Quelle jumelles avez vous??

Démarré par travis60, 06 Mai 2011, 00:57:26

« précédent - suivant »

travis60

Bonjour à tous,
En quête d'une bonne paire de jumelles (budget max 700 euros), je souhaiterais connaitre le type de jumelles que vous utilisez pour l'observation (en forêt exclusivement), cervidés, renards, sangliers, écureuils etc...
Merci pour votre partage, et bonne continuation à tous
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

roboisdesbains

Vu un poids et un volume de matos photo déjà énormes... j'ai choisi (et c'est dans ton budget) les
Leica Ultravid 10x25 BR
Minuscules, légères :  se replient fût contre fût, 265 grammes
Résistantes, pratiques, modernes : étanches <5m, remplies d'azote, oeilletons coulissants, réglage dipotrique
Qualité optique hors pair ! Et pas si mauvaises que cela, loin sans faut, par conditions de lumière médiocres !
Les + : fabrication/robustesse, compromis poids mini qualité maxi génial
Les - : grossissement un peu fort, cordonnet de cou trop light, bonnettes pas pratiques (je les ai enlevées)
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Frans 99

Moi j'ai des Bresser 10x50 vendu chez Lidl à 19€ ! :mrgreen: ! Et j'en suis méchamment content...j'ai essayé chaque paire vendue, car c'est la loterie, mais les miennes sont bien alignées, pas mal aux yeux ou au crâne après 20 min observation, pas d'AC en cas de fort contraste! Bien lumineuses, réglage agréable et fluide, impression assez robuste (j'étais très étonné de la finition). Bref, que demander de plus. Bon après, elles sont pas étanches, pas avec des traitements "nano-fluorite-spectra-super-machin", mais pour 20€, je trouve qu'on en a plus que pour son argent!!

Et je sens que je vais me faire taper sur les doigts, mais j'ai essayé en parallèle des Leica, surement à 1500€, et j'ai a peine trouvé l'image plus agréable (sans rire, pourtant j'aime le beau matos mais là, c'était une surprise :shock: !). Bon c'est sur que les Leica semblaient indestructibles et donnaient l'impression de pouvoir enfoncer des clous avec (perso j'aime bien les marteaux ^^ ) mais je n'en attendais pas tant!

Voila voilà!!

Fr

RvB

Bonjour,

Je possédais depuis un peu plus de 10ans une paire de Swarovski EL 8x42 que j'ai récemment pulvérisées, et désormais irréparables  :?
Une paire de Nikon HG-L 10x25 qui reste dans ma boite à gants
En "remplacement" des Swaro, et en attendant de les remplacer, j'ai ressorti une paire de SBS 8X56. Ce n'est plus fabriqué, mais à l'époque, il y a presque 25ans, c'était plutôt du haut de gamme qui avait été acheté pour l'observation du ciel nocturne

Je dirais que ton choix dépend essentiellement de 3 facteurs.
Le premier concerne la qualité lumineuse dans laquelle tu fais tes observations et ton âge (la pupille s'ouvre dans le noir à 7mm quand on est jeune, puis de moins en moins avec l'âge).
Le second intervient si tu portes ou pas des lunettes et si tu fais tes observations avec elles.
Le dernier consiste à déterminer le poids limite que tu es prêt à porter compte tenu du premier facteur.

On y pense souvent qu'après, mais la garantie offerte par la marque doit aussi être prise en compte.

Personnellement, je porte des lunettes de vue en permanence, réalise mes observations avec, et observe dans mes jumelles par tous les temps du crépuscule au crépuscule.  :mrgreen:
J'ajouterais que je passe plus de temps les yeux dans mes jumelles que dans mon viseur... partant de là, je dirais que le choix de la qualité sans concession est primordiale.

En tant que porteur de lunettes (et à iso-qualité) :
Je trouve les 8x20 et 10x25, quelles que soient leurs qualités optiques, inconfortables à très inconfortables du fait d'un relief oculaire insuffisant => impression de regarder dans un trou de serrure. En revanche par beau temps et pleine lumière, c'est top... et c'est léger !

Mon confort "tout terrain" commence à 8X36 quand le relief oculaire est suffisant, mais je dois admettre que pour des observations crépusculaires, c'est à la limite du confort.
Des 8x42 me semble le compromis poids/luminosité le plus efficace (sensiblement plus lumineux à niveau optique équivalent pour une pénalité en poids raisonnable), et sur cette gamme le relief oculaire est le plus souvent suffisant quelle que soit la marque (mais pas toujours).
Les 8x56 sont évidemment les plus lumineuses mais elles pèsent plus de 50% en plus que des 8x42, un supplément de poids que le petit confort supplémentaire ne justifie pas à mon avis, sauf si on ne fait que des déplacements courts et des observations depuis un affût.

Pour l'animalier, je préfère (chacun jugera pour lui-même) 8x à 10x car je trouve les 10x plus difficiles à stabiliser (surtout après une bonne montée  :mrgreen: ) => on perd l'avantage du grossissement du fait d'une image qui tressaute.

En pleine lumière enfin, les meilleures ne se distinguent pas des autres, surtout que le bas/milieu de gamme a sensiblement beaucoup plus progressé que le haut de gamme ces dernières années. J'ai envie de dire que le milieu de gamme enterre en performances aujourd'hui ce qui se faisait de mieux il y a 25ans. J'ai personnellement noté que mes 8x42 (11ans d'âge) par exemple étaient au moins aussi lumineuses que mes 8x56 (25ans d'âge) qui sont pourtant censées l'être plus, en théorie. Et je ne parle même pas du confort par temps froid et ou pluvieux avec buées ou molette de réglage qui se fige sur mes anciennes  :mrgreen: , comme la plupart des modèles d'aujourd'hui sont étanches ça élimine le point 2, mais pas le premier ;)

À toi donc de voir tes besoins, car tu auras autant de réponses que d'utilisateurs et il te faudra un peu préciser tes besoins si tu veux plus de précision.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

soleil d azur

Bonjour
J'utilise depuis 6mois des hawke frontier ED en 8x42.Marque peut connu mais qui a fait un tabac au royaume unis et aux états unis pour un prix de
450 euros environ.Superbe qualité d'image , nette avec de bon contraste,qui valent des jumelles a beaucoup plus cher. :mrgreen:

diaph52

J'ai des KOWA BD 10 X 42 (environ 600 €) et tout à fait satisfait; très bonne qualité optique, pas trop lourdes ni volumineuses.

rolif

J'utilise depuis quarante ans des jumelles Dialith ZEISS 8x56 que je trouve encore inégalées à ce jour. Fabrication robuste, étanches, bonnettes rétractables pour les porteurs de lunettes, qualité optique excellente, ultra-lumineuses, ce que l'on ne distingue plus à l'oeil nu est encore parfaitement net avec les jumelles. Seul inconvénient, le poids, 1kg100 , mais qui se fait oublier lorsque l'on est habitué. Les modèles récents sont un peu plus légers, mais dans cette fabrication cela reste du lourd, plus adaptés à l'affût qu'à la randonnée.

A l'époque c'était le haut de gamme (très cher) , mais maintenant les prix sont bien plus abordables pour des produits de très bonne qualité et un vaste choix.

travis60

Citation de: RvB le 06 Mai 2011, 14:18:23
Je dirais que ton choix dépend essentiellement de 3 facteurs.
Le premier concerne la qualité lumineuse dans laquelle tu fais tes observations et ton âge (la pupille s'ouvre dans le noir à 7mm quand on est jeune, puis de moins en moins avec l'âge).
J'ai 35 ans, j'utiliserais essentiellement ces jumelles pour l'observation prés-affût, et lorsque je serais en place.
Le tout en forêt, principalement.
Intéressé par tous les animaux habitant nos forêt, je n'aurait pas de "sujet" particulier, peut être un peu plus de temps sur les cerfs....

Citation de: RvB le 06 Mai 2011, 14:18:23Le second intervient si tu portes ou pas des lunettes et si tu fais tes observations avec elles.
Pas de lunettes

Citation de: RvB le 06 Mai 2011, 14:18:23
Le dernier consiste à déterminer le poids limite que tu es prêt à porter compte tenu du premier facteur.
Le poids ne fera pas partie du top 3 dans mes critères de choix, je cherche avant tout une bonne qualité optique, une bonne luminosité (lorsque le jour se lève et au crépuscule) et un grossissement maximum de 10
Quelqu'un aurait un avis sur ce que fait canon??
La stabilisation me branche bien (gadget??)
Merci à tous pour vos réponses
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

alain3034

Pour ma part, j'ai des Argonne 10*42 HD
Ce sont des très bonnes jumelles fabriquées par ENO et vendues 340€, ces jumelles sont plébiscités par les ornithos
ENO ne passe pas par le circuit habituel mais importe directement , ce qui réduit le coût de production
Ces jumelles couteraient 150-200€ de plus sans cela.

Pour info, je les vend car je n'ai pas l'utilité de jumelles, me contacter en MP

Luigi

J'ai testé les Bresser de Lidl à 19 € et je déconseille fortement. Il vrai que je n'ai pas testé le matériel dans le magasin, mais j'ai perdu 19 €.

Depuis, je me suis acheté des bernard Optic 8x42. Ce sont des jumelles française, 400 € prix salon.

Elles sont un peu lourdes mais la qualité est très bonne et je rejoins tous ce qui a été dit par RvB sur le grossissement et la luminosité. Je ne les utilise que pour l'animalier.

Luigi

BZHades

Une paire de Bushnell 10x42, acheté à décathlon 200€ (suite à erreur de code barre, le prix était normalement de 300€), un peu lourde, mais très solides, agréables à l'usage, garantie à vie... pas un investissement énorme au vu de leur utilité (que ce soit pour de l'observation nature ou de la visite dans une ville pour voir des détails architecturaux/vitraux etc.)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

RvB

Citation de: travis60 le 06 Mai 2011, 15:56:05
J'ai 35 ans, j'utiliserais essentiellement ces jumelles pour l'observation prés-affût, et lorsque je serais en place.
Le tout en forêt, principalement.
Intéressé par tous les animaux habitant nos forêt, je n'aurait pas de "sujet" particulier, peut être un peu plus de temps sur les cerfs....

On a le même âge. Compte tenu que tu ne portes pas de lunettes tu n'as pas à te soucier du dégagement oculaire qui sera toujours suffisant pour toi ce qui élargit tes choix, et le complique  :mrgreen:

Citation de: travis60 le 06 Mai 2011, 15:56:05
Le poids ne fera pas partie du top 3 dans mes critères de choix, je cherche avant tout une bonne qualité optique, une bonne luminosité (lorsque le jour se lève et au crépuscule) et un grossissement maximum de 10
Quelqu'un aurait un avis sur ce que fait canon??
La stabilisation me branche bien (gadget??)
Merci à tous pour vos réponses

Tes observations se font plutôt au crépuscule et/ou dans des milieux sombres, le choix d'un modèle lumineux me semble donc primordial : 8x42 à 8x56 semble une bonne fourchette suivant que l'on favorise plutôt l'emport(et des qualités crépusculaire tout de même intéressantes) ou plutôt la luminosité absolue. "À nos âges" 8x56 offre peut-être déjà une pupille de sortie trop importante, mais cette pupille de sortie favorise tout de même le confort d'observation car les yeux tombent plus facilement en face des trous, même avec un écartement oculaire un peu déréglé  :mrgreen:
Si le poids vraiment t'importe peu, partir sur les Zeiss Dialyt qui ont été citées (mes SBS 8x56 ont le même design mais pèsent 1400g) seraient un bon choix. On en trouve régulièrement en UK d'occasion, j'ignore le prix neuf, ce doit être le double de ton plafond, mais en occase, il y a parfois de belles opportunités peut-être.

Personnellement, j'aurais envie de dire que quitte à mettre 700€, qui est déjà une belle somme, autant attendre encore un peu pour mettre un peu plus et toucher le nirvana, mais je ne suis que conseilleur :wink:
Je ne pense pas forcément au Dialyt, mais ces dernières ne seraient pas forcément un mauvais choix !  :mrgreen:

En m'en tenant à ta limite, pas mal de bonnes références ont été citées sur ce fil. J'ai lu pas mal dernièrement sur le sujet pour savoir où j'irais afin de remplacer mes Swaroski et voilà ce que j'en ai retenu.

Les ENO Argonne sont un excellent choix pour une première paire qualitative, ainsi que les Kite Petrel (avec pour Kite un SAV imbattable d'après les utilisateurs).
Pour pas beaucoup plus cher, les Hawke Frontier ED semblent étonnantes : j'infère puisque je ne connais pas personnellement, mais ce que j'ai lu semble les placer plus haut que leur tarif ne l'indique ! Il s'agit d'un modèle fabriqué en Chine, mais de grande qualité et il faut mettre sensiblement plus cher pour avoir mieux !
Les Bushnell Elite ED (made in Japan) (pas les Elite II) sont une valeur sûre plutôt méconnue dans la tranche tarifaire que tu recherches.
Les Minox HG (pas APO) également.
Enfin, si tu souhaites bénéficier d'un dollar faible, la marque Alpen contient quelques modèles intéressants. Les nouvelles Rainier ED semblent très prometteuses et elles sont garantie à vie.

Au delà de ta limite, les Kite Bonnelli sont de très bonnes jumelles, pas si loin du top 4 (Zeiss Victory, Swarovski EL/SLC, Leica Ultravid, Nikon EDG/HG-L) avec une garantie de 30ans + forfait max de 100€ en cas de coup dur accidentel et casse.

Un lien intéressant vers des comparatifs "bras de fer", cliquer ici
Intéressant car plutôt qu'un tableau de points, il y est question de sensation d'experts en la matière.

Tu sais tout ce que j'ai mis une bonne semaine à remettre à jour maintenant,  :mrgreen:
Bonne chance  :wink:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

jejedudu

Pour ma part: ENO Argone 8x42 HD
Pas très chères, légères et de bonne facture.
Construction plus que correcte.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

julien

J'ai toujours utilisé les swaro 8x30 slc et je les conseille :
il m'est arrivé d'en perdre une paire sur le terrain et j'ai eu un flash 1 mois plus tard qui m'a permis de les retrouver ! intactes. a ma souvenance, cette période avait été particulièrement arrosée, mais rien n'y a fait, elle sont toujours là.
mon métier me permet aujourd'hui d'utiliser les swarovision en 8,5x42, et c'est vrai que malgré leur poids et leur volume.... c'est un autre monde !!

sinon pour les petit budget je conseillerai Kowa bd 42, Perl également, et même Steiner est très bon

flo31hg

j'utilise des méopta 8x42, un poil au dessus de ton budget, garantie 25 ans
je les ai depuis 9 ans maintenant, jamais été déçu,
elle n'ont rien à envié au zwaro, pour ma part je les préfèrent aux zeiss,
j'en fait une utilisation très intense pour mon boulot, elles me suivent partout ...
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

oxie

J'ai eu pendant douze ans des 10x30 is canon jamais eu aucun problème et elles sont stabilisées et dans ton budget.
Maintenant j'ai des 10x42 L is mais ça c'est plus le même bugdet. !  :mrgreen:

nenel

Je possède une paire de Nikon monarch 8x36,
bonne qualité, lumineuse, étanche à l'azote et donc étanche tout court (jamais tombé dans l'eau mais ont déjà pris la pluie)
c'est une bonne paire de jumelles très légères pour les observations sur le terrain et en rando, très confortables. environ 250€ la paire, à l'époque je n'ai pu acheter la 8x42, 100€ plus chère.
sinon, vas voir du côté de Steiner, très solide et de bonne qualité.
Je viens de créer un blog, soyez indulgents ;) : un regard vert, photos natures

travis60

Citation de: oxie le 07 Mai 2011, 12:05:51
J'ai eu pendant douze ans des 10x30 is canon jamais eu aucun problème et elles sont stabilisées et dans ton budget.
Maintenant j'ai des 10x42 L is mais ça c'est plus le même bugdet. !  :mrgreen:
J'avoue que les canon me tentaient bien, mais personne n'en parle, je me suis donc dis, qu'elles ne valaient surement pas le coup
Citation de: nenel le 07 Mai 2011, 14:05:47
Je possède une paire de Nikon monarch 8x36,
bonne qualité, lumineuse, étanche à l'azote et donc étanche tout court (jamais tombé dans l'eau mais ont déjà pris la pluie)
c'est une bonne paire de jumelles très légères pour les observations sur le terrain et en rando, très confortables. environ 250€ la paire, à l'époque je n'ai pu acheter la 8x42, 100€ plus chère.
sinon, vas voir du côté de Steiner, très solide et de bonne qualité.
Pour ce qui est des nikon 8x36 (comme les canon 10x30), j'ai peur qu'elles ne soient pas assez lumineuses.
Le diamètre de l'objectif me parait limite pour de l'observation en sous bois.
Je souhaite une paire de jumelles lumineuse, je trouve que ça apporte un certain confort, et lorsque la lumière baisse, on garde un petit avantage  uy8
Parmi ce que j'ai inspecté, il y en a 2 qui se dégagent.
La KITE PETREL 8.5x50 et la Hawke Frontier ED 8x43, en plus, elle sont en dessous de mon budget  rytyt
Mon choix n'est toujours pas fait!!
De même que je ne suis pas trop sur du meilleur compromis en matière de grossissement 8x ou 10x, il faudra que je teste pour me rendre compte.
Encore merci pour votre participation et vos précieux conseils

Xapi

Mon épouse et moi avons chacun une paire de Bushnell Natureview / Birding, en 8x40 et 10x42. On est bien loin d'un budget de 700€ puisque l'une et l'autre font environ 100 et 200€, mais je trouve que le rapport qualité/prix est sympa sur cette gamme et bien adapté à l'usage animalier: l'image est claire, contrastée, avec peu de défauts optiques, et la mise au point est assez précise.
Après avoir essayé quelques modèles d'autres marques si je devais changer, ce serait uniquement pour des Swaro de type EL42 (si le budget est là) ou des Kite Bonelli, aussi bien pour la qualité d'image que pour l'encombrement des prismes en toit au lieu des prisme de Porro, car les autres modèles essayés dans la tranche 200-700€ sont finalement jusqu'à 3 fois plus cher et loin d'être 3 fois mieux (comme souvent en optique, malheureusement pour notre porte monnaie  :mrgreen:).

En tout cas je suggère fortement de creuser du côté de chez Kite, marque méconnue et pourtant d'un rapport qualité/prix hallucinant. On trouve cette marque chez Europ Nature Optik ou bien chez De Putter. J'avais une lunette de cette marque, revendue récemment sur le forum d'ailleurs, et j'en étais ravi.

[edit] un retour sur ornithomedia au sujet des Kite Bonelli : http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art55_1.htm