Stage photos guêpiers en Provence cet été

Démarré par teilhardien, 27 Avril 2011, 17:28:33

« précédent - suivant »

teilhardien

Bonjours à vous, Je vous communique les dates des stages photos sur les Guêpiers d'Europe qui se dérouleront du 15 mai au 15 Aout 2011 dans le Vaucluse. Possibilité de démarrer le 7 mai ou de finir après le 15 Aout. Me contacter directement Au 0671228922 pour plus d'info sur le déroulement voir mon site http://www.fabrice-debono.com

Ci joint un aperçu visuel du style de photos possible avec cet oiseau magnifique

bouguy

:? Seulement ton deuxième message sur le forum  ( sans te présenter dans la section ) et tu nous appâtes déjà pour gagner de l'argent avec des superbes clichés de guêpiers !!
Mouais,  fhfh.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

farouk5

Allez je défends Fabrice qui est un ami mais que peu connaissent ici sur le forum. C'est un gars super sympa, très sérieux dans ses démarches, qui nous a déjà publié plusieurs articles dans Nat'images et Images et Nature (donc adepte du partage utile et respectueux). La particularité de ces sorties plus que stages à proprement parlés, est de vous présenter des lieux où se trouvent les guêpiers tout en vous donnant de précieux conseils puisqu'il les suit depuis longtemps mais en vous laissant toute liberté pour choisir comment vous souhaitez réaliser vos clichés en accord avec les règles de base les plus élémentaires quant au respect de l'espèce.

Voilà pour les précisions

Grégory

Denis38

Assez d'accord avec Guy, sauf que je ne trouve pas les photos spécialement appâtantes... cadrage et perchoirs à revoir...
et puis sur le principe..., ces stages.....  :sad:

bleau

Puis je suis pas sur qu'emmener du public sur des spots Oiseaux/Mammifères soit dans l'intérêt des espèces ....  :? 
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Didier WOLF

Fabrice
Ta démarche est inopportune et quelque peu déplacée, avec seulement 2 messages de publiés.
C'est une démarche commerciale et intéressée, ici c'est un forum pour le partage et l'échange, ce n'est pas une vitrine commerciale.
De plus pour faire les guêpiers ce n'est très difficile, à chacun de prospecter et de faire sa démarche, la photographie animalière c'est aussi cela, ce n'est pas du "clé en mains", cela n'a pas d'intérêt.
Amicalement
Didier
Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/

christophe

Citation de: bleau le 28 Avril 2011, 10:51:42
Puis je suis pas sur qu'emmener du public sur des spots Oiseaux/Mammifères soit dans l'intérêt des espèces ....  :? 

j'en suis pas aussi certains , je pense qu'il faut montrer les choses aux personnes si on veut les sensibiliser , leur faire de long discours à mon avis ne suffit pas , il faut clairement du concret , on le voit a travers les sorties organisées par des assos naturalistes . lorsque tu parles des chiros et que tu fais une capture par la meme occasion , voir de très près ces mammiferes a beaucoup plus d impact qu 'une sortie a la batbox ou tu entends simplement bip bip.

par contre le point primordial est qu il faut que ces sorties soient cadrées par des gens compétents.

christophe

teilhardien

Très bien je comprends votre point de vue. Oui ma démarche est commerciale. Ça n'empêchera pas quelques anonymes du forum de venir  encore cette année pour photographier dans de bonnes conditions respectueuses,l'oiseau. Tout le monde n'a pas le temps et la chance de réunir près de chez lui les conditions pour le voir et l'approcher. Je me suis pose la question avant de lancer mes stages depuis cinq ans. Je n'ai pas eu un seul client pour parler trivialement qui n'est pas dit merci pour avoir pu approcher respectablement cet oiseau qu'ils aiment. Quand a ma participation au forum c'est vraiment par faute de temps. Je roule de nuit quatre jours par semaine pour pouvoir manger alors le reste de mon energie je la consacre a mes priorités repos photos musique. Désole pour mon entrée en matières  trop brut pour l'esprit du forum.

Cordialement

Fabrice

bouguy

Non, ce n'est pas l'esprit du forum, ce sont ses règles qu'il faut simplement respecter.
Par exemple, celui qui a quelque chose à vendre dans la section Occasions doit avoir un minimum de 50 messages.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Denis38

Christophe, tu as raison, mais il y a une différence entre montrer pour sensibiliser, et montrer pour se faire du blé...
on ne me fera pas croire que c'est aimer et protéger un espèce que de faire payer des gens pour qu'ils puissent  la photographier

christophe

Citation de: Denis38 le 28 Avril 2011, 14:01:39
Christophe, tu as raison, mais il y a une différence entre montrer pour sensibiliser, et montrer pour se faire du blé...
on ne me fera pas croire que c'est aimer et protéger un espèce que de faire payer des gens pour qu'ils puissent  la photographier

denis je réagissais par rapport à la phrase de sylvain qui évoquait le terme montrer .

on peut également montrer dans un but de sensibiliser et recevoir une rémunération pour cela , les assos naturalistes le font (ils faut bien payer les animateurs) alors pourquoi pas un photographe du moment que les choses soient bien faites et dans une proportion respectable . En france on a vraiment un soucis avec ça contrairement aux pays scandinaves ou anglophones ....
christophe.

farouk5

Citation de: christophe le 28 Avril 2011, 14:52:20
Citation de: Denis38 le 28 Avril 2011, 14:01:39
on ne me fera pas croire que c'est aimer et protéger un espèce que de faire payer des gens pour qu'ils puissent  la photographier

denis je réagissais par rapport à la phrase de sylvain qui évoquait le terme montrer .

on peut également montrer dans un but de sensibiliser et recevoir une rémunération pour cela , les assos naturalistes le font (ils faut bien payer les animateurs) alors pourquoi pas un photographe du moment que les choses soient bien faites et dans une proportion respectable . En france on a vraiment un soucis avec ça contrairement aux pays scandinaves ou anglophones ....
christophe.

Je suis du même avis que Christophe. On peut prendre comme exemple maintenant les dizaines de sorties brame payantes encadrées par l'ONF ou des associations . Pourquoi eux plus qu'un photographe indépendant respectueux de l'espèce et qui drainera au final moins de monde probablement?

Citation de: Didier WOLF le 28 Avril 2011, 11:06:43

De plus pour faire les guêpiers ce n'est très difficile, à chacun de prospecter et de faire sa démarche, la photographie animalière c'est aussi cela, ce n'est pas du "clé en mains", cela n'a pas d'intérêt.
Amicalement
Didier

à ceci près que tout le monde n'a pas la chance en France d'avoir des guêpiers à proximité de son lieu de vie. Alors plutôt que d'aller mettre le boxon sur un site à guêpiers que l'on ne connait pas pendant quelques jours de vacances pris volontairement pour ça  et poussant à une "impression de nécessité de résultats", se faire encadrer par quelqu'un qui au contraire connait bien l'endroit, est au final plus respectueux. Le principe de "clé en mains" est en l'occurrence moins source de problèmes...

teilhardien

Denis j'ai été formateur poids lourds pendant 11 ans. J'ai tout arrête pour survivre de ma passion la photo nature. Encadrer des gens demande un savoir faire quelque soit le domaine. Et c'est un travail qui demande de l'écoute dans un cadre a préserver et a faire mieux connaitre la nature que nous aimons . Parce que pour toi faire payer le temps que l'on donne aux personnes pour les former, c'est forcément vulgaire et trivial. Si tu crois  qu'en prenant 10 stagiares par an en moyenne c'est se faire du blé. Je payes même pas mon loyer avec cette somme. Maintenant j'aurai aime discuter autrement de tout ça. Bref dommage.

Denis38

J'avoue avoir un avis très négatif sur les affûts payants car ce n'est pas du tout ma conception de la photo nature.
Néanmoins, ne sachant rien de plus de ton activité que les 5 lignes postées en haut, et vu la sensibilité du sujet, j'aurais mieux fait de m'abstenir de commenter.
Si je ne serai jamais ton client dans tes affûts à guêpiers, je veux bien l'être à l'occasion pour en discuter devant une bière! 

teilhardien

Denis bien volontiers cette bierre. Si tu descends dans le Vaucluse plutôt qu'aller faire du guêpier ensemble on ira se jetter quelques mousse sous un olivier et le champs des cigales. Les oiseaux peuvent attendre. Merci de ta compréhension.

farouk5

Citation de: Denis38 le 28 Avril 2011, 17:31:38
J'avoue avoir un avis très négatif sur les affûts payants car ce n'est pas du tout ma conception de la photo nature.
Néanmoins, ne sachant rien de plus de ton activité que les 5 lignes postées en haut, et vu la sensibilité du sujet, j'aurais mieux fait de m'abstenir de commenter.
Si je ne serai jamais ton client dans tes affûts à guêpiers, je veux bien l'être à l'occasion pour en discuter devant une bière!  

une anecdote... L'année dernière j'allais me lancer dans la recherche d'un coin à guêpiers près de chez moi. Du jour au lendemain, je me chope une phlébite et un début d'embolie pulmonaire qui aurait pu mal finir. Évidemment mes recherches tombent à l'eau. Je fais la rencontre de Fabrice par hasard par internet à peu près à la même époque et je vois qu'il organise des stages. Je me dis que plutôt de me laisser abattre par les évènements, je vais profiter de l'offre qu'il propose pour tout de même photographier cette année des guêpiers dans de bonnes conditions pour moi et surtout l'espèce... Depuis c'est devenu un ami avec qui j'aime partager et qui respecte la nature bien plus que beaucoup d'autres de ce forum...
Même si son mail était certainement un peu maladroit et incomplet, ne soyez pas trop prompt à juger les gens ou leurs activités sans les connaître... et si vous manquez d'infos, abstenez-vous de balancer ou prenez au pire le temps de prendre contact avec la personne pour éclaircir les points obscurs. Et je suis partant aussi pour la bière :grin:

teilhardien

Merci de ton soutien Greg. Milles excuses encore une fois pour pour le manque de préparation de mon fil, qui je le comprends maintenant est grossier par rapport à l'esprit du forum.

Merops Apiaster

J'ajouterais juste que le cas du guêpier est assez particulier: sa beauté attire chaque année beaucoup de photographes - pro ou amateur - peu habitués à la "photo animalière", et qui risquent donc de faire des bêtises...
Donc comme dit plus haut, ce genre de stage , si il est bien fait, peut être au final plutôt bénéfique pour l'espèce.

Frédéric

Greg31

Pitié...laisser les affûts payants aux pays scandinaves et aux parcs de visions....
Je ne pense pas que vous mesurez l'impact que ça peut avoir de banaliser ainsi le développement de ce genre d'activité sur l'accès à la nature que l'on peut encore avoir en France.

Que ceux qui n'ont pas le temps/ les compétences et la motivation se posent les bonnes questions pour atteindre leur exigences photographiques! La nature ne s'achète pas, elle se gagne a force de patience, de bredouille et d'expérience de terrain.
Cette recherche du tout cuit nuit ou nuira également grandement à la profession de photographe de nature, il sera alors d'autant plus difficile de justifier auprès des clients la légitimité des droits d'auteurs si on bafoue ainsi le savoir-faire propre au photographe naturaliste.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut du concret pour sensibiliser mais la pdv n'est pas la finalité à poursuivre dans cette démarche.

Greg

sylvain74

Citation de: Greg31 le 28 Avril 2011, 19:22:02
Cette recherche du tout cuit nuit ou nuira également grandement à la profession de photographe de nature, il sera alors d'autant plus difficile de justifier auprès des clients la légitimité des droits d'auteurs si on bafoue ainsi le savoir-faire propre au photographe naturaliste.
Greg

Si tu crois que c'est la démarche mise en oeuvre pour réaliser une image qui permet ensuite de justifier le montant des droits d'auteur, permet-moi de te dire que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude  :mrgreen: !!!

Je ne connais pas Fabrice, qui vient ici faire sa "pub" (hou le gros mot!!!) pour ses stages et il est vrai qu'on peut éventuellement lui reprocher de débarquer avec de gros sabots, avec juste 2 messages etc.. et même qu'il y a un sous-section spécifique pour annoncer les stages, ailleurs dans le forum.
Pourtant, je trouve que certains ici se montrent d'un intégrisme qui me semble quelque peu excessif (intégrisme au sens de celui qui se veut intègre).

Je suis fermement convaincu que sur le strict plan du respect et de la protection des espèces, il vaut mieux des affûts encadrés, mis en place avec les précautions nécessaires que des photographes "libres" d'aller là où bon leur semble pour "faire" leurs expériences. Ce constat peut déplaire pour des raisons quasi philosophiques, ce que je comprend très bien (libre accès à la nature etc... on a déjà évoqué tout ça dans d'autres fils..). Mais la réalité sur le terrain est bien celle-là. L'exemple du guêpier est typique. L'espèce est sexy, les spots sont pas super dur à trouver, y a en général pas besoin de faire 5h de rando pour y accéder. Du coup, effectivement, presque n'importe qui peut se dire: " tient la semaine prochaine, je me met au guêpier".  Je pense qu'un pro qui propose un stage sur cette même espèce aura pris bien plus de temps pour préparer ses affûts, choisir la zone etc.. Et puisqu'il s'agit pour lui de rendre cette activité profitable sur le plan financier, ce même pro à tout intérêt à ce que ce spot et ses affûts soient durables. Ce qui implique à  mon avis dès le départ un certain respect et une certaine attitude.
Je ne suis vraiment pas sûr que Mr x, ne disposant que de quelques jours pour assurer prospection/mise en place de l'affût/photo, soit aussi méticuleux.

Alors effectivement les "anti" vont me répondre que c'est pas comme ça qu'il faut faire, que c'est sur plusieurs années que se construit une approche naturaliste d'une espèce etc.. Oui c'est vrai, mais voilà, la réalité est autre et il y a aujourd'hui un rapport  à la nature (pas que la photo) qui tient du rapport de consommation. On peut juger que c'est triste mais de là à jeter des pierres à ceux qui fort de ce constat développent une activité économique ET respectueuse, il y a un pas!

Personne n'est obligé de réaliser ses photos en participant à des stages, en payant un service. Dans la mesure où ceux qui organisent de tel services ne vous empêchent pas de faire vos images comme bon vous semble, pourquoi s'enflammer de la sorte?

Je précise que je me permet d'intervenir ici car j'organise également des stages et que j'en ai un peu marre de voir toujours la même rhétorique utilisée contre la photo payante... J'ajoute que je travaille également comme éducateur nature depuis bientôt 14 ans. A ce titre j'ai l'impression d'avoir quand même un peu de recul sur le fait de gagner ma vie avec la nature (et pas sur son dos...).

-sylvain-