m'a pleinement satisfait durant deux années. Société oblige et envie de découvrir la video dont on m'a fait tant d'éloge sur ce boitier, j'ai craqué et viens d'acquérir le 7d qui parait exceptionnel a tout niveau...
A peine déballé, j'ai réalisé les réglages adéquats et fort content de retrouver sensiblement les mêmes fonctionnalités et programmes que sur le 40d.

Ce qui donne :

Qualité : RAW
Correction de l'expo : -1/3
Balance des blanc : soleil (lumièr du jour)
Espace couleur : Adobe RVB
Style image : Standard
mode  : priorité ouverture AV

Je l'ai couplé tout naturellement a mon 300 f/2,8 is+ TC1,4 et hop ! direction le terrain..... )

très bonne ergonomie, prise en main super, viseur et collimateurs très agréables. j'ai pu réaliser une dizaine de séquences videos et quelques clichés sur les mêmes sujets et ce grâce au bouton de selection mode photo/video, du reste très bien pensé lui aussi.
Après quelques approche sur des chevreuils, je me suis empressé de découvrir le résultat. Côté vidéo ,je dois dire que j'ai été particulièrememt surpris et soufflé par la qualité des videos que sort cet engin :shock: :shock: Tout simplement excellent !

Après avoir installé le logiciel DPP car l'ancien ne lisait pas les fichiers, j'ai sorti les fichiers Jpeg. Et là !! C'est la consternation :sad:
Sur des conditions de prises de vue differentes mais similaires a celles que je pouvais avoir avec le 40d, je ne retrouve pas le 10ème de qualité d'image que je pouvais obtenir avec ce dernier : bruit important a 250 iso. très mauvais piqué, bref une qualité execrable, voire inimaginable

De plus, j'utilisais le plus souvent le 40d avec un monopode, alors que la pour les besoin de la video, j'avais pris le trepied manfrotto  :shock: donc pas de "bougé"

Je cherche, en vain une explication, ne voulant pas trop tirer de conclusions trop hatives, et après avoir lu et relu le manuel, y aurait-il un réglage spécial ? quelquechose que j'aurai loupé ?? Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ?

J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus et me donner vos avis que j'attends avec impatience..

Merci par avance,

julien

Lyrr

Le passage de 10M de pixels à 18M ne se fait pas sans douleur ; surtout si tu regardes tes photos à 100% !

Observe plutôt tes images à 50% et dis nous si elles sont toujours aussi mauvaises...

DD Phil

Bsr
"Consternation sur les jpeg " ???
tu as vu que tu as le choix entre plusieurs niveaux de qualité en jpeg , tu as choisis lequel ?

S.A.S

Bonsoir

Il serait bien et bon de publier quelques photos avec exif pour vous aider...

Le 300 f2.8 est-il bien calé en MR sur votre 7D ?
Le 300 f2.8 + tc x1.4 est-il bien calé en MR sur votre 7D ?

julien

Merci d'avoir répondu.

voici deux images redimensionnées en 800px : avec des conditions similaires :

1 : Avec le 40d + 300 2,8 + monopode
Exifs :
vitesse : 200ème sc
ouverture f:2,8
correction exp : -0,7
focale 300mm
iso : 125

2 : Avec le 7d + 300 2,8 + tc 1,4 + trepied manfrotto
Exifs :
vitesse : 80ème sc
ouverture f:4
correction exp : -0,3
focale 420mm
iso : 250

Voila un exemple concret. SAS : Que veut dire mode MR ??

S.A.S

Magnifique rendu argentique cette dernière... :lol:

Que veut-dire MR ? micro réglage, tout simplement...

Perso, je ne peut rien en conclure de cette image... er4

Problème de vitesse... er4 ( 1/80 pour 420 mm de focale )
Problème de bougé... er4 ( malgré votre trepied )
Problème de turbulence atmosphérique... er4 ( avec ses grosses chaleur )

Il faut que demain, de préférence dans les toutes premières heures de la matinée, comme il faut beau faire des testes classiques pour vérifier ce " rendu tout fade " en prenant des choses classiques, voitures en stationnement, panneaux publicitaire, le toutou de mamie etc etc...

Mais c'est sûr, il y a comme un gros problème là !

A essayer avec tc et sans tc et avec un autre objectif aussi...

honeybadger

pour se rendre compte il faudrait aussi voir l'imange dans son intégralité, non un crop (histoire de voir la taille du crop et aussi ou se trouve la zone de netteté)

Et clairement 1/200 et 1/80 à 400mm...... çà ne pardonne pas (à 18mp, n'en parlons pas), pour moi il y a flou de bougé et erreur de map sur la seconde (je soupçonne un crop un peu violent en sus)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

julien

Comment fait-on ce micro reglage sur le 300 2,8 ??

cette dernière image a été réalisé ce matin de bonne heure donc pas d'effet de chaleur !!!
de plus hier soir j'ai pris une autre image d'un sujet plus pres encore avec de très bonnes conditions de lumière. collimateur de map bien dessus, sujet arreté, trepied, lorsque j'ai vu les jpeg, je les ai directement mis a la corbeille en étant certain d'avoir fait une erreur de réglage.

je ne vois qu'une chose : le 7d ne supporte pas les convertisseur 1,4....

PS : vends eos 7d : 150 € :) , non c pas drole  :sad: :sad:

julien

Citation de: honeybadger le 06 Mai 2011, 21:56:20
pour se rendre compte il faudrait aussi voir l'imange dans son intégralité, non un crop (histoire de voir la taille du crop et aussi ou se trouve la zone de netteté)

Et clairement 1/200 et 1/80 à 400mm...... çà ne pardonne pas (à 18mp, n'en parlons pas), pour moi il y a flou de bougé et erreur de map sur la seconde (je soupçonne un crop un peu violent en sus)

coment faire pour te montrer l'image originale ??? elle fait 12,9 Mo...
pour info, la seconde image est issue du fichier jpeg brut recadré, bien sur, ce qui donne une image de 1450px que j'ai ensuite mis a 800px

S.A.S

Citation de: joujou le 06 Mai 2011, 21:59:41
PS : vends eos 7d : 150 € :) , non c pas drole  :sad: :sad:
Zut, j'étais en train de te préparer un mp !  :mrgreen: ( je rigoooooooole... )

Ton image de 12,9 mo tu la sauvegarde en jpg que tu la redimensionne en 800x533 épicétou...

Citation de: joujou le 06 Mai 2011, 21:59:41
je ne vois qu'une chose : le 7d ne supporte pas les convertisseur 1,4....
Trés bien même, mais il faut vérifier son MR ( micro réglage quoi ! )

:wink:

julien

quand je disais 12,9 Mo il s'agissait bien du fichier jpeg !!!
la voici en 800px :

Alors docteur ,c'est grave ?

Peux tu préciser comment fait -on ce "MR"

Pascal-J

Citationje ne vois qu'une chose : le 7d ne supporte pas les convertisseur 1,4....

Hello,

Pour ta photo de brocard au 7d, normalement si tu a un défaut d'af cela doit se voir sur les herbes en amont ou en aval ( par contre cela me donne bien l'impression d'un grosse brume de chaleur ton truc, pas forcement parce qu'il fait chaud, mais en raison d'un gradient a un endroit donné )  

Ensuite concernant le trio7D + 300 2.8 + 1.4x je viens d'y passer et n'ai pas eu de problèmes particuliers. Je suis passé au 7d pour éviter le 2x avec le mark3 et pour l'instant mes premiers essais donnent la solution 7d+1.4x gagnante.

Sinon, comme honeybadger, 1/80e sur un chevreuil en alerte, difficile de juger un probleme.

Ps :
Citation
surtout si tu regardes tes photos à 100% !

Pour avoir l'équivalent au 40D,réduit ta photo de 25%

honeybadger

non, rien de bien grave
1) l'image d'origine souffre d'un flou de bougé (probablement accentué à la compression)
2) le crop est trop important et suraccentue le phénomène

Pour les MR je ne peux juger sur l'image. La meilleure solution réside dans un pack de bouteilles de flotte (bouteillse disposése en diagonale)
Collimateur central, trépied, IS off, télécommande et miroir relevé (à PO bien entendu) et map sur le bouchon de la bouteille du milieu (donc 5 bouteilles)

Nb, tu peux allègrment monter en iso avec le 7D pour obtenir une vitesse plus adéquate à ta longueur de focale (ie 1/250 min)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Lyrr

On en revient à mon 1er message que tu n'as pas du tout pris en considération...

Ta photo, pour une image prise à 1/80s avec un 420mm, est bonne.

C'est juste qu'il ne faut pas regarder une photo à 100% quand on a pas l'habitude des très grosses résolutions (après tu t' y feras)

Tu verras que le jour ou tu voudras monter une exposition, tu seras bien content d'avoir des fichiers de 18M de pixels, car les agrandissement issus du 7D (surtout à partir de 50x75cm) seront 10 fois meilleurs que ceux réalisés avec le 40D.

julien

Merci bcp pour vos reactions. j'espère me familiariser rapidement avec la bête;
sinon je reviendrai a mes premiers amours :)

Herve LDS

Bonjour,

Nous avons la chance d'avoir plusieurs boîtiers avec des résolutions différentes : 40D avec 10Mpixels, 1D mark IV avec 16 Mpixels et 5D mark II et ses 22 Mpixels.
Et je contrôle toujours mes images à 100% dans DPP.
Et les bonnes images sont toujours fabuleusement piquées ! Donc je ne vois pas pourquoi augmenter la résolution devrait conduire à une tolérance plus grande sur la netteté des images.

Voici quelques pistes à propos de l'image prise au 7D.
Tous d'abord, j'ai déjà eu l'occasion de remarquer sur des chevreuils des mouvements imperceptibles qui conduisent à cette impression de flou telle que décrite. Ceci pourrait donc expliquer que l'image au 1/80ème soit moins nette que la précédente. Mais cela n'est peut-être pas tout.

Ensuite, il me semble deviner sur l'image une herbe juste en bas de l'image devant la poitrine du chevreuil qui est plus fine que les autres.
Serait-de le signe d'une mise au point légèrement décalée vers l'avant ? Sur la photo recadrée, il n'y a pas assez d'éléments présents devant le chevreuil pour l'affirmer, mais je pencherais peut être pour un décalage de mise au point comme cela a été évoqué précédemment.

Enfin, les deux photos présentées ne montrent qu'un recadrage. Le chevreuil était il à la même distance dans les deux cas ? En effet par rapport au photos que j'ai eu l'occasion de faire, le chevreuil me semble lointain sur la photo faite au 7D, 40 à 50 mètres environ d'après mon impression (corrigez moi si je me trompe !). Est-ce que pour la photo au 40D le chevreuil était à peu près à le même distance ou ne se trouvait il pas plus près ? La photo plein cadre au 40D permettrait de voir si cela ne vient pas tout simplement de perturbation atmosphériques liées à une plus grande distance.
Ne demandons pas à nos chers équipements d'avoit le même piqué en limite de mise au point sur les passeraux et à 50 mètres de distance...

Si ces idées peuvent vous être utiles...

PS : en recevant mon mark IV, mes premières photos ont été faites pour contrôler la précision de mise au point, les fameux micro réglages. J'ai fait mes tests habituels et abouti ainsi à certains réglages. Quelues jours après mes premières photos de passereaux étaient décevantes. J'ai donc remis les micro régalges progressivement à zéro et ainsi c'est parfait !
Donc poursuivez vos essais, persévérez !

Hervé.

albatar

Front focus sur la dernière image. Va falloir faire les micro réglages.

Si tu ne ten sens pas capable, tu envoi ton matos au sav pour faire tout d'abord procéder à un réglage du tirage mécanique du capteur et ensuite pour faire procéder au réglage logiciel de l'af  :?

julien

Il est vrai sur que la distance du sujet est un élément a prendre en compte, cependant, les collimateur de map étaient bien sur le museau du chevreuil, le pied parfaitement stable et le sujet complétement arreté. donc je ne pense pas avoir fait de faute technique. D'ailleurs on voit bien sur l'image que la zone de netteté est sur le sujet.
Il est vrai que celui-ci était plus éloigné que celle faite avec le 40d , la dernière postée est la photo plein format. mais tout ceci ne semble pas expliquer la qualité de l'image obtenue qui n'est pas envisageable

Je vais prendre d'autres images avec et sans le tc, comme vous me l'avez conseillé et je vais étudier cette question de Micro reglage, (chose que je n'avais pas fait sur le 40d)

par contre dites moi ce que vous pensez de la video, (celle-ci a été faite dans de très mauvaises conditions d'eclairage)
http://vimeo.com/23384162

merci.

Lyrr

Citation de: Herve LDS le 07 Mai 2011, 07:55:57
Bonjour,

Nous avons la chance d'avoir plusieurs boîtiers avec des résolutions différentes : 40D avec 10Mpixels, 1D mark IV avec 16 Mpixels et 5D mark II et ses 22 Mpixels.
Et je contrôle toujours mes images à 100% dans DPP.
Et les bonnes images sont toujours fabuleusement piquées ! Donc je ne vois pas pourquoi augmenter la résolution devrait conduire à une tolérance plus grande sur la netteté des images.

Le problème (qui n'en est pas vraiment un) concerne le 7D et le 50D, pas les appareils que tu possèdes.
Le 5D mark ll est plutôt flatteur à 100% , et je suppose que pour le 1D-4 ce sera la même chose...
Ce qui ne veut pas dire que les tirages seront nécessairement meilleurs, pour ma dernière expo, j'ai fait des 60-90cm avec des fichiers issus du 50D et du 5D-2, et bien on ne voit pas la différence.

Bon aprés, je ne dit pas que la photo ci dessus est parfaite, on peut faire beaucoup mieux (surtout aprés les micro-réglages) mais compte tenu des conditions, elle est très correcte;  je voulais juste rassurer notre premier intervenant.

PS : 1/80s cela passait avec le 40D mais ce sera sans doute insuffisant avec le 7D.

lebon-zimages

Herve LDS

Bonjour,
Et surtout, n'allez pas chercher les micro réglages sur le 40D,, cela n'existait pas à l''époque, et les nôtres avaient fait un aller retour au SAV dès l'achat pour caler les autofocus.
Les micro réglages permettent à l'utilisateur de faire ce qui devait être fait par le SAV auparavant. Donc gain pour l'utilisateur qui a la joie (ou la difficulté !) de faire lui même ses réglages ? ou facilité pour les SAV qui n'ont plus à corriger les défauts d'usine des boîtiers au titre de la garantie ? Je vous laisse réfléchir...
Hervé

DD Phil

Bsr
si cela n'a pas été déja écrits : les micro réglages ne se font que sur un couple objectif/ boitier et surtout pas dans un coin de champs en fin de journée .Tu refais cela sur une mire mème bricolo du fond du jardin vers le fond du garage et cela déja offrira une plus grande stabilité d'une image a l'autre . :grin:

albatar

Citation de: Herve LDS le 07 Mai 2011, 17:29:26
Les micro réglages permettent à l'utilisateur de faire ce qui devait être fait par le SAV auparavant. Donc gain pour l'utilisateur qui a la joie (ou la difficulté !) de faire lui même ses réglages ? ou facilité pour les SAV qui n'ont plus à corriger les défauts d'usine des boîtiers au titre de la garantie ? Je vous laisse réfléchir...
Hervé

Sauf qu'avant, le sav ne pouvait réellement faire qu'un seul réglage. Le technicien devait donc forcément faire des compromis ou privilégier une optique car les décallage peuvent provenir autant du boitier que des objectifs. Pour prendre mon exemple, le 500 était calé au poil avec le 1DmarkII. Par contre, j'avais un petit décallage avec le 300. J'étais conscient de ce problème mais je n'ai jamais voulu faire régler le 300/4 car il y avait un risque que le 500 ne soit plus calé au poil...

Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir micro régler l'af pour chaque optique de son parc d'objo. Par contre, c'est clair qu'il peut y avoir des dérives. Mais c'est pas du coté du sav qu'il faut regarder mais plutot au niveau d controle qualité en fin de chaine à l'usine...